You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Cebeo et Siemens conclut un partenariat stratégique

Faire la différence grâce à l’expertise technique

À LA RECHERCHE D’UNE EXPERTISE SIEMENS ? VOUS LA TROUVEREZ CHEZ CEBEO !

Et nous ne le disons pas juste comme ça. Grâce au Approved Partnerschip entre Cebeo et Siemens vous pouvez venir chez Cebeo avec toutes vos questions concernant des produits Siemens. Vous recherchez une solution plus complexe dans le domaine de l’automatisation industriel ? Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition dans les centres de compétences !

QUE PEUT FAIRE CEBEO POUR VOUS ?


Que Cebeo et Siemens se serrent la main, n’est pas un hasard

L’APP SIEMENS SOUS LA LOUPE

«Grâce à cette app, Cebeo pourra offrir une meilleure expertise des produits et systèmes à ses clients», affirme Siemens.  Que Cebeo et Siemens se serrent la main, n’est pas un hasard, mais un remerciement pour toutes ces années de confiance. L’expertise ne sera pas du tout construite autour de l’industrie digitalisée. Car comme Cebeo, Siemens croit en une Industry 4.0.

EN SAVOIR PLUS SUR L’APP ?


portfolio Siemens

ALEXANDRE SLAVIERO, MEMBRE DE L’EQUIPE SIEMENS APP RACONTE …

Si vous posez des questions sur le portfolio Siemens à nos spécialistes, vous pouvez être sûr qu’ils sont bien informés. Comment Cebeo et Siemens ont-ils réussi cela, lisez le dans ce témoignage Cebeo. On lève un peu le voile: il y a eu beaucoup de formations !

LISEZ LE TEMOIGNAGE D’ALEXANDRE SLAVIERO


Que contient précisément cette formation ?

… MAIS QUE CONTIENT PRÉCISÉMENT CETTE FORMATION ?

Dans cette ère digitale, on ne peut naturellement pas passer à côté de l’e-learning. Siemens a pour cela mis sur pied le Siemens Industry Learning Program for Partners, en bref ‘SILPP’. Que chacun n’est pas la même connaissance, c’est également vrai. Apprenez ce qu’un collaborateur Basic, Advanced ou Specialist peut vous apporter.

WOUTER VIERSTRAETE RACONTE


 

industrie service

 

CENTRE DE COMPÉTENCES EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

L’automatisation dans l’industrie est la meilleure garantie d’optimaliser les processus et l’efficacité énergétique Notre Centre de compétences en automatisation industrielle élabore toujours une solution sur mesure pour votre projet.

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DU CENTRE DE COMPÉTENCES EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE


 

téléchargez l’intégralité du dossier

consultez l’intégralité du dossier

 


 

 

« Faire la différence grâce à l’expertise technique »

« Comment l’Approved Partnership avec Siemens devrait donner un nouvel élan à Cebeo » 

Filip Vanhalst

Comment Cebeo, en tant que distributeur, peut-il créer de la valeur ajoutée ? En élevant significativement le niveau de ses compétences techniques. « Nous sommes prêts à consentir aux investissements nécessaires, car c’est un choix délibéré et stratégique. Au niveau de l’industrie, nous entendons avant tout nous démarquer dans le domaine de l’automatisation industrielle. » Cebeo et Siemens sont alliés dans cette stratégie et ont signé l’Approved Partnership Program (APP) de Siemens. « Ce partenariat assoira certainement notre position dans le secteur industriel », déclare Filip Vanhalst, directeur de division au sein de Cebeo.  

 

Le groupe Sonepar, dont fait partie Cebeo, est convaincu que l’automatisation industrielle est une spécialisation importante du point de vue stratégique. Siemens est à ce titre un partenaire mondial. Des sociétés sœurs de Cebeo ont ainsi déjà adhéré à l’Approved Partnership Program de Siemens dans d’autres pays où Sonepar est active. « Cela nous a inspirés. L’automatisation industrielle est également un pôle de croissance pour Cebeo. Siemens croyait également en une étroite collaboration avec un distributeur certifié de ses produits et solutions. C’est ainsi qu’est né l’Approved Partnership entre Cebeo et Siemens. »

« Le groupe Sonepar, dont fait partie Cebeo, est convaincu que l’automatisation industrielle est une spécialisation importante du point de vue stratégique. »

 

Formation

Concrètement, cela signifie que Cebeo investit dans les compétences techniques nécessaires pour soutenir les solutions Siemens. Un transfert de connaissances approfondi de Siemens à Cebeo est pour ce faire nécessaire. « C’est mieux pour les deux parties, car cela permet aux employés de Siemens de se concentrer davantage sur des projets globaux pour l’industrie. C’est également motivant pour les collaborateurs de Cebeo et cela offre des opportunités de croissance. »

Le transfert de connaissances dont il est question s’effectue à 3 niveaux, grâce à un programme de formation intensif, incluant un programme d’apprentissage en ligne. « Siemens - et plus particulièrement Eddy Ternier du Partner Management - a fait preuve d’une grande flexibilité en adaptant le modèle de formation existant au programme à 3 niveaux que nous visons. »

Formation

 

Centres de compétence régionaux

On retrouve le plus haut niveau d’expertise dans les centres de compétences que Cebeo, en raison de son envergure, peut mettre en place au niveau régional. Ces centres de compétence peuvent traduire le problème d’un client en matière d’automatisation industrielle en une solution, et ce au même niveau que les ingénieurs Siemens. « Le but est que les centres de compétence travaillent de plus en plus de manière proactive plutôt que réactive. Ils seront alimentés par notre réseau de représentants, qui recevront également une formation Siemens. »

Mindsphere

« Le but est que les centres de compétence travaillent de plus en plus de manière proactive plutôt que réactive. Ils seront alimentés par notre réseau de représentants, qui recevront également une formation Siemens. »

Une expertise suffisante sera également présente dans les filiales. « Le client doit pouvoir s’adresser à toutes les filiales pour des questions au sujet des produits Siemens (technique d’automatisation, technique d’entraînement générale, équipement à basse tension, matériel d’installation). De plus, diverses filiales se verront proposer des combinaisons de produits, pour lesquelles davantage de connaissances sont nécessaires. »

 

De la valeur ajoutée pour le client

Filip Vanhalst considère cette approche comme une valeur ajoutée pour le client, car Cebeo peut fournir un support plus spécialisé. « L’approche selon l’APP de Siemens est un projet pilote pour Cebeo, qui peut servir de modèle pour d’autres spécialisations. Cela nous permet d’aider nos clients dans d’autres projets et de soutenir des entreprises OEM, par exemple. De plus, nous pouvons le faire de manière certifiée. Nous pouvons en être fiers, et à juste titre, car le label Siemens est toujours synonyme de qualité. »

 


 

 

« Cebeo adhère à l’Approved Partnership Programme de Siemens Belgique » 

Alexander Dewulf (Cebeo) et André Bouffioux (Siemens)

Cebeo peut se targuer d’être un « partenaire agréé » de Siemens. Alexander Dewulf, PDG de Cebeo et André Bouffioux, PDG de Siemens, ont pour ce faire signé l’Approved Partnership stratégique ou APP. Siemens considère Cebeo comme un partenaire professionnel qui, fort d’une parfaite connaissance des produits et des systèmes du portefeuille Siemens, peut encore mieux accompagner le client final. Cet accompagnement s’effectuera par une équipe d’experts Cebeo, formés et certifiés selon les standards Siemens.

 

En tant que grossiste, Cebeo entend accompagner ses clients de manière professionnelle en leur proposant une vaste gamme de services. L’Approved Partnership s’inscrit dans le cadre de cette stratégie. L’APP n’est donc pas le fruit du hasard. « Cebeo et Siemens peuvent se prévaloir de nombreuses années de collaboration fructueuse. Cebeo commercialise depuis de nombreuses années déjà la gamme de solutions d’automatisation, de technique d’entraînement, de basse tension et de matériel d’installation Siemens », explique Eddy Ternier du Partner Management.

« L’Approved Partnership marque le début d’un nouveau chapitre dans la coopération constructive entre les deux leaders du marché. Grâce à une excellente répartition géographique, Cebeo est très proche de ses clients et peut les assister localement sur le plan technique grâce à une excellente expertise des produits et des systèmes. » Pour l’APP, l’accent est placé sur une garantie de qualité très élevée dans les domaines de la consultance, de l’ingénierie, de la formation, du soutien local et d’un service permanent par le biais du support technique.

Eddy Ternier

« Cebeo et Siemens peuvent se prévaloir de nombreuses années de collaboration fructueuse. Cebeo commercialise depuis de nombreuses années déjà la gamme de solutions d’automatisation, de technique d’entraînement, de basse tension et de matériel d’installation Siemens »

 

Des formations, beaucoup de formations !

Cebeo a mis sur pied une équipe qui honorera son engagement vis-à-vis de Siemens et de ses clients. Grâce au partenariat, cette équipe APP de Cebeo pourra approcher le marché de la même manière que les employés de Siemens. Eddy Ternier : « Un programme de formation intensif est indispensable pour y parvenir. Le niveau technique de l’équipe APP a été testé. Par la suite, un programme de formation individuel a été défini pour chaque collaborateur. Ainsi, l’équipe APP de Cebeo apprend à traiter les questions des clients de la même manière que les employés de Siemens, avec au final une approche uniforme et professionnelle. »

« Le niveau technique de l’équipe APP a été testé. Par la suite, un programme de formation individuel a été défini pour chaque collaborateur. »

 

Le programme de formation se clôture par la certification du personnel de vente et du personnel technique. Tous les deux ans, la certification est renouvelée afin de garantir la qualité de premier ordre du partenariat stratégique.

 

Innovations

L’Approved Partnership Program de Cebeo se compose des modules suivants :

  • Technique d’automatisation - Advanced Factory Automation
  • Technique d’entraînement générale - General Motion Control
  • Équipement basse tension - Control Products
  • Matériel d’installation - Low Voltage Products

 

Innovations : l’Internet industriel des objets.

Le programme de formation de Siemens anticipe également le passage de l’industrie à la numérisation. « Aux quatre coins du monde, tous secteurs confondus, la numérisation est en tête des priorités. Et à juste titre. Il ressort d’une étude de Siemens Financial Services que les fabricants peuvent réaliser des gains de productivité annuels substantiels grâce à l‘automatisation et à la numérisation. Ces investissements entraînent une forte réduction des coûts de production, jusqu’à près de 10 % du chiffre d’affaires total. La Digital Enterprise Suite de Siemens jette les bases technologiques de l’Industrie 4.0 »

De la nouvelle version de la plate-forme TIA à la solution Simatics IQ, un concept d’IdO pour les moteurs, en passant par la dernière version du système d’exploitation ouvert pour le cloud, MindSphere ... Les innovations de Siemens mettent ces principes en pratique avec un temps d’introduction sur le marché plus court et une plus grande flexibilité, efficacité et qualité.

« Le programme de formation de l’APP laisse suffisamment de place aux nouveautés actuelles et futures. Non seulement c’est excessivement passionnant, mais cela crée également de nouvelles opportunités pour l’équipe et Cebeo », conclut Eddy Ternier.

 

Alexander Dewulf, PDG de Cebeo 
« En tant que grossiste en électro, nous voulons faire plus que simplement commercialiser nos produits de la manière la plus efficace. Nous voulons également être en mesure d’assister nos clients de manière professionnelle grâce à une vaste gamme de services. Grâce au partenariat APP avec Siemens, nos collaborateurs sont formés selon les mêmes normes que les collaborateurs de Siemens. Grâce à l’expertise que nous acquérons par l’intermédiaire du programme de formation continue, nous pouvons encore mieux soutenir nos clients, de manière personnalisée et selon leurs besoins. »

 

 

 

 


 

 

« Les tests et les formations, fil conducteur tout au long du programme des membres de l’équipe APP » 

Wouter Vierstraete

On ne devient pas un spécialiste Siemens du jour au lendemain. C’est également ce qui ressort clairement du programme équilibré que les membres de l’équipe APP doivent, ou plutôt « peuvent » suivre. « D’avril à juin, les spécialistes des ventes de Siemens ont organisé une journée de formation hebdomadaire sur les différents domaines de connaissance », explique Wouter Vierstraete, représentant de l’industrie et membre de l’équipe APP. Et ce n’est que le début.

 

« Les formations que nous avons reçues étaient théoriques, axées sur le contenu des produits et de la gamme », explique Wouter. « Je ne parlerais pas de formations générales, car nous avons vraiment traité les sujets en profondeur. Seules des questions pratiques telles que la programmation ou le paramétrage, etc. n’ont pas encore été abordées. »

 

SILPP

Les spécialistes de Siemens libèrent donc un temps précieux pour une approche one-to-few pour Cebeo. Mais à l’ère des services en ligne, une offre d’apprentissage en ligne abondante ne peut manquer à l’appel. « Le programme SILPP (Siemens Industry Learning program for Partners) contient pas moins de cinquante modules que l’on peut parcourir à sa guise. Avant les vacances d’été, Siemens a également commencé deux webinaires. »

« Le programme SILPP (Siemens Industry Learning program for Partners) contient pas moins de cinquante modules que l’on peut parcourir à sa guise. »

 

« Sur la base du test que nous avons réalisé en début de projet, il conviendrait d’élaborer pour chacun un programme d’apprentissage individuel », indique Wouter. « Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Cela n’a rien d’illogique, car au début sont abordés de nombreux sujets différents pouvant intéresser tout le monde. Évidemment, certains sujets sont plus familiers pour une personne que pour une autre, selon l’expérience personnelle ou la spécialisation.  Mais avec un groupe de huit personnes, avancer un peu plus vite lorsqu’on le souhaite, ou approfondir un peu plus longtemps le sujet n’a rien d’insurmontable. »

 

SILPP

Siemens

 

Quand le généraliste devient spécialiste

« J’imagine que pour les nouveaux collègues, il s’agit d’une sacrée quantité d’informations à digérer, alors que pour des collègues comme Abdel (Benassou), il s’agit surtout d’un rappel. Personnellement, je trouve que c’est un grand luxe de pouvoir approfondir certaines choses. En tant que représentant, je constate que nous sommes de plus en plus impliqués dans notre travail. Au fil du temps, nous en devenons des généralistes qui savent tout sur tout, mais qui sont encore loin d’être des experts »

Vous pouvez toujours apprendre de votre propre initiative, mais ce partenariat est une véritable opportunité pour ceux qui le souhaitent. « Durant ces onze dernières années passées au sein du service de Cebeo, je n’ai personnellement jamais manqué une seule occasion de suivre des formations chez Siemens. Mais l’avantage est que nous disposons désormais aussi du logiciel de support, ainsi que du matériel de démonstration qui nous permet de véritablement tester les choses. C’est quand même une différence de taille par rapport à une simple présentation PowerPoint. Dans le cadre de ma spécialisation, cela m’aide vraiment à m’immerger dans l’automatisation ou le contrôle PLC

 

« L’avantage est que nous disposons désormais aussi du logiciel de support, ainsi que du matériel de démonstration qui nous permet de véritablement tester les choses. C’est quand même une différence de taille par rapport à une simple présentation PowerPoint. »

 

Basique - avancé - spécialisé

Bien entendu, le but n’est pas d’attribuer à l’équipe APP le monopole des connaissances acquises par Siemens. Mais faire de chaque collaborateur de comptoir un spécialiste est également une utopie. « Une partie du plan industriel consiste à générer trois niveaux de connaissance au sein de Cebeo. Après avoir suivi l’ensemble de la formation, nous serons à nouveau testés, afin d’obtenir finalement le statut de spécialiste Siemens. Il nous incombe ensuite d’élever les connaissances de nos collègues du service interne Industrie par exemple à un niveau supérieur. Idéalement, à la fin du parcours, chaque filiale devrait également disposer d’au moins un employé au comptoir disposant d’une connaissance de base de certains produits Siemens. »

Service d’assistance

L’équipe APP compte actuellement huit membres, un nombre qui pourrait croître à l’avenir. « L’un des souhaits communs à Cebeo et Siemens est de disposer à terme de leur propre service d’assistance, exclusivement destiné aux questions relatives à Siemens.

En tant que membre de l’APP, Cebeo pourra faire plus que seulement répondre à la question d’un client. « Désormais, nous pouvons travailler de manière beaucoup plus proactive, alors que l’ancienne approche était plutôt réactive. C’est une différence de taille. En tant que partenaire privilégié, nous avons maintenant davantage accès aux informations relatives aux nouveautés. » Et à Wouter Vierstraete de conclure : « En proposant certaines applications Siemens complémentaires en début de projet, nous générons plus de profit et pouvons offrir une solution mieux adaptée au client ».

 

 


 

Alexandre Slaviero, membre de l’équipe APP : « des questions désormais plus ciblées et plus complexes pour Siemens »  

APP team

L’un des résultats concrets du partenariat avec Siemens est la mise en place de l’équipe APP. Cette équipe est chargée de veiller à ce que la connaissance des produits Siemens soit partagée au travers de toutes les filiales de Cebeo. Elle fait office de filtre dans la communication entre le client et Siemens, afin de transmettre moins de questions « inutiles » et davantage de questions ciblées. Une approche triplement gagnante donc pour Siemens, Cebeo et le client. Alexandre Slaviero travaille pour la région 4 dans l’équipe APP.

 

« C’est toujours une bonne idée que de faire chose que les autres, les concurrents, ne font pas », explique Alexandre Slaviero. « Je trouve que ce partenariat est donc vraiment une bonne idée et qu’il y a clairement de la place sur le marché. Bien que ce marché ne soit pas encore pleinement au courant, la nouvelle se répand plutôt bien, je le remarque lorsque je rends visite aux clients ? » 

 

D’abord général, puis plus individuel

La première étape pour les membres de l’équipe APP est de connaître le mieux possible la gamme Siemens et ses applications. Pour certains, cela représente une quantité importante de nouvelles informations, pour d’autres, comme Alexandre, il s’agit d’un simple rappel, car ils connaissent déjà très bien le portefeuille de Siemens. « Au début, les formations offraient un mélange de tout et n’importe quoi, alors qu’aujourd’hui, nous travaillons de plus en plus en profondeur et de manière instructive », estime Didier. « Ces premiers pas plus généraux étaient nécessaires pour que chacun parte avec les mêmes bases. Dans l’intervalle, l’approche est devenue beaucoup plus individuelle, ce qui la rend d’autant plus intéressante. Je suis moi-même spécialisé en automatisation »

 

Tester le bon niveau de connaissances

Mais avant de débuter ces formations, Siemens a soumis tous les membres de l’équipe APP de Cebeo à toute une série de tests. « Il s’agissait notamment d’un test du portefeuille Siemens, un test d’électricité général, un test d’automatisation, etc. Je ne m’y suis moi-même pas spécialement préparé. C’était dès lors une bonne manière pour moi d’évaluer le niveau de mes connaissances. Et il s’est avéré plutôt bon. »

 

Tester le bon niveau de connaissances

 

« En tant que spécialiste de l’automatisation et de l’entraînement, je suis le lien entre Siemens et Cebeo pour ce segment en Région wallonne. Toutes les formations que je reçois chez Siemens, je les transmets au sein de notre entreprise. »

 

Transmission du savoir

Qu’implique exactement un poste au sein de l’équipe APP de Siemens ? « En tant que spécialiste de l’automatisation et de l’entraînement, je suis le lien entre Siemens et Cebeo pour ce segment en Région wallonne. Toutes les formations que je reçois chez Siemens, je les transmets au sein de notre entreprise. Comment je procède concrètement ? J’assure les formations des collaborateurs internes et de comptoir, soit cinq collaborateurs cette année encore. Je les coordonne avec mon collègue Abdel Benassou, qui occupe la même fonction. »

 

« Je suis aussi disponible pour les délégués en Wallonie. Ils peuvent faire appel à moi pour obtenir une expertise supplémentaire qu’ils mettront au service de leur client. Ils ont avant tout un fort sentiment d’appartenance à leur région où ils peuvent déceler des opportunités, et avec mes connaissances, je peux concrétiser ces possibilités. »

« Cette opportunité est également un privilège absolu pour moi, car je bénéficie ainsi de toutes les nouveautés dès leur sortie.  En tant que membre de l’APP, je sais que je toujours informé comme il se doit sur un sujet qui m’a toujours passionné. »

« En tant que membre de l’APP, je sais que je toujours informé comme il se doit sur un sujet qui m’a toujours passionné. »

 

Poser plus de questions

« Actuellement, j’ai l’impression d’adresser plus de questions à Siemens qu’auparavant. Nos clients savent désormais qu’ils peuvent nous contacter pour nous poser leurs questions, et en posent donc davantage également. Je m’occupe de certaines d’entre elles, et me tourne vers Siemens pour les autres. À la différence que je connais maintenant la personne de contact adéquate chez Siemens pour chaque question. Le processus est donc beaucoup plus efficace désormais. Plus de questions donc, mais seules les questions complexes sont transmises à Siemens, et de manière ciblée », conclut Alexandre Slaviero.

 

Contact
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur.