You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

2021 : pose de la première pierre du nouveau centre de distribution de Cebeo

Nouveau centre de distribution de Cebeo

 

Bien du chemin a déjà été parcouru, mais le début de la construction du centre de distribution de Cebeo (CDC) est prévu au cours de(s) mois à venir. Seule la météo pourrait retarder le début des travaux. Le nouveau CDC s’implantera à Tournai et viendra remplacer l’actuel CDC de Mouscron où l’on commençait à se sentir à l’étroit. En plus d’une capacité accrue, de processus modernes et de conditions de travail agréables, la durabilité constitue un pilier important de cet ambitieux projet de croissance. Le site de Tournai devrait être opérationnel début 2023.

Un coup d’œil sur les modèles en 3D et le plan d’implantation du nouveau centre de distribution nous fait d’emblée comprendre 2 choses. Tout d’abord, le CDC jouit d’une situation idéale. Et ensuite, une attention toute particulière a été portée à la durabilité dans le cadre de ce projet.

 

Mouscron - Tournai – Waregem

Cebeo transférera donc bientôt les activités de son centre de distribution actuel de Mouscron à Tournai. Plusieurs études ont révélé qu’il s’agit de l’emplacement le plus avantageux. En veillant toutefois à ne pas trop s’éloigner de Mouscron, l’objectif étant avant tout que l’ensemble des collaborateurs actuels puissent prendre part à la transition. Par ailleurs, le siège de Waregem ne se trouve qu’à une demi-heure de route de Tournai.

Le site est lui-même particulièrement bien enclavé : au sein du zoning industriel de Tournai Ouest 3, en périphérie de Tournai, près de l’échangeur entre la E403 et la E42. Le transport de marchandises s’effectuera exclusivement via la zone industrielle. Grâce à l’étude acoustique favorable qui a été réalisée, les riverains ont la garantie de ne pas subir de nuisances résultant des activités de Cebeo.

le siège de Waregem ne se trouve qu’à une demi-heure de route de Tournai

 

Partenaires en matière de durabilité

Cebeo a acheté le terrain de 12 hectares à l’IDETA, l’intercommunale de Développement des Arrondissements de Tournai, d’Ath et des Communes Avoisinantes. La durabilité était un élément important pour Cebeo lors de son choix. L’efficacité énergétique est en effet un aspect cher aux yeux de l’IDETA, qui cherche donc des partenaires dans le domaine de la durabilité, l’une des valeurs fondamentales de Cebeo.

 

BREEAM Excellent

Comment cette durabilité s’exprime-t-elle concrètement ? Le nouveau CDC sera certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). « Nous visons résolument le niveau « Excellent » du BREEAM, une méthode d’évaluation internationale portant sur neuf aspects (tels que l’énergie, la santé, l’eau, l’écologie, les flux de déchets), indique Danny Gotink, directeur de la logistique. Nous nous efforçons donc d’atteindre une neutralité énergétique maximale en produisant notre propre énergie verte d’une part, et en consommant le moins d’énergie possible d’autre part. Tout cela au moyen de panneaux solaires, de la géothermie et de l’utilisation de matériaux durables. »

 

BREEAM Excellent

Ergonomie

La durabilité n’est pas l’unique point d’attention. Les conditions de travail ergonomiques sont en effet également au premier plan. « Nous optons pour un centre semi-automatisé, indique Danny Gotink Cela améliore non seulement le service que nous offrons à nos clients, mais également le bien-être de nos collaborateurs grâce à la mise en œuvre d’outils et de méthodologies ergonomiques. »

 

Commandes jusqu’à 23 heures

Une bonne chose pour les travailleurs et l’environnement donc. Mais le client en tire-t-il également un avantage ? Danny Gotink : « Bien sûr. Aujourd’hui, vous pouvez passer vos commandes chez Cebeo jusqu’à 19 heures, et être livré le lendemain ou venir chercher votre matériel à partir de 5 heures du matin dans l’une de nos 56 filiales. Dès que le nouveau CDC sera terminé, il sera possible de commander non plus jusqu’à 19h, mais bien jusqu’à 23h (!). »

 

Danny Gotink, directeur de la logistique

 

Le CDC en quelques chiffres

- Superficie du terrain : 12 hectares
- Superficie du bâtiment : 40 000 m²
- Hauteur du bâtiment : 18 mètres
- Stockage extérieur des câbles : 8 000 m²
- Lignes sortantes/jour : 30 000
- Lignes de réception/jour : 6 000

previeuw CDC

 


 

retour à l'aperçu

 

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.