You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Pourquoi ‘ce qui était intelligent en 2019’ ne l’est plus à l’heure actuelle

Waarom ‘slim in 2019’ vandaag niet langer slimst is


Gilles Honoré


Article d'opinion

Gilles Honoré - Copywriter chez Cebeo


Astucieux, ‘Smart’, Intelligent avec un grand ‘I’ … L’installateur d’aujourd’hui doit composer avec ces systèmes et de ces solutions qui semblent parfois plus intelligents que nous … Les systèmes d’éclairage intelligent et autres applications IoT deviennent progressivement la nouvelle norme. Ne vous y fiez pas : ce qui était ‘smart’ il y a un an ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Jusqu’il y a moins d’un an, les applications intelligentes visaient principalement à améliorer le confort. À l’heure actuelle, il y a également lieu de tenir compte de l’économie d’énergie grâce aux possibilités offertes par le compteur digital et les systèmes de gestion intelligente de l’énergie.

 

Comment cela, ma machine à laver était intelligente ?

Imaginez : votre client raconte à son collègue, avec une fierté non dissimulée, que, grâce à son app, il a fait démarrer sa machine à laver à distance, de son bureau, ce qui lui fait gagner du temps le soir. Son collègue lui répond que, lui, avait déjà lancé sa machine à laver il y a une heure, lorsque la production d’énergie solaire était optimale. Votre client déconcerté se rend ainsi compte à quel point tout évolue …

Win-win

BLes deux utilisateurs disposent d’une solution intelligente qui leur offre incontestablement des avantages : le confort pour l’un et l’économie d’énergie en plus pour l’autre. L’étape suivante consiste à associer la connectivité intelligente à la gestion intelligente de l’énergie. C’est ce qu’on appelle une solution win-win.

Comment ? L’introduction et le développement du compteur digital va jouer un rôle crucial à cet égard. Sachant qu’il n’est installé dans les nouvelles constructions et dans les rénovations importantes que depuis juillet 2019, il faudra encore certainement attendre jusqu’en 2035 pour pouvoir parler d’une couverture à 100%. Toutes les personnes qui en sont déjà équipées ont donc tout intérêt à ne pas attendre pour en profiter.

À tout moment de la journée

La plupart des Belges bénéficient d’un tarif bi-horaire et n’enclenchent certains appareils consommant beaucoup d’énergie que le soir. Le compteur digital ne changera rien à ce système mais il y apportera davantage de flexibilité. Le moment où l’énergie est la moins chère ne dépendra pas seulement du nombre d’utilisateurs sur le réseau mais aussi de la production d’énergie propre, à tout moment de la journée. Un « tarif de nuit » pourra donc tout à fait être appliqué à midi ou à 16 heures, voire plusieurs fois par jour.

Tout devient plus simple si on y associe un système de gestion de l’énergie. En effet, ce système déterminera pour l’utilisateur le meilleur moment – qui coûte le moins cher donc – pour enclencher les appareils, soit en raison du niveau d’énergie solaire disponible, soit grâce à un tarif avantageux sur le réseau.

Un énorme pas en avant

La gestion intelligente de l’énergie constitue une nouvelle étape vers le confort et l’économie d’énergie pour l’utilisateur. En tant qu’installateur, il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’installer ce type de système dans toutes les habitations. Toutefois, faire preuve d’intelligence signifie aussi réfléchir à l’avenir. Votre client aura-t-il encore besoin de son installation actuelle une fois que le compteur digital sera installé partout ? Envisage-t-il une installation de panneaux photovoltaïques ou d’autres façons de générer lui-même de l’énergie ? Quels appareils intelligents sont intéressants ? Ou encore, votre client va-t-il bientôt rouler à l’électricité ? C’est une réalité : ‘smart connectivity’ et énergie verte vont de pair.


Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Vidéos

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.