You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Et si en 2019, vous laissiez votre fournisseur faire le travail pour vous ?

Et si en 2019, vous laissiez votre fournisseur faire le travail pour vous ?

jo vanackere


Article d'opinion

Jo Vanackere - Communication Manager chez Cebeo

 

Retour à la réalité : l'installateur électrotechnique est un métier en pénurie. Il figure sur la liste officielle du VDAB et une enquête nationale menée par la fédération Techlink le confirme : 9 entreprises d'installation sur 10 ne trouvent pas de personnel. Il est nécessaire d'augmenter et d'améliorer l'afflux, mais ce ne sera pas pour tout de suite. C'est pourquoi il est plus que jamais nécessaire qu'un installateur puisse se concentrer sur ce qui est important : la relation avec vos clients et l'installation. Conseil : laissez votre fournisseur faire le reste du travail pour vous.

 

Au cours des 11 premiers mois de 2018, le VDAB a reçu 875 offres d’emploi d'installateur électrotechnique résidentiel. Fin novembre, 196 d’entre elles étaient toujours vacantes. C'est pourquoi les entreprises d'installation misent fortement sur la fidélisation de leurs collaborateurs.

Vous les sollicitez un maximum pour la réalisation de vos projets, cela va de soi. Après tout, c'est la tâche principale de toute entreprise d'installation. Mais évaluez combien de temps vous passez en tant qu'installateur sur « d'autres tâches » : devis, étude, administration, commande, suivi des livraisons, etc.

 

Faites appel aux spécialistes

Aucune des missions citées n'est superflue. Tout doit donc se faire. Mais vous pouvez toutefois faire appel à votre fournisseur. Les études, les calculs et les devis établis dans le cadre de projets deviennent de plus en plus spécialisés. Autant de tâches pour lesquelles vous pouvez recourir à une expertise externe. Un projet reposant sur un développement technique fiable - qu'il s'agisse d'éclairage, de CVC ou d'automatisation - est la condition sine qua non pour convaincre votre client.

 

Passez au numérique, également dans la filiale

L'utilisation des outils disponibles peut et va vous faciliter la vie. L' e-shop de Cebeo , par exemple, vous permet de commander des articles en stock jusqu'à 19h pour une livraison le lendemain, pour ne citer que l'un des nombreux avantages.

L'application Cebeo vous permet de consulter très aisément les informations sur les produits et leurs prix à l’aide d’un simple scannage, même dans l'une de nos quelque 50 filiales. De plus, vous disposez littéralement du plus grand catalogue en ligne du secteur à portée de main.

 

Les calculs sont pour les calculatrices

Le fait de ne pas toujours avoir à faire appel à un spécialiste pour un calcul peut s’avérer utile. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ayez à effectuer le calcul par vous-même. Laissez les calculs aux « calculatrices » spécialisées ou aux calculateurs en ligne. Vous obtenez ainsi un résultat fiable ou posez les bases d'un nouveau projet.

Choisissez ce qu'il y a de mieux au menu

À vous de décider comment vous vous organisez. Mais savoir où et comment le matériel commandé peut être livré peut être utile. Déterminez cela vous-même tant que faire se peut. Si vous en avez assez du « plat du jour » proposé sur notre menu logistique, très bien. Mais peut-être préférez-vous une solution logistique à la carte ou la « suggestion du chef » ? À lire : vous voulez des conseils sur la solution logistique optimale selon vos besoins ? Ne choisissez que ce qu'il y a de mieux au menu.

Soyez parmi les premiers

De nombreux installateurs sont des lève-tôt. Histoire d’éviter les bouchons, comme vous le savez. Mais vous devez bien évidemment pouvoir disposer tout aussi rapidement de votre matériel. Consultez pour ce faire les heures d'ouverture de nos filiales. Bon nombre de nos heures d'ouverture sont prévues pour vous permettre de vous rendre très tôt sur le chantier et sont organisées de manière à assurer un retrait rapide.

Devenez plus intelligent

Six entreprises d'installation sur dix indiquent dans l'enquête Techlink être devenues une entreprise multitechnique. Cela crée plus de possibilités. Les techniques évoluent, et les maîtres mots sont « suivre le rythme » et « apprendre ». À l’aide du programme de formation Cebeo Campus , vous pouvez définir un parcours de formation en début d'année et réfléchir aux techniques dans lesquelles vous souhaitez investir.

Si vous avez pris de bonnes résolutions en début d’année, vous voudrez peut-être y inclure les suggestions proposées plus haut. Vous ne vous en plaindrez pas.

 


Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Vidéos

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.