Depuis 2012, Smappee conçoit des systèmes qui permettent de cartographier la consommation d’énergie des ménages et de les aider à gérer leur énergie de manière plus efficace. « Ces dernières années, nous avons observé une hausse timide de l’intérêt porté à une gestion plus efficiente de l’énergie. Suite à la récente annulation du principe du compteur inversé, les clients finaux recherchent désormais plus activement de nouvelles manières de rentabiliser leurs panneaux photovoltaïques. Ce que nous leur conseillons ainsi qu’aux installateurs ? Ne foncez pas acheter une batterie domestique, mais commencez par le commencement : suivez votre consommation. »
Tableau de bord et application mobile
Stefan Baetens : « En partant du principe que « mesurer, c’est savoir », Smappee Infinity nous offre avant tout une vue sur notre consommation. Quand consommons-nous de trop ? Quand les éventuels pics surviennent-ils ? Nous examinons ensuite comment les gens gèrent l’énergie qu’ils produisent, afin d’augmenter in fine l’autoconsommation à l’aide de systèmes intelligents. Songez à la commande d’une pompe à chaleur, d’un boiler, d’une borne de recharge... Tout cela dans un seul but ultime : récompenser le client final en lui permettant de réduire sa facture d’énergie. »
« Notre tableau de bord et notre application mobile permettent de configurer des automatisations. Le système tient compte de différents facteurs : la consommation normale, les prévisions météorologiques (quel est le niveau d’ensoleillement ?), les tarifs variables des fournisseurs... L’application propose également à l’utilisateur des conseils pour gérer plus efficacement l’énergie. »
Les voitures électriques : une bonne alternative aux batteries domestiques
« Durant de nombreuses années, le réseau électrique belge a été utilisé comme une gigantesque batterie qui permettait à tous de produire insatiablement de l’énergie solaire en été et d’en consommer en hiver. Ce n’est plus tenable », indique Stefan Baetens. La prochaine étape logique consiste-t-elle dans ce cas à acheter sa propre batterie ? Stefan Baetens : « Non. Il est important d’optimiser davantage votre consommation. Pour ce faire, vous devez notamment consommer au maximum votre énergie solaire au moment où elle est disponible. »
Comment s’y prendre concrètement ? « Un véhicule électrique, dont la capacité est jusqu’à dix fois supérieure à celle d’une batterie domestique, peut se révéler intéressant en tant que consommateur d’énergie solaire. Après avoir utilisé votre énergie solaire de manière optimale, vous pouvez en stocker l’excédent dans une batterie domestique. Gardez cependant à l’esprit que 10 % de l’énergie que vous injectez dans une batterie domestique est perdue lorsque vous la prélevez à nouveau. »
Un protocole ouvert et un système modulaire
« Chez Smappee, nous avons fortement investi au cours des deux dernières années dans la combinaison de notre système avec les bornes de recharges, mais également les pompes à chaleur. L’un des aspects essentiels à ce niveau est que toutes les techniques puissent communiquer entre elles. Et grâce à nos protocoles ouverts, c’est possible. Par ailleurs, Smappee Infinity est un système modulaire. » Et à Stegan Baetens de conclure : « Cela signifie que vous pouvez commencer par un simple système de surveillance, avant de faire évoluer progressivement cet écosystème à l’aide d’une borne de recharge, par exemple. »