You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Les démarreurs progressifs polyvalents 3RW5

Siemens 3RW5-softstarter

Les moteurs électriques jouent un rôle capital dans les installations industrielles. Sans eux, elles ne pourraient tout simplement pas fonctionner. Ils doivent donc posséder une durée de vie et une fiabilité maximales, afin de réduire les immobilisations au plus strict minimum. La solution : les démarreurs progressifs SIRIUS 3RW5 de Siemens.

 

Des démarreurs progressifs polyvalents

Avec des démarreurs progressifs, vous pouvez déterminer en continu le couple de démarrage et l’alimentation en tension d’un moteur électrique, afin qu’il atteigne progressivement et exactement la tension nécessaire pour faire tourner votre machine avec la puissance et la vitesse requises.

Vous pouvez ainsi faire démarrer le moteur – et donc l’installation –en douceur, de manière simple et efficace, sans stress mécanique ni baisse de tension. Ceci permet d’accroître la fiabilité, la disponibilité et la durée de vie de votre machine.

softstarters

 

Un portefeuille complet pour toutes les applications

 

3rw52

 

Démarreur progressif 3RW52

Le nouveau démarreur progressif 3RW52 est idéal pour les applications standard avec moteurs triphasés. Le composant couvre une puissance de 5,5 à 315 kW en montage standard et jusqu’à 560 kW en montage dans le triangle moteur. Extrêmement flexible, le démarreur progressif est proposé avec des modules HMI optionnels, plusieurs options de communication PROFINET, PROFIBUS et Modbus TCP), et le choix entre sortie analogique ou protection moteur thermosensible.
 

sirius 3rw55

 


SIRIUS 3RW55

Le SIRIUS 3RW55 se prête aux tâches de démarrage et d’arrêt les plus difficiles. Grâce à sa solution innovante pour le contrôle du couple de démarrage, il peut s’utiliser avec des entraînements d’une puissance allant jusqu’à 710 kW en montage standard ou jusqu’à 1 200 kW en montage dans le triangle moteur.

 

Pour toutes les applications de base avec moteurs biphasés, nous proposons les démarreurs progressifs SIRIUS 3RW30/40, fonctionnant avec une puissance de 1,5 à 250 kW. Ils se distinguent par un design compact et n’occupent que peu d’espace dans les tableaux de commande.

 

Moins d’usure et de consommation d’énergie

Les deux moteurs renferment une technologie de commutation hybride : lorsque le moteur est mis en route, le démarreur progressif est commandé via des semi-conducteurs de puissance, ce qui permet un contrôle précis et ciblé du courant de démarrage. Les contacts de commande assurent ensuite l’alimentation en tension correcte. Cette approche se traduit, entre autres, par une diminution des coûts énergétiques et du dégagement de chaleur dans l’armoire électrique, tout en prévenant les pics et baisses de puissance ainsi que l’usure prématurée des contacts de commande.

Les démarreurs 3RW5 sont compatibles avec pratiquement tous les entraînements. Ils existent en plusieurs tailles mais présentent tous un design compact, harmonieux et ergonomique, distingué par le prestigieux iF Design Award 2018. Par ailleurs, ces démarreurs progressifs équipés de circuits imprimés à revêtement enrobant sont également très robustes.

 

Hautement polyvalents

Les démarreurs progressifs conviennent aux applications les plus simples comme aux plus exigeantes. Et ce, dans le monde entier, grâce à leurs nombreuses certifications et homologations. Ils sont dotés de fonctions intelligentes axées sur les applications les plus courantes, telles que :

Enkele voorbeelden:

  • Reparamétrage automatique : il simplifie la mise en service et la commande des applications critiques. Cette fonction est pratique notamment pour les bandes transporteuses, car le moteur se reparamètre lui-même à chaque démarrage de la bande en fonction de la puissance de charge.

  • Fonction de freinage intégrée : elle garantit un arrêt rapide et fiable de la machine, sans le moindre effort d’ingénierie ni changement de réglage. Le démarreur progressif peut ainsi mettre une scieuse à l’arrêt dans un délai très court pour permettre le remplacement de la lame usée sans perte de temps.

  • Nettoyage des pompes : lorsque les turbines d’une pompe d’évacuation des eaux usées sont encrassées, les systèmes de mesure du démarreur progressif 3RW5 le détectent aussitôt et modifient le sens de rotation pour éliminer les déchets.

  • Démarrage garanti des ventilateurs d’un bâtiment. Ce processus dure généralement plusieurs minutes, ce qui peut entraîner une baisse temporaire de courant. Mais l’installation continue à fonctionner de manière optimale car le démarreur progressif est compatible avec une plage de wattage étendue.

 

Digitalisation et transparence

Par ailleurs, les démarreurs collectent des données qui sont disponibles partout et à tout moment, y compris à l’intérieur du système d’exploitation IoT MindSphere, ce qui vous permet un suivi parfait du moteur et de l’installation, et la mise en place d’une maintenance préventive. Résultat : une meilleure disponibilité et une production/rentabilité accrue. Les données simplifient également le planning, la construction, la configuration et la mise en service.

Ce support digital vous est fourni dès la phase de conception de votre machine. Notre outil de simulation vous permet en effet de choisir rapidement les bons composants dans notre gamme. Grâce aux données CAx, la planification électrique gagne en qualité et en efficacité. Et avec le logiciel Soft Starter ES de notre plateforme d’automatisation TIA Portal, la configuration, le suivi et le diagnostic des démarreurs progressifs deviennent un jeu d’enfant.

   
   
   

 


Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.