You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Donnez un coup de frais à votre armoire électrique et maîtrisez la température

rittal

 

Les composants électroniques sont de plus en plus petits, et par conséquent de plus en plus rapprochés dans les armoires électriques. Pour garantir la fiabilité et durée de vie de votre installation, il est essentiel de maîtriser efficacement et adéquatement la température à l’intérieur de l’armoire.

Conditions & principes de base

Une solution simple et très efficace pour refroidir une armoire électrique est d’installer une ventilation. Il est toutefois nécessaire que la température maximale à l’extérieur de l’armoire électrique soit inférieure à celle désirée dans l’armoire.

Pour les applications industrielles avec de l’électronique de puissance, des automates programmables ou une distribution du courant, la température maximale dans l’armoire peut facilement atteindre 40°C, ce qui augmente les possibilités d’utiliser la ventilation.

Lorsque la température maximale dans l’armoire est supérieure à la température ambiante, une partie de la chaleur s’évacue passivement par convection au travers de la surface de l’armoire et la chaleur résiduelle est ensuite évacuée par ventilation.

Logiciel Therm

Votre besoin en climatisation peut facilement être estimé à l’aide du logiciel en ligne « Therm » de Rittal. Après la saisie des paramètres (dimensions de l’armoire, températures maximales dans et autour de celle-ci, …), le logiciel calcule la quantité de chaleur évacuée passivement par convection et la quantité qui reste à évacuer par ventilation. Ce calcul vous permet de choisir les produits adéquats et les accessoires nécessaires pour installer la ventilation.

Points importants

Un refroidissement adéquat exige un certain débit d’air. Ce débit est fourni par un ventilateur associé à une ou plusieurs filtres de sortie assurant un écoulement d’air performant. La fréquence du courant d’alimentation du ventilateur entre également en compte.

Il est important de prévoir un débit d’air efficace avec des cartouches filtrantes standard, neuves et propres, car leur encrassement réduit fortement le débit d’air. Ainsi, il est vital de faire des entretiens préventifs et de remplacer à temps les cartouches filtrantes pour garantir le bon fonctionnement du système.

Ventilateur en mode soufflant ou aspirant ?

Le type de montage du ventilateur – en mode soufflant (refoulement d’air dans l’armoire) ou aspirant (extraction d’air) – dépend de l’environnement. Si l’air ambiant n’est pas propre, un ventilateur fonctionnant en aspiration facilitera l’introduction de poussières dans l’armoire étant donné que ce type de montage crée une légère dépression dans l’armoire. On préfère donc travailler en surpression, ce qui permet aussi de créer des turbulences dans l’armoire, et ainsi d’obtenir une meilleure dispersion de l’air froid. Avec les ventilateurs montés sur un panneau latéral on peut facilement inverser le moteur sur la grille pour passer d’un mode à l’autre.

Voyez notre gamme

 

rittal
rittal
rittal
Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.