You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

CEBEO SOLUTIONS FOR INDUSTRY OFFRE DE L’AIDE EN MATIÈRE DE RÉSEAUX INDUSTRIELS

En tant que partenaire global en matière d’électrotechnique, Cebeo ne se contente pas de fournir les différentes « pièces du puzzle » de chaque projet. Au moyen d’un guide de sélection et de plusieurs webinaires, nous aidons également nos clients (installateurs, constructeurs de tableaux électriques et de machines) à relever leurs défis en matière de réseaux industriels. Wouter Vierstraete (Manager Cebeo Solutions for Industry) et Luc Myny (Technical Datacom Consultant) apportent quelques explications sur les services de support.

Cebeo est connu depuis longtemps en tant que partenaire fiable en communication de données pour les techniques du bâtiment. Cette expertise et cette expérience se révèlent particulièrement utiles pour d’autres marchés de niche également.

 

Guide de sélection

« Dans l’industrie, la connectivité n’a cessé de gagner en importance au cours des dernières années », explique Wouter Vierstraete. « Cela signifie que la TO (technologie opérationnelle : le contrôle et la gestion des processus industriels à l’aide de solutions matérielles et logicielles) va de plus en plus souvent de pair avec la TI (technologie de l’information, qui se destine à l’origine aux environnements de bureau principalement). En matière d’automatisation, il faut toujours plus de composants pour la communication de données. »

 

Cependant, l’offre est tellement importante qu’il n’est pas évident pour le marché d’en garder une vue d’ensemble à tout moment. « C’est pourquoi nous sommes en train de préparer un premier guide de sélection en matière de communication des données. Il s’agira d’un catalogue (au format numérique dans un premier temps) qui indiquera à nos clients quels composants ils peuvent utiliser pour quelles applications. Il est d’ores et déjà clair que nous actualiserons régulièrement ce guide. Une version papier de ce guide de sélection pourra également être consultée dans nos filiales à un stade ultérieur. »

Wouter Vierstraete (Manager Cebeo Solutions for Industry)

 

« Nous sommes en train de préparer un premier guide de sélection en matière de communication des données. »

Wouter Vierstraete

« Il s’agira d’un outil utile qui aidera nos clients à choisir les câbles, connecteurs et autres composants adéquats », renchérit Luc Myny. « Cela nous permet de standardiser notre offre, et à nos clients d’améliorer encore leur rentabilité. »

 

Équipement de test

En matière de réseaux industriels, il est évidemment essentiel que tout soit connecté aussi correctement et efficacement que possible. « Dans la pratique, cela implique souvent de travailler avec des câbles prémontés qui ont déjà été testés par le fabricant. Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’ils fonctionnent parfaitement dans un environnement industriel : cela dépend également de la manière dont ils sont reliés aux autres « pièces du puzzle ». Curieusement, nous constatons qu’il n’est pas très courant de vérifier une fois encore si tout fonctionne correctement après l’installation », indique Wouter Vierstraete.

Mais une fois encore, Cebeo propose une solution. « Notre département de communication de données collabore depuis de nombreuses années avec Fluke Networks, une société qui se concentre sur les tests de données au travers de la fabrication d’appareils de mesure axés sur les données », explique Luc Myny. « La même méthodologie peut être appliquée dans l’industrie, mais en recourant alors à d’autres protocoles de mesure, car l’industrie utilise des solutions de connectivité différentes. En collaboration avec Fluke Networks, nous proposons des appareils de mesure datacom assortis d’un kit de mise en œuvre industriel (doté d’une tête de mesure M12). Les installateurs peuvent ainsi effectuer des mesures afin de tester le câblage, par exemple. »

 

Fluke Networks
Luc Myny (Technical Datacom Consultant)

« Cet automne, nous prévoyons trois webinaires sur la communication de données industrielle. »

Luc Myny

 

Pour aider les clients qui investissent dans de tels équipements, Cebeo a publié un guide de dépannage pour une utilisation correcte de ceux-ci. « Nous pouvons également prévoir des formations, en mettant notamment l’accent sur les protocoles industriels. En élargissant leurs connaissances dans ce domaine, nos clients sont en mesure de mieux apprécier la qualité des réseaux industriels qu’ils ont intégrés. Si lors de la phase préparatoire de leur projet, ils ont également choisi les composants au moyen de notre guide de sélection, les chances de réussite de leur projet n’en seront que plus grandes. »

Lors de Cebeo Technologie et Indumation, les clients purent déjà trouver l’inspiration sur le stand de Cebeo Solutions for Industry. Un tableau de démonstration entièrement connecté y était installé, offrant un vaste aperçu de tout ce qui peut être connecté à un réseau industriel.

 

Webinaires

Dans l’intervalle, Cebeo continue de miser massivement sur le partage des connaissances. « Cet automne, nous prévoyons trois webinaires sur la communication de données industrielle avec Cebeo Campus », indique Wouter Vierstraete. « Dans le premier module, l’accent sera principalement mis sur les protocoles industriels. Une deuxième session sera consacrée majoritairement à la sécurité des réseaux industriels : quelles sont les normes, quels sont les défis et quelles solutions peuvent être apportées ? Dans le troisième module, nous nous pencherons sur les réseaux industriels dans les usines de production. Durant ces trois webinaires, nous expliquerons également les possibilités qu’offre le guide de sélection Datacom. »

De cette manière, Cebeo offre non seulement un soutien à ses clients lors du choix des produits, mais elle étend et approfondit également leur savoir-faire. Et à Wouter Vierstraete de conclure : « Étant donné que les réseaux industriels ne feront que gagner en importance à l’avenir, cette approche est des plus pertinentes. C’est pourquoi nous continuons à investir en interne dans l’optimisation de notre expertise, en étroite collaboration avec nos fournisseurs spécialisés. »

 

 


 

retour à CEBEO INDUSTRY 5

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.