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Grâce aux briques, la relation avec vos fournisseurs est solide comme une maison

Dankzij de bakstenen staat de relatie met je leverancier als een huis

jo vanackere


Article d'opinion

Jo Vanackere - Communication Manager chez Cebeo

 

Eat, work, click, sleep and repeat. Est-ce votre rythme dans la vie ? Est-ce que vous passez toutes vos commandes en passant par un clic ? C’est assez logique, l’e-commerce est partout. Mais si vous souhaitez une relation 'solide comme une maison' avec votre fournisseur ? Alors, vous n’avez pas seulement besoin de `clicks' mais aussi de `bricks', c’est-à-dire de vraies briques : une filiale physique.

 

La vitesse, l'efficacité, le confort, la mobilité… les arguments pour chercher, commander et gérer de manière digitale tout ce dont vous avez besoin pour votre business - qu’il s’agisse de produits ou de services - sont légion. Les sociétés ‘pure online’ jouent cette carte avec avidité et font fureur.

Mais cela signifie-t-il qu’il est préférable de se limiter à cliquer lorsque vous avez besoin de quelque chose ? Pas vraiment. Il y a en effet des arguments tout aussi solides pour passer dans le point de vente ‘en dur’ d’un fournisseur. Donc une combinaison de clicks & bricks !

Exemples de B2C

Dans un environnement B2C, les grandes entreprises en ligne sont conscientes du fait que les magasins physiques offrent une plus-value. C’est ainsi que Coolblue, qui ne compte pourtant pas parmi les plus petits acteurs aux Pays-Bas, a décidé d’ouvrir des magasins supplémentaires en Belgique et aux Pays-Bas. Et si nous allions encore un peu plus loin ? Amazon veut ouvrir d'ici 2021 pas moins de trois mille (3 000 !) magasins physiques.

Et pour le professionnel ?

Coïncidence ? Non, les magasins physiques présentent des avantages, tant pour l’exploitant que pour le client. En B2B, les filiales ont toujours existé. Les avantages sont parfois éclipsés par l'envie de numérisation. Pourtant, pour un professionnel aussi, l’un n’empêche pas l’autre et les `bricks' présentent de nombreux avantages.

La proximité

Un fournisseur qui se trouve presque littéralement au coin de la rue, c’est un luxe, non ? Il y a aujourd’hui plus de 50 filiales Cebeo. Cela signifie qu'il y a toujours une filiale dans les environs de votre entreprise et de votre chantier. Nos filiales se situent en outre également à des emplacements favorables, en évitant par exemple les centres-villes. Pas besoin donc de déplacements nécessitant beaucoup de temps pour se procurer les produits et le service. Et c'est bel et bien une préoccupation de l'installateur, parce que l'étude du secteur faite par la Bouwunie (en néerlandais) montre que la moitié des installateurs évite d’effectuer des missions dans les centres-villes ou impute des frais supplémentaires.

Evitez les problèmes, demandez conseil

Vous savez parfaitement ce dont vous avez besoin ? Dans ce cas, vous avez avantage à commander en ligne. Tout le monde sera content. Mais si vous achetez quelque chose pour la première fois, s’il y a des produits que vous voulez découvrir ? Ou si vous projetez un projet technique plus complexe ? Le conseil que vous recevrez vous aidera à faire le bon choix et donc à prévenir les problèmes. Dans ce cas, le déplacement dans une filiale en vaut la peine. Vous regagnerez amplement le temps que vous investirez dans cette démarche.

Moins de contacts mais plus de valeur

Devez-vous tenir une longue conversation avec un collaborateur de vente ou un spécialiste chaque fois que vous faites un achat ? Il vaut (parfois) mieux laisser les brins de causette pour d’autres moments. Optez plutôt pour des contacts moins nombreux mais présentant plus de valeur. Un rendez-vous dans une filiale avec un spécialiste de la branche est efficace pour les deux parties. Toutes les filiales Cebeo ne disposent pas de spécialistes dans tous les domaines. Mais vous pouvez sans problème prendre un rendez-vous.

Pour les lève-tôt

Connaissez-vous un magasin en ligne qui fournit à 7 heures du matin ? Les filiales avec des heures d'ouverture étendues offrent une véritable plus-value. Pour retirer votre commande ou faire des achats. Et vous pouvez vous rendre en-dehors des heures d’ouverture dans le sas de nuit protégé de presque toutes les filiales Cebeo. Vous pouvez ainsi mieux planifier vos déplacements de travail.

Voir avant de décider

Certains produits demandent à être vus avant de décider de leur achat. Y-a-t-il des points d’attention ? Le luminaire est-il bien comme vous l’avez pensé ? Avez-vous besoin d’explications supplémentaires pour l'installation ? Vous pouvez trouver en ligne de nombreux moyens de vous mettre sur la bonne voie. Mais dans une filiale vous pouvez également poser directement votre question.

Online & offline, clicks & bricks, chacun présente des avantages et ils se complètent mutuellement. Vous pouvez choisir quand vous optez pour l’un ou pour l’autre. Ce n’est pas un luxe superflu dans la vie trépidante d’un professionnel !

 


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