La qualité européenne est la norme chez le fabricant d’éclairage chinois OPPLE

La qualité européenne est la norme chez le fabricant d’éclairage chinois OPPLE

Il y a cinq ans, Cebeo a été invitée à visiter le stand d’une nouvelle marque d’éclairage à l’occasion du salon Light + Building à Francfort : OPPLE lighting. « Une marque chinoise, et honnêtement, nous nos attentes n’étaient pas très élevées », se rappelle An moors, Head of Product Management chez Cebeo Totalement injustifié, semble-t-il.

Une délégation Cebeo s’est rendue à l’invitation, et on connaît la suite. OPPLE dispose aujourd’hui d’un vaste assortiment répondant aux standards européens les plus stricts. C’est ce que Cebeo a pu constater de ses propres yeux lors d’une visite de l’usine OPPLE à Shanghai.

« Je n’oublierai jamais la visite du stand OPPLE lors du salon Light+Building », commence An Moors. « Un stand vide ! Il n’y avait aucun produit. Cela témoignait déjà d’une entreprise particulière. Bien que nous n’ayons pas vu grand-chose, nous avons entendu des propos très prometteurs : un fabricant chinois qui conquerrait l’Europe avec des ingénieurs européens. De plus, OPPLE était déjà le fabricant d’éclairage numéro un en Chine à ce moment, et ce pour le marché particulier. Cela a éveillé notre intérêt. »

OPPLE a exprimé son intérêt pour le groupe Sonepar, et un examen approfondi dont les tâches furent réparties avec Sonepar Pays-Bas et Sonepar Allemagne fut effectué. « Cebeo a étudié de près l’assortiment de OPPLE. Il était alors encore limité aux produits très demandés. Mais il s’est avéré qu’OPPLE faisait preuve d’une grande flexibilité. Ils purent apporter une réponse à pratiquement toutes nos questions sur d’éventuelles adaptations, par exemple. »

opple-1(1200x800_4210)

Une armada de 400 ingénieurs

Les bases d’une collaboration furent établies. Et le fabricant d’éclairage comptait sur la collaboration avec Sonepar pour étendre sa renommée et se faire sa propre réputation sur le marché. « À la fin de l’année passée, nous avons été invités à visiter l’usine OPPLE de Shanghai.

L’ambiance agréable et la qualité du travail sautaient aux yeux. C’était de loin le plus impressionnant, même par rapport à certaines usines européennes. Quelque 400 ingénieurs formés y travaillent au sein des départements R&D pour le B2B et B2C. »

opple-4(1200x799_4211)

Robotisation et main d'oeuvre

« C’était du jamais vu. Tant le travail sur mesure que les quantités qu’ils étaient en mesure de fabriquer. Et cela s’expliquait par la combinaison du nombre important de travailleurs et du degré élevé d’automatisation et de robotisation de l’usine. Et pour celles et ceux qui douteraient encore de la qualité : les produits OPPLE sont également testés dans nos laboratoires d’éclairage flamands (dans le laboratoire d’éclairage du campus de la KUL à Gand) avant de les intégrer dans le stock. Leurs promesses se sont donc avérées exactes », indique An Moors.

« Si vous vous rendez en Chine pour visiter une entreprise, vous commencez souvent votre voyage avec des préjugés. Des préjugés totalement injustifiés dans ce cas. Car les conditions de travail sont, elles aussi, particulièrement bonnes. Plutôt que de simplement travailler dans une usine, les gens y vivent comme sur un véritable campus avec des restaurants, et toutes les activités sportives que l’on pourrait imaginer. »

opple-2(1200x842_4212)

Dans le top 5

« Nos conclusions au terme de cette visite d’entreprise ? Tant en termes de qualité que de R&D, de savoir-faire technique et de portée, le fabricant d’éclairage chinois n’a rien à envier à ses concurrents européens ou américains.

Et à An Moors de conclure : Ce n’est pas pour rien qu’OPPLE s’est hissé subrepticement dans le top 5 des fabricants d’éclairage au monde ».

Témoignages

« Si vous entretenez une si longue relation client, il est normal que vous connaissiez bien le personnel. Avec certains d’entre eux, un véritable lien de confiance s’est établi. »

Darius Gladki - Putman Elektrotechniek & Mechaniek

« Le fait que Cebeo livre à la fois à domicile et sur le chantier est absolument fantastique ! »

Martin de Ligne - OHM Solutions

Vidéos

Nouveau dans la gamme Cebeo: Hanwha Q CELLS

Katrien van Overwalle, Product Market Manager HVAC, explique pourquoi Cebeo a choisi Hanwha Q CELLS comme nouveau fournisseur de panneaux solaires.

Steven Neirinck - Tooling & Testing

Tout installateur a besoin d’outillage professionnel pour exercer son métier. Cebeo dispose d’un très large assortiment, également présent dans nos filiales, doublé d’un service étendu. Le spécialiste Steven Neirinck nous explique cela en détail.