You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Tous les comptoirs dans nos succursales sont fermés. Vous pouvez toujours faire des commandes et les retirer dans un sas de nuit ou les faire livrer. N'oubliez pas de consulter les heures d'ouverture modifiées sur la page des succursales.  |  Plus d'informations et les dernières mises à jour sur cette page.

Éclairage en hauteur : comment l’optimiser ?

Een professioneel lichtadviseur houdt rekening met alle mogelijke aspecten

Une solution d’éclairage simple ? Ne vous méprenez pas !

Un conseiller en éclairage professionnel tient compte de tous les aspects possibles pour un bon éclairage fonctionnel. D’expérience, nous savons les conséquences que peut entraîner la négligence d’un détail, apparemment sans importance. Il est dès lors toujours utile de consulter nos spécialistes en éclairage !

QUELLE PLUS-VALUE UN SPÉCIALISTE DE L’ÉCLAIRAGE CEBEO PEUT-IL VOUS APPORTER ?


Egaal licht over de ganse werkruimte

L’éclairage linéaire : le choix évident ?

Oui, tant que vous optez pour l’installateur Veritec. La rapidité de placement et la flexibilité du système ont joué un rôle déterminant pour ce projet d’éclairage spécifique. Quant au prix, il ne peut pas vous laisser indifférent…

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE L’ÉCLAIRAGE LINÉAIRE

Lijnverlichting voordelen

Une luminosité équivalente pour l’ensemble du lieu de travail

Un éclairage à source ponctuelle ou des armatures à « cloche » installés à des endroits mûrement réfléchis et un angle de diffusion de près de 120°. stralingshoek van liefst 120°. Il s’agit de la méthode idéale pour éclairer de façon uniforme une pièce haute et de grande taille. Pour Elektro Schoonaert, l’ampoule HBRO de Technolux était le « maillon » rêvé de cette solution d’éclairage.

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE TECHNOLUX

LED lampen

Remplacer des lampes traditionnelles par des LED ? Un jeu d’enfant !

Aussi bien le TrueForce de Philips, l’Osram HQL LED Highbay de Ledvance ou le LED High Power Bulb d’Opple constituent des alternatives LED de haute qualité qui offrent à l’utilisateur de nombreux autres avantages en plus d’une grande économie d’énergie.

AMPOULES LED DE PHILIPS, OPPLE ET LEDVANCE

 


 

téléchargez l’intégralité du dossier

CONSULTEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOSSIER

 


 

Les conseils sont essentiels pour trouver la bonne solution d’éclairage 

Les conseils sont essentiels pour trouver la bonne solution d'éclairag

Quel éclairage convient le mieux à votre entrepôt : éclairage ponctuel ou ligne d’éclairage ? Le choix dépendra de nombreux facteurs différents. Des conseils fondés qui tiennent compte de tous les aspects possibles rendront le choix de la solution adéquate plus aisé. Et tel est le service qu’offrent les spécialistes en éclairage de Cebeo.

 

Choisir une solution d’éclairage pour un entrepôt ou un lieu de travail peut sembler chose aisée, mais ce n’est pas toujours le cas. En tant qu’installateur ou qu’entreprise, il est utile de consulter un spécialiste de l’éclairage. Lors de l’élaboration de la solution, ceux-ci tiendront compte :

  • De l’agencement de la pièce : couloirs étroits, hauteur de l’éclairage, hauteur des étagères… Ces éléments seront déterminants dans le choix du type de source lumineuse et de système d’éclairage.
  • Du niveau d’éclairage requis sur le lieu de travail. Celui-ci dépend du fonctionnement de l’entrepôt : prélèvement manuel, zones de palettes, chariots élévateurs…
  • Détection: l’automatisation accroît l’efficacité énergétique et le confort des utilisateurs. La détection peut également être associée au niveau d’éclairage dans certaines parties de l’entrepôt ou du lieu de travail.
  • Connecté: une installation connectée offre davantage de possibilités en termes de contrôle et permet de collecter des données par le biais de l’éclairage. L’éclairage peut ainsi être optimisé sur la base des données.
  • Rendu des couleurs : dans certaines conditions, un bon IRC ou indice de rendu des couleurs peut être nécessaire.
  • Conditions particulières : le froid et la chaleur peuvent affecter la durée de vie du système d’éclairage. Le choix de l’appareil peut être ajusté en conséquence.
  • Normes et réglementations : au sein de l’industrie agroalimentaire, par exemple, il convient d’éviter à tout prix que du verre ne se retrouve de la chaîne alimentaire. Pour ce faire, on optera pour des lampes et/ou des armatures spéciales.
  • RSI : dans l’industrie, le calcul du retour sur investissement est un argument décisif pour investir ou non dans un relighting.
  • CTP: le coût total de possession va encore un peu plus loin et représente le calcul du prix de revient de l’installation sur l’ensemble de son cycle de vie. Cela donne une idée du « gain » que vous réalisez au fil du temps en investissant dans un système d’éclairage de meilleure qualité et moins énergivore.

 

Les spécialistes en éclairage de Cebeo tiennent compte de tous ces aspects dans la ou les solutions qu’ils proposent. Ils peuvent en outre choisir parmi les appareils de qualité des plus grandes marques et de Technolux.

 

Vous avez une question ou un projet en tête ?
Demandez conseil à votre interlocuteur Cebeo de confiance ou dans l’une de nos filiales.

 

 

 


 

 

« Un grand hall ouvert à éclairer avec une hauteur d’installation limitée ? Les lignes d’éclairage sont la solution ! » 

lignes dd'éclairage - un grand hall ouvert

Éclairage ponctuel ou ligne d’éclairage ? Pour l’installateur Veritec, qui s’est chargé du relighting de la société de transport Herve, c’était l’évidence même. « La vitesse à laquelle une ligne d’éclairage peut être installée dans des halls aussi vastes est inégalable », indique Bert Verbauwhede de Veritec. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle cette solution s’est révélée intéressante. « Compte tenu des circonstances, les lignes d’éclairage ont dû être adaptées par la suite. Grâce à la flexibilité du système, ce fut un jeu d’enfant. »

 

La hauteur est un facteur déterminant dans le choix d’un éclairage ponctuel ou d’une ligne d’éclairage. « Notre entrepôt présente une hauteur de plafond d’environ 7 mètres. L’éclairage ponctuel, ou éclairage de type « cloche », offre de meilleurs résultats à partir d’une hauteur de 8 à 9 mètres. Pour cette simple raison, la ligne d’éclairage constitue le meilleur choix dans notre hall », explique Bert Verbauwhede de Veritec.

 

Rapide et flexible

Un deuxième argument en faveur de la ligne d’éclairage est sa rapidité de placement. Bert Verbauwhede est convaincu que « dans un hangar d’une surface de 40 mètres sur 80, l’installation de cloches aurait nécessité nombre d’heures de travail ». « La ligne d’éclairage nous a également permis d’intervenir aisément lorsque l’aménagement de la pièce a changé. La moitié de l’espace a été converti en deux étages. Il nous a suffi de diviser la ligne d’éclairage existante et de la suspendre au nouvel étage, en prévoyant simplement une nouvelle alimentation électrique à son extrémité. »

Rapide et flexible

Philips wide beam

« Les lignes d’éclairage sont soigneusement suspendues entre les traverses de manière à ce que les chariots élévateurs à fourche ou les autres chariots élévateurs à haute portée ne présentent aucun danger. S’agissant d’une grande superficie à éclairer, nous avons opté pour le « wide beam » de Philips qui offre un éclairage beaucoup plus large que le modèle « narrow », davantage adapté aux couloirs. »

 

Fini les zones sombres

« Un autre avantage de la ligne d’éclairage, poursuit Frank Van Colenberghe de Transport Herve, est que dans le cas où une ampoule tombe en panne, celle-ci est intégralement compensée par la ligne alors que l’éclairage ponctuel ferait apparaître une zone sombre. »

Intensité lumineuse et rendu des couleurs

« Vanco, notre principal client, escompte également un rendu correct des couleurs afin que la qualité de ses fruits et légumes puisse être correctement évaluée. Notre précédente installation munie d’armatures à tubes fluorescents n’était plus suffisante. De plus, nous devions remplacer ces appareils tous les cinq ans, ce qui se révélait plus coûteux. Il s’agissait également d’ampoules munies d’un revêtement spécial, obligatoire dans le secteur agroalimentaire. »

Fini les zones sombres

 

Milieubewuste firma

Entreprise soucieuse de l’environnement

Au sein de la société de transport Herve à Zulte, la durabilité est au cœur des préoccupations. L’entreprise peut se targuer de recourir à ses propres sources d’énergie renouvelable pour sa consommation électrique. Des moteurs électriques et une station de lavage pour camions fonctionnant à l’eau recyclée sont garants d’une flotte de véhicules « propres » dans tous les sens du terme. Herve a donc également opté pour un relighting dans cette même optique.

  • Avantages durables du relighting : une consommation d’énergie réduite. Une mesure énergétique a démontré que l’ancienne installation n’était pas économe en énergie.
  • Les câbles Dali sont tirés au travers des lignes d’éclairage : l’éclairage ne s’allume que lorsque l’activité le requiert grâce à des détecteurs de mouvement.
  • Une durée d’utilisation prolongée, avec moins de remplacements en raison d’un appareil défectueux.

 

 

 


 

 

« Suspendre un éclairage ponctuel ou des « cloches » en des endroits ciblés » 

Entrepôt Entreprises Valerberghe

Le vaste entrepôt de Entreprises Valerberghe à Diksmuide avait grand besoin d’un relighting. L’éclairage ponctuel s’est avéré être la meilleure solution, car : les cloches émettent une lumière uniforme, elles peuvent être suspendues en des endroits spécifiques, tels qu’au-dessus du poste de soudage, et pour Elektro Schoonaert, l’éclairage ponctuel était plus intéressant d’un point de vue économique. « Nous sommes maintenant en mesure d’augmenter l’éclairage sur le lieu de travail de 100 lux à 500 lux », déclare le directeur Johan Schoonaert d’un ton satisfait.

 

L’entrepôt de près de huit mètres de haut se compose de deux parties : une zone de stockage et une zone de travail. Les deux pièces nécessitent également un éclairage différent. « Auparavant, la zone de stockage était équipée de projecteurs halogènes. Non seulement ils fournissaient une lumière insuffisante, mais en raison de l’environnement industriel, des vibrations du pont roulant, les ampoules devaient également être remplacées à tout bout de champ, dans des endroits difficiles d’accès de surcroît. Les projecteurs halogènes ont été remplacés par des cloches HBRO de Technolux qui offrent une intensité lumineuse de quelque 300 lux au niveau de la zone de travail.

 

Technolux HBRO

Dans la zone de travail, 18 ampoules fluorescentes fournissaient à l’origine un peu moins de 100 lux, ce qui était loin d’être suffisant pour offrir un confort de travail satisfaisant. 9 cloches HBRO y produisent à présent une intensité lumineuse de 500 lux. « Grâce à cette configuration, la puissance installée a été réduite de 20 %, tout en multipliant le rendement lumineux par cinq », explique Johan Schoonaert. « Avec 50 000 heures de fonctionnement, nous sommes désormais tranquilles et pouvons véritablement parler d’un système d’éclairage nécessitant peu d’entretien. C’est une grande différence par rapport à avant. »

La différence entre 300 et 500 lux dans la zone de stockage et de travail s’explique par la plus grande distribution des armatures dans la zone de stockage. Un choix délibéré, car une intensité de 300 lux y est plus que suffisante.

Entre-temps, le HRBO connait son successeur, à savoir le HBRV Highbay. 

DÉCOUVREZ LA GAMME HBRV

 

Zone de travail

Rayonnement à 120° pour une lumière homogène

Au total, le hangar compte quelque 36 cloches . « Nous avons estimé que les luminaires de type « cloche » étaient la meilleure solution pour ce grand espace ouvert haut de plafond. Grâce au grand angle de rayonnement de 120°, la répartition de la lumière est idéale. Il n’y a plus d’effet « dôme » comme c’était autrefois le cas avec les anciennes cloches. L’éclairage ponctuel se révèle également moins cher à l’achat que les lignes d’éclairage, mais il est vrai que son installation prend plus de temps. Si vous voulez travailler avec un système de commande, les lignes d’éclairage sont plus intéressantes

 

lignes d’éclairage

Des lignes d’éclairage malgré tout

Dans un hangar aménagé plus récemment afin de disposer de capacité de stockage supplémentaire, nous avons opté pour des lignes d’éclairage. La répartition y est également différente, avec des étagères sur les murs et une double étagère au centre venant scinder l’espace. « Ici, les armatures à LED Philips ne s’allument que lorsqu’une personne entre dans le hangar, grâce à un détecteur de mouvement de la marque Steinel. » 

 

Elektro Schoonaert collabore depuis des années déjà avec Cebeo. L’entreprise familiale, fondée en 1989, compte 26 employés et est active dans la construction d’appartements, de villas haut de gamme et de petites industries.

 

 


 

Philips

Opple

Ledvance

Philips TrueForce : de 12 000 à 50 000 heures de fonctionnement, avec 65 % de consommation en moins !  

Philips TrueForce

Votre client envisage un relighting, mais ne peut se permettre d’interruption ses activités durant une longue période ? Il sait que le passage à la technologie LED est rentable à long terme, mais redoute des coûts initiaux trop élevés ? Dans l’entrepôt ou sur le lieu de travail industriel, l’éclairage est suspendu à une hauteur de huit mètres au moins, ce que vous, en tant qu’installateur, considérez pour le moins problématique, car vous pensez à votre sécurité et à celle de vos collègues ? Philips propose aujourd’hui une solution à tous ces défis : la TrueForce pour l’éclairage industriel.

DÉCOUVREZ LA GAMME

Une consommation trop élevée, trop peu d’efficacité, des pannes trop fréquentes et des coûts de maintenance trop élevés… voilà seulement quelques-unes des nombreuses raisons d’envisager sérieusement un relighting. En particulier dans des conditions industrielles qui ne sont pas toujours idéales pour la durée de vie des ampoules. C’est précisément dans ces circonstances qu’une bonne lumière est primordiale pour la sécurité des travailleurs.

 

Rapide et sûr

Paradoxalement, bon nombre d’installateurs ne débordent pas de joie à l’idée de remplacer des ampoules à des hauteurs souvent élevées, lorsqu’il en va de leur propre sécurité. Il convient de réduire au maximum le temps nécessaire pour mener à bien le travail en hauteur. La TrueForce de Philips répond à ce besoin. Il s’agit en effet d’une véritable alternative plug-and-play qui ne requiert pas le remplacement ni la modification des armatures existantes. L’installation peut donc se faire rapidement et en toute sécurité.

Une mise à niveau facile

La TrueForce remplace les ampoules HPI/HQI, SON/HPS et HPL/HQL, utilisées dans les armatures suspendues dans le cadre d’applications industrielles et de vente au détail à grande échelle, et est compatible avec les ampoules BHL et BSN-VSA de 250W et 400W. Philips propose en outre une variante qui peut être directement raccordée à la tension du réseau. Grâce au choix de l’angle de diffusion large ou étroit, vous disposez toujours de la répartition lumineuse souhaitée. Enfin, l’indice de rendu des couleurs amélioré (CRI 80) est garant de la sécurité et de la productivité industrielle, ainsi que de l’expérience client dans le commerce au détail.

Économies d’énergie

Concrètement, ce relighting permet d’effectuer rapidement des économies d’énergie jusqu’à 65%. Les anciennes ampoules de type HPI/HPL/SON 400W peuvent être remplacées par des TrueForce 145W, pour une économie d’énergie de 64 %. Les ampoules HPI/HPL/SON 250W peuvent être remplacées par une TrueForce 88W, garante d’une économie de 65%. Cela signifie également une plus longue durée de fonctionnement, de 12 000 à 50 000 heures !

 

 

Opple LED High Power Bulb  

Opple Lighting dispose elle aussi d’une alternative LED à l’éclairage traditionnel. La LED High Power Bulb peut être placée dans une armature existante, vous permet d’économiser 55 % d’énergie par rapport à une ampoule traditionnelle, et dispose d’une durée de vie 2,5 fois supérieure.

 

Opple LED High Power Bulb

 

DÉCOUVREZ LA GAMME

Installation

L’ampoule LED High Power Bulb remplace facilement des ampoules 250W HID et 400W HID. Vous pouvez très simplement les utiliser dans une armature existante avec un raccord E40, à condition que le ballast soit retiré. Le raccordement peut se faire directement sur du 220 - 240 V et tant un montage en saillie que suspendu sont possibles.

Performances

L’ampoule LED High Power Bulb permet de fournir un rendement allant jusqu’à 13 000 lumens et 113 km/W.

Économies

Vous économisez jusqu’à 55% d’énergie par rapport aux ampoules HID traditionnelles, et les LED disposent d’une durée de vie jusqu’à 2,5 fois supérieure.

 

Osram HQL LED Highbay pour le remplacement immédiat des ampoules à vapeur de mercure  

Ledvance propose un nouveau type d’ampoules LED pour remplacer les ampoules à vapeur de mercure (HQL) dans les applications highbay. Un remplacement qui paie, car qui refuserait une économie d’énergie de 65 %, pas vrai ? Le remplacement est « immédiat », sans aucun problème d’ajustement des armatures. Alors pourquoi attendre ?

En termes de durée de vie, les ampoules Osram HQL ont déjà obtenu de meilleurs résultats, avec leurs 50 000 heures de fonctionnement. Un résultat difficile à battre, même pour la nouvelle LED Osram HQL. Quel est donc le point fort de ces nouvelles LED ? Leur faible consommation énergétique bien sûr.

 

Osram HQL LED Highbay

DÉCOUVREZ LA GAMME

65 % d’économie d’énergie

Le remplacement d’une ampoule HQL de 250 W par une HQL LED PRO 95 W E40 produit un flux lumineux de 13 000 lm, soit une économie de 65 % de l’énergie.  On obtient la même économie en remplaçant une ampoule HQL 400 W par une HQL LED PRO 150 W E40, mais avec un flux lumineux de 22 000 lm.

En résumé, les ampoules HQL LED Highbay offrent un rendement très élevé, jusqu’à 143 lm/W pour 20 000 lm ou 13 000 lm (136 lm/W). Elles conviennent tant à la tension C-VSA qu’à la tension du réseau

 

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.