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Cebeo, partenaire des entreprises de production

Evolution MRO

Évolution MRO : Plein feu sur la sécurité, la durabilité, la fiabilité

« D’une approche MRO réactive à une approche MRO proactive », voilà comment Johnny Cautaerts (Regional Segment Manager Industry chez Cebeo) le décrit. Chez Cebeo, nous sommes toujours réactifs, dans le sens où nous sommes en mesure de livrer immédiatement des produits urgents (sous réserve de leur disponibilité en stock). Notre approche proactive est un aspect plus important encore pour l’optimisation de votre processus de production quotidien. Dans le cadre de celle-ci, nous évaluons votre méthode de travail et votre parc de machines et vous proposons de nouveaux produits intelligents qui permettent de simplifier l’entretien préventif.

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Projet De lijn

Projet De Lijn : « Le modèle organisationnel de Cebeo est celui qui nous correspondait le plus »

Cebeo et De Lijn unissent leurs forces, pour les trois prochaines années au moins. De Lijn a estimé - au terme d’un vaste appel d’offres public - que Cebeo représentait le partenaire idéal en matière d’acquisition d’outillage manuel. Et nous ? Nous sommes extrêmement fiers d’être le partenaire d’une institution garante de la mobilité et d’une réduction active du CO2. Découvrez-en davantage sur notre collaboration dans notre nouveau Cebeo Industry 2.

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Intégrez-le à notre plate-forme de commerce électronique

Votre propre système informatique pour les commandes et les factures ? Intégrez-le à notre plate-forme de commerce électronique

Grâce à une intégration de la plate-forme de commerce électronique de Cebeo, les informations peuvent être échangées efficacement entre notre système et le vôtre. Cela nous permet non seulement d’augmenter notre vitesse de travail - de la recherche d’informations relatives aux articles, à la facturation finale, en passant par le placement de commandes - mais également de réduire le risque d’erreurs à un minimum. Dans notre nouveau Cebeo Industry 2, Freddy Spanhove, notre e-Business Manager, vous guide tout au long du processus pratique.

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Évolution MRO : Plein feu sur la sécurité, la durabilité, la fiabilité  

 

Johnny Cautaerts (Regio Segment Manager Industry)

D’une approche MRO réactive à une approche MRO proactive, voilà comment Johnny Cautaerts (Regional Segment Manager Industry) le décrit. Johnny Cautaerts : « Il incombe à nos fabricants et fournisseurs de développer des produits. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Outre la sous-traitance, il revient également à Cebeo de capter et de partager la connaissance en matière de nouveaux produits avec vous, notre client. Par ailleurs, nous tenons non seulement compte des besoins du département technique de votre entreprise, qui se penche chaque jour sur l’efficience de votre parc de machines, mais également du service d’achat qui se concentre sur les coûts et les bénéfices. Notre objectif ? Informer et former tous les collaborateurs concernés au sein de votre entreprise afin d’atteindre, grâce aux nouvelles technologies, un processus de production optimalisé. En gardant toujours la sécurité, la durabilité et la fiabilité à l’esprit. »

 

Cebeo, votre grossiste en produits électrotechniques

Bien sûr, Cebeo est avant tout un grossiste proposant un vaste assortiment d’articles allant des produits électrotechniques les plus courants aux solutions pour les industries spécialisées. Chez nous, vous trouverez tout en un seul et même endroit. Johnny Cautaerts : « Vous pouvez réaliser de substantielles économies en regroupant vos achats auprès d’un fournisseur unique. Vous ne simplifiez pas seulement le processus d’achat pour le(s) collègue(s) concerné(s), mais économisez également des coûts, car les frais administratifs ne sont facturés qu’une seule fois. »

 

Cebeo, votre entrepôt

Cebeo vous permet de réduire vos propres stocks, et l’espace que ceux-ci occupent. Il ne fait aucun doute que vous trouverez les produits électrotechniques dont vous avez besoin parmi notre vaste assortiment de plus de 1 300 000 références. Johnny Cautaerts : « Ce n’est pas le cas ? Vous souhaitez acheter certains produits ou marques électrotechniques de manière plus ou moins régulière, mais ils ne font pas encore partie de notre assortiment ? Nous prenons les choses en mains pour vous en prévoyant un stock afin que votre processus de production ne soit pas interrompu. Grâce à notre logistique hors pair - que l’on doit notamment à notre propre société de logistique Sobe-Log - vous avez la garantie d’être toujours livré le plus rapidement possible, même en situation de crise. »

notre vaste assortiment de plus de 1 300 000 références

Cebeo, pour votre suivi énergétique

Alors qu’auparavant, les entreprises souhaitaient faire des économies essentiellement au niveau du produit en constituant par exemple un stock moins important, nous constatons que de plus en plus d’entreprises prêtent désormais attention à l’aspect écologique. Johnny Cautaerts : « Et c’est aussi logique. Chez Cebeo, nous sommes du même avis. Mais ce qui est logique n’est pas forcément simple. Et à ce niveau aussi nous jouons notre rôle et pouvons vous aider à trouver des solutions respectueuses de l’environnement. Comme, par exemple, en matière de gestion des déchets : nous livrons nos produits dans des boîtes MRO (en plastique réutilisable avec flux de retour) plutôt que dans des boîtes en carton. Et cela ne s’arrête pas là. L’éclairage de votre site est obsolète ? Nous vous conseillons sur la base d’une étude d’éclairage réalisée par nos spécialistes, afin de réduire votre facture énergétique. Investir dans la technologie LED peut s’avérer intéressant. Nous disposons de six LightStudio Cebeo à Mons, Bruges, Erembodegem, Gand, Lokeren et Turnhout. »

 

partenaire de votre entreprise de production

Cebeo, partenaire de votre entreprise de production

Johnny Cautaerts : « Auparavant, on nous attribuait essentiellement un rôle réactif : la livraison de produits lorsque des machines tombaient en panne – autrement dit lorsqu’il était déjà trop tard. Aujourd’hui, nous adoptons une approche proactive vis-à-vis de votre entreprise et de vos projets. Cela nous permet de toujours avoir une longueur d’avance et de vous aider à atteindre vos objectifs. Nous vous accompagnons en vous proposant des produits intelligents qui vous aident à planifier vos routines d’entretien et à agir ainsi de manière préventive. Cela vous permet d’éviter d’éventuelles pannes. Si une situation de crise devait malgré tout survenir, vous pouvez bien sûr compter sur une livraison rapide. Notre but ultime ? Veiller à ce que votre parc de machines soit le plus performant possible. Cela vous permettra en outre d’exploiter davantage le potentiel de vos machines et de créer de l’espace pour votre personnel au travers de la numérisation. Bienvenue dans l’industrie 4.0. »

 

Centers de compétences Cebeo

Nos spécialistes sont toujours au courant des dernières tendances et technologies et se font un plaisir de partager ces connaissances afin d’optimiser votre entreprise. Cebeo dispose non seulement de plus de 50 filiales, mais également de quatre Centres de compétences Cebeo (ou COC) à Drogenbos, Grâce-Hollogne, Courtrai et Temse. Nos spécialistes sur place se chargent pour vous de la conception et du calcul des tableaux de distribution.

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Centers de compétences Cebeo

 

 


 

De Lijn : « Le modèle organisationnel de Cebeo est celui qui nous correspondait le plus » 

 

De Lijn : « Le modèle organisationnel de Cebeo est celui qui nous correspondait le plus »

De Lijn s’adresse désormais à Cebeo pour ses outils (manuels). Au cours de l’été 2019, la société de transport flamande a lancé un appel d’offres public pour un contrat d’outillage pour l’ensemble de la Flandre. Cebeo est fière de pouvoir annoncer que De Lijn a décidé de collaborer avec elle, et ce pour les trois prochaines années. Ruben Pijl (Chef d’équipe chez De Lijn) explique pourquoi le choix s’est porté sur Cebeo.

 

Allons droit au but : pourquoi avez-vous choisi Cebeo comme partenaire ?

Ruben Pijl : « Au travers de cet appel d’offres, De Lijn recherchait un partenaire fiable pour ses plus de 900 techniciens responsables de la mise en place, de la réparation et de l’entretien quotidiens du parc de véhicule et de son infrastructure. Dans le cas présent, « Fiable » signifie que le partenaire peut non seulement être contacté pour la fourniture d’outils manuels, mais est également accessible localement, garantit une certaine confidentialité, dispose des connaissances produit nécessaires et participe aux réflexions sur les défis techniques visant à faciliter le travail. Nous avons retrouvé tous ces éléments dans le modèle organisationnel de Cebeo. Le coût n’est évidemment pas anodin et s’est révélé l’un des principaux facteurs pris en compte lors de l’adjudication. Grâce aux accords solides entre Cebeo et ses fournisseurs, De Lijn peut acheter ses outils au prix du marché. »

 

Comment se déroulait l’achat des outils auparavant, et qu’est-ce qui vous a poussé à envisager les choses différemment ?

Ruben Pijl : « Avant 2020, De Lijn était scindée entre cinq directions – une par province – chapeautées par un siège central à Malines. L’achat d’outils manuels relevait dès lors principalement des régions. Les services achat, centralisés à Malines, mettaient bien une série d’articles à disposition via l’entrepôt central d’Anvers, mais la gamme était relativement limitée. Le processus d’achat, jusqu’à la livraison, n’était pas coordonné de manière optimale avec les clients régionaux, ce qui occasionnait de longs délais de livraison »

« Depuis 2020, De Lijn, en tant qu’agence privatisée externe, est passée à une unité d’exploitation régie par un comité de direction unique au sein duquel l’unité d’exploitation technique et le département Supply Chain s’attellent ardemment à la conclusion de plusieurs contrats-cadres d’envergure. De Lijn peut ainsi cibler la totalité d’une unité d’exploitation donnée avec son appel d’offres, limiter le nombre de SPOC pour les fournisseurs, simplifier le processus d’achat, standardiser les outils de travail et réaliser des économies d’échelles afin de bénéficier au final de conditions avantageuses avec le fournisseur. »

 

Vous avez indiqué les marques que vous privilégiez. Pourquoi avoir choisi ces marques ?

Ruben Pijl : « Le service achat, en collaboration avec l’unité d’exploitation technique et le département Supply Chain, a mené une étude afin d’identifier les marques propres utilisées sur le lieu de travail. Chaque technicien possède sa marque de prédilection qui se distingue par son ergonomie, ses performances, sa durée de vie, son design... Il était donc important que le contrat-cadre en représente un éventail. Cela nous permet de conserver les standards en vigueur au sein de nos ateliers, et de garantir la satisfaction de nos utilisateurs. »

 

Le choix des marques :

Petit outil non électrique :
Facom - Beta - Stahlwille

Petit outil électrique :
Bosch Professional - Makita - Milwaukee

Outil pneumatique :
Chicago Pneumatic - Rodcraft - Red Rooster

 

De Lijn - Le contrat court désormais depuis quelques mois.

 

Comment se déroule le contrat avec notre collaborateur du Business Support, Michel Van den bossche ?

Ruben Pijl : « Michel connaît bien le dossier d’achat de De Lijn, et comprend les besoins de nos clients locaux. Du reste, De Lijn était déjà un client régional de Cebeo en Flandre occidentale et orientale. Il avait donc déjà été fidélisé à ce niveau. Les défis du contrat-cadre sont toutefois différents : les processus doivent être identifiés à plus grande échelle, et une préparation digne de ce nom est essentielle avant son lancement effectif au sein de l’entreprise. En outre, la phase de démarrage requiert une approche pragmatique visant à renforcer la confiance des nouvelles régions envers Cebeo. À ce titre, Michel est un excellent agent de liaison entre les personnes de contact de De Lijn et les représentants régionaux de Cebeo. Sans oublier que grâce au service rapide et à l’approche pragmatique, nous recevons un écho très favorable. »

 

Le contrat court désormais depuis quelques mois. Observez-vous déjà une amélioration au niveau de votre processus d’achat ?

Ruben Pijl : « À la demande de De Lijn, Cebeo s’est attelé au cours des premiers mois du contrat à faire connaissance avec ses clients locaux par le biais des représentants régionaux, et a enregistré un démarrage prudent avec quelque 300 lignes de commande. Un développement temporaire a actuellement été mis en place au travers d’une application de commande SharePoint par le biais de laquelle Cebeo reçoit par e-mail une demande d’achat du client local sur la base des numéros d’articles du catalogue. Ce processus semi-automatisé est garant d’une méthode de travail uniforme à tous les niveaux de l’organisation, d’un archivage des données d’achat et des bons de livraison, d’une communication entre le demandeur et le représentant régional... De plus, nous disposerons bientôt d’une connexion entre Cebeo et De Lijn via un catalogue punch-out sous SAP, ce qui permettra de davantage simplifier le processus d’achat. »

 

 

La procédure d’achat est-elle claire pour tous les collaborateurs concernés chez De Lijn ?

Ruben Pijl : « Nous avons présenté le nouveau contrat à l’entreprise au travers de séances d’information en ligne. Durant ces séances, nous avons fourni des informations relatives aux accords du contrat, à son contenu et aux possibilités qu’il offre, mais avons également présenté la méthode de travail du nouveau processus d’achat, ainsi que le catalogue et la manière de le consulter. Lorsqu’une nouvelle relation client se crée, il se peut que des soucis pratiques se posent au démarrage, ou que certains aspects doivent être ajustés. Grâce à la communication ouverte entre De Lijn et Cebeo, nous escomptons atteindre notre vitesse de croisière à court terme. »

Nous avons présenté le nouveau contrat à l’entreprise au travers de séances d’information en ligne

 

RÉACTION CEBEO :

Michel Van den bossche (Business Support Key Accounts & Large Projects) et Patrick Delbaere (Directeur Key Accounts & Large Projects) sont fiers d’être les partenaires d’une institution œuvrant pour la mobilité et s’efforçant de réduire activement ses émissions de CO2. Michel Van den bossche : « En tant que grossiste de matériel électrotechnique, nous ne fournissons pas seulement des produits. Nous proposons également des services et des solutions garants d’une transition et d’une réduction actives de l’énergie. »

 

 


 

Votre propre système informatique pour les commandes et les factures ? Intégrez-le à notre plate-forme de commerce électronique 

 

e-Business Manager Freddy Spanhove

 

« Le temps, c’est de l’argent. » Une expression séculaire toujours d’actualité en 2020, et sur laquelle repose notre approche visant à optimiser vos commandes chez Cebeo. En permettant à votre système de commande IT de communiquer avec notre plate-forme de commerce électronique, les tâches quotidiennes de passation de commandes et de validation des facturent gagnera sensiblement en rapidité et efficacité. Ceci s’effectue à différents niveaux : de la recherche d’informations sur les articles, au passage des commandes, en passant par la validation des factures. Freddy Spanhove, notre e-Business Manager, vous guide tout au long du processus.

 

Informations sur les articles dynamiques

Lorsque vous commandez des articles, vous souhaitez évidemment pouvoir consulter à tout moment les informations techniques correctes, le prix net et le stock. Étant donné que nous étendons chaque jour notre assortiment, notre gamme de produits est donc loin d’être statique. Nous garantissons à chaque type de client un déroulement sans accroc de ce processus complexe. Freddy fournit quelques mots d’explications : « Grâce à Cebeo Export, chaque client peut demander périodiquement la création d’un fichier d’articles reprenant les prix nets et d’autres informations relatives aux produits. Le système permet de définir ici vos propres filtres sur la base, par exemple, de l’historique des précédentes commandes ou des articles en stock. Vous pouvez ensuite charger ce fichier dans votre propre système informatique. Nous proposons également des services web qui nous permettent de prévoir une intégration entre notre système et le vôtre. Consulter des informations de manière dynamique devient un jeu d’enfant. »

 

e-business integration schema

 

 

Possibilité d'intégration électronique du flux

 

Grâce au système punch-out convivial, nous allons même plus loin. Cette technologie vous permet, en tant que client, d’éviter une maintenance fastidieuse des fichiers d’articles locaux. Comment ? Freddy Spanhove : « La majeure partie de la commande se déroule dans votre propre environnement IT. Vous ne vous rendez sur notre boutique en ligne que pour rechercher les articles. Vous devez considérer notre plate-forme comme un catalogue externe, que vous ne devez pas gérer vous-même en tant que tel. »

Le catalogue de notre boutique en ligne comporte plus d’un demi-million d’articles. Dans certains cas, il peut être souhaitable de limiter ce catalogue aux besoins spécifiques de votre entreprise. Prenez notre contrat avec la société de transport flamande De Lijn, par exemple. À leur demande, nous avons repris exclusivement notre offre d’outillage.

La boutique en ligne de Cebeo est conforme à la norme SAP OCI. Elle comporte également une interface punch-out cXML, qui est utilisée entre autres par les systèmes de e-procurement Oracle et Ariba. Vous utilisez un autre système ? « Recherchons alors ensemble la meilleure solution. Nous disposons d’un certain nombre d’outils et d’une relative flexibilité afin de nous adapter, le cas échéant, aux besoins du client », indique Freddy Spanhove.

 

Un traitement rapide et sans erreur des commandes

Freddy Spanhove : « Pour la réception des commandes électroniques, nous recourons aux standards XML et EDI. Le transfert des commandes par voie électronique présente de nombreux avantages. Étant donné qu’un collaborateur ne doit pas introduire la commande manuellement, vous gagnez du temps et limitez également le risque d’erreurs à un minimum. Leur traitement via notre système se déroule ainsi plus rapidement et sans la moindre erreur. »

« Nous pouvons enregistrer nos propres références de commande et les renvoyer accompagnées d’une confirmation de commande ou d’une facture. Votre système peut ainsi gérer les processus pour un traitement automatique optimal des bons de livraison et des factures. Si tout est effectué correctement, de la commande à la facture en passant par le bon de commande, il est possible de prévoir une imputation automatique. Un « Three-way match » donc. Encore une autre méthode pour économiser du temps et de l’argent », indique Freddy Spanhove.

 

Confirmation de commande et bon de livraison électroniques

Les confirmations de commande et les bons de livraison électroniques constituent une source d’informations précieuse. Ils offrent un aperçu des produits commandés, ainsi que du moment auquel vous pouvez escompter recevoir les marchandises, en tenant compte des délais de livraison et des éventuelles commandes en attente. Freddy Spanhove clarifie ces propos : « Nous envoyons la confirmation de la commande peu de temps après que celle-ci ait été placée : au format HTML ou PDF (lisible pour l’utilisateur final), ou XML ou DBF (lisible et éditable par les systèmes informatiques). Nous les transmettons d’un système à l’autre via FTP ou HTTP. Vous pouvez ainsi (faire) adapter le statut de la commande dans votre propre système, et chaque utilisateur dispose d’informations à jour. »

 

Facturation électronique

Enfin, grâce à l’intégration de système à système, les factures peuvent également être envoyées par voie électronique. Comment ? « L’envoi s’effectue via Peppol – le standard européen en matière de factures électroniques – ou un éventuel autre canal. Vous disposez d’une passerelle entre le système de facturation et votre système comptable ? Dans ce cas, vous recevrez les factures directement dans votre système comptable, généralement via CODABOX. » Et à Freddy Spanhove de conclure : « Cela vous permet à nouveau d’économiser du temps et des coûts supplémentaires durant cette dernière étape du processus ».

Vous souhaitez intégrer votre système informatique au nôtre ? Vous avez encore des questions sur son fonctionnement ? Ou vous aimeriez vous y atteler immédiatement ?

Une seule adresse : Freddy.Spanhove@cebeo.be
Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet : https://b2b.cebeo.be

 

 

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