You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Voici pourquoi la transition énergétique offre des opportunités à l’installateur

Waarom de energietransitie kansen biedt voor de installateur

jo vanackere


Article d'opinion

Jo Vanackere - Communication Manager chez Cebeo

 

Le compteur numérique pour l’électricité ouvre des perspectives pour l’utilisation de solutions d’énergie renouvelable. Dans la quête vers 100 % d’auto-consommation, les systèmes photovoltaïques ne représentent qu’une partie du puzzle. Les solutions intelligentes pour le chauffage, la gestion et le stockage de l'énergie ainsi que les infrastructures de recharge s’inscrivent elles aussi dans ce tableau.


L’essence de la transition énergétique repose sur le fait que nous allons puiser (principalement) dans les sources durables pour assurer l’approvisionnement en énergie. Les objectifs que notre pays doit atteindre pour réduire les émissions nocives sont ambitieuses : en 2030 déjà, les émissions domestiques doivent baisser de 40 % par rapport à 1990.

Mesurer (de manière numérique) c’est savoir, ce n’est pas compter

Il faudra sans doute encore 15 ans avant que chaque logement soit équipé d’un compteur numérique. Cela n’empêche pas que le coup d'envoi de son déploiement ait un certain retentissement au niveau de la transition énergétique.

A la différence du compteur analogique qui tourne à l’envers, le compteur numérique enregistre séparément ce que vous prélevez sur le réseau et ce qui vous y injectez avec votre installation photovoltaïque. En combinaison avec le tarif de prosommateur (producteur + consommateur), cela stimule l’auto-consommation. Le compteur numérique donne également à l’utilisateur une vue sur la consommation d'énergie et stimulera les solutions efficaces au niveau énergétique.

Dans ce cadre, cette petite liste (incomplète) de quatre solutions représente une série de belles opportunités pour l’installateur.

 

Un chauffage durable

Le chauffage représente 60 % du budget consacré à l’énergie et offre dès lors des économies potentielles. Une étude d'Essent montre également que 62 % des Belges trouvent important de se chauffer de manière durable. 93 % des Belges qui investissent dans la rénovation énergétique veulent également faire des économies au niveau des coûts énergétiques. Cela ouvre des perspectives pour l’utilisation de pompes à chaleur connectées, surtout les modèles intelligents ou connectés. Selon la plate-forme consacrée aux pompes à chaleur de l’ODE, ces systèmes flexibles s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la transition énergétique.

 

La gestion de l'énergie accroît l’auto-consommation

Comment pouvez-vous augmenter votre consommation de l’énergie que vous produisez ? En abordant l’énergie disponible de manière intelligente. L’approche intelligente représente une étape de plus qu’un système automatique : il s’agit d’une véritable gestion de l’énergie que l’on produit soi-même en fonction de différents facteurs tels que la disponibilité, les besoins, le coût et les prévisions météo. Des systèmes de gestion de l’énergie tels que l’Energy Home System de SMA en sont un bon exemple.

 

Le stockage

Dans le concept de 100 % d’auto-consommation, le stockage de l’énergie joue sans aucun doute un rôle. La faisabilité économique des systèmes de batteries n’est aujourd’hui pas encore de nature à forcer une percée. Mais de plus en plus de fabricants proposent des solutions pour intégrer des batteries - séparément ou dans une voiture électrique - dans l’approvisionnement en énergie.

 

L’infrastructure de recharge

Les solutions de recharge intelligentes pour les voitures électriques forment sans aucun doute une opportunité importante. C’est ainsi que l’Europe impose de réserver 10 % du parking de tout nouveau bâtiment non-résidentiel pour l’e-mobility. Outre le défi énergétique, les nouvelles solutions tiennent de plus compte d’un TCO favorable et de l’expérience de l’utilisateur.

 


Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Vidéos

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.