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Faites passer votre entreprise à l’ère électrique

 

Bornes de recharge

Bornes de recharge murale

Stationnement de la borne de recharge

 

Bientôt, les voitures électriques seront incontournables sur nos routes. Afin de fournir à ces voitures le « carburant » adéquat, nous devrons sensiblement élargir notre réseau de bornes de recharge national. En tant qu’installateur, cela représente de belles opportunités, d’autant que le gouvernement fédéral prévoit désormais des subventions intéressantes pour les entreprises et les particuliers qui veulent investir dans ce domaine.

 

Les voitures électriques joueront un rôle important dans la réalisation de l’objectif d’un avenir neutre en CO2. Dans cette optique, un important projet de loi de Vincent Van Peteghem, Ministre fédéral des Finances, sera bientôt débattu au Parlement. Le ministre prévoit par exemple un soutien financier pour les entreprises et les particuliers qui investissent dans des bornes de recharge. Ce règlement est entré en vigueur le 1er septembre 2021.

bornes de recharge (semi-) publiques en Belgique

« Au cours des années à venir , la Belgique devra redoubler d’efforts afin de rattraper son retard et d’agrandir sensiblement son réseau de bornes de recharge (semi-) publiques. Actuellement, nous en comptons environ 6 500. D’ici 2030, ce chiffre devrait passer à 90 000. Nous parlons de la nécessité de disposer de bornes de recharge (semi-)publiques, celles destinées à un usage privé n’y sont pas abordées. À titre de comparaison, les Pays-Bas disposent déjà d’environ 30 000 bornes accessibles en principe à tous. », explique Nico Moeyaert, Product Manager en charge des « énergies renouvelables » et de l’« e-mobility »

 

Des stations contrôlables

Les particuliers qui achètent une station de recharge à usage domestique au cours des trois prochaines années pourront compter sur une importante réduction d’impôt sur cet investissement. « Et peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire du bien », poursuit Nico Moeyaert. « Jusqu’au 31 décembre 2022, la réduction d’impôt s’élève à quelque 45 %. Celles et ceux qui attendent plus longtemps verront l’avantage fiscal diminuer : 30 % en 2023, 15 % en 2024. Il doit toutefois être question d’une station de recharge intelligente ne recourant qu’à de l’énergie verte et dont le temps et la capacité de recharge peuvent être contrôlés : le moment de recharge doit coïncider avec les autres périodes de consommation électrique de la maison, afin d’éviter les pics inutiles. L’avantage fiscal sera calculé à raison de 1 500 euros maximum par station de recharge et par contribuable. »

 

Avantage fisal stations de recharge

Pour les entreprises qui investissent dans une infrastructure de recharge, cela s’avère plus lucratif encore. Jusqu’à la fin de 2022, le taux de déductibilité s’élève à 200 %. Un taux qui baissera à 150 % à la fin du mois d’août 2024 pour celles et ceux qui attendent un peu plus longtemps. « Il doit s’agir de stations de recharge (semi-) publiques, accessibles également à des tiers, durant ou en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise. Le but est donc que les visiteurs, les passants et les riverains puissent également l’utiliser. »

 

Les entreprises qui mettent leurs bornes de recharge à disposition de tiers concluront souvent un partenariat avec un MSP (Mobility Service Provider). Le MSP se chargera de mettre la borne de recharge en service, afin que les utilisateurs intéressés puissent réserver une session de recharge. Le propriétaire de la station de recharge reçoit à la fin du mois un paiement groupé de toutes les séances de recharge du mois écoulé de la part du MSP. Souvent, ce dernier sera également responsable de l’entretien et du « service après-vente » de l’installation.

Les propriétaires de voitures électriques souscrivent souvent un contrat avec un CPO (Charge Point Operator). Grâce à la carte de recharge, la voiture peut ensuite être rechargée au sein du réseau de bornes de recharge réparties aux quatre coins du pays. Les collaborateurs des entreprises pourront normalement recharger leur véhicule gratuitement sur leur lieu de travail.

 

Nico Moeyaert

Service après-vente

Il est clair que ce marché crée de nombreuses opportunités potentielles supplémentaires pour l’installateur. « Bon nombre d’installateurs en sont conscients, mais le régime de subventions peut sensiblement accélérer les choses », explique Nico Moeyaert. « Bien sûr, la demande pour l’installation de telles bornes de recharge va exploser. Mais le client final escomptera qu’elle s’accompagne d’un service digne de ce nom de la part des fournisseurs. En tant qu’installateur, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en proposant un service après-vente de qualité. Il se peut, par exemple, que l’utilisateur ne parvienne pas à débrancher sa voiture de la borne au terme d’une séance de recharge. L’installateur peut alors être contacté pour résoudre le problème. »

 

Formations 

Cebeo proposait depuis quelque temps déjà aux installateurs des formations sur les bornes de recharge axées sur les produits. « L’accent était alors principalement placé sur les aspects techniques tels que le fonctionnement, les différents modes de recharge et types de prises dont il faut tenir compte lors d’une installation, la gestion des différents types de réseau, le dimensionnement adéquat, etc. »

De nouvelles séances d’information axées sur l’ensemble du volet commercial des bornes de recharge seront bientôt proposées. « Il sera notamment question des modèles de maintenance, de l’exploitation d’une station de recharge, de l’association avec le bon logiciel... Quoi qu’il en soit, l’installateur jouera un rôle crucial. Il assumera, par exemple, une importante fonction de conseiller également, car les exigences de recharge d’une voiture électrique ne correspondent pas nécessairement aux caractéristiques de l’installation technique dont dispose le client. Il sera donc essentiel de proposer la bonne solution et de disposer du savoir-faire pour procéder aux éventuelles modifications et/ou sécurisations de l’installation. Au travers de formations ciblées, nous souhaitons informer l’installateur à ce sujet », conclut Nico Moeyaert.

 


 

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