You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

La production de panneaux de commande est une aide précieuse pour nos clients

Wouter Vierstraete, manager van Cebeo Solutions for Industry

La construction de machines est un domaine complexe qui requiert une expertise vaste et pointue. Étant donné qu’il est impossible pour une entreprise spécialisée dans ce domaine de disposer en interne d’un expert pour chacune de ses différentes facettes, la prise en charge de l’ingénierie, de la production et de la mise en service des panneaux de commande par Cebeo se révèle extrêmement pratique. « Nous remarquons que nous ôtons ainsi un problème de taille de la tête de ces clients spécifiques », explique Wouter Vierstraete, responsable de Cebeo Solutions for Industry.

« Simplification et gain de temps sur le chantier »

 

Mettre au point une installation qui effectue une activité très spécifique pour le client final, est du « pain béni » pour les constructeurs de machines. « Dans la plupart des cas, de tels spécialistes disposent en interne de toutes les connaissances eu égard aux aspects mécaniques, hydrauliques et/ou pneumatiques d’une telle machine, mais ils n’ont pas le temps et/ou le savoir-faire pour concevoir et produire également le tableau de commande adéquat. Au travers de la fabrication de panneaux électriques prêts à l’emploi, nous sommes en mesure de prendre en charge cet aspect souvent complexe de la construction de machines. »

 

Jumeaux numériques

Souvent, cette collaboration débute déjà lors de la phase préparatoire. « Nos ingénieurs commerciaux s'assoient ensuite avec le client afin d’arriver à la solution souhaitée par le biais d’un processus de co-création. Nous pouvons également partir d’une description fonctionnelle ou d’un schéma existants. Sur cette base, nous élaborons la conception 3D dans EPLAN Pro Panel, une approche qui présente de nombreux avantages. Cela nous permet en effet de soumettre le tableau au constructeur de machines pour approbation de manière très visuelle (le « jumeau numérique »). En tenant compte de ses éventuelles suggestions, nous procédons aux derniers ajustements. »

Lorsque le client donne son feu vert, la propre unité de production de Cebeo commence à travailler sur le projet ou en confie la production à l’un de ses sous-traitants minutieusement sélectionnés. « Ce choix dépend de notre capacité disponible, mais dans tous les cas, le client peut avoir une confiance aveugle dans notre volonté de lui fournir au final un tableau de commande de qualité. »

L’externalisation de la construction des panneaux offre au client-constructeur de machines une multitude d’avantages. « Le nombre de programmeurs et d’ingénieurs disponibles sur le marché est plutôt limité. En outre, tous les constructeurs de machines n’ont pas l’envergure nécessaire pour embaucher leur propre personnel à plein temps. En nous confiant le travail, il est assuré de bénéficier d’un service de qualité et de disposer de panneaux de commande adaptés aux technologies les plus récentes. Dans la pratique, on constate souvent que les clients optent toujours pour des composants qui leur sont familiers. Étant donné qu’en tant que grossiste, nous nous tenons continuellement informés des innovations utiles, nous sommes en mesure de proposer des améliorations ciblées et actualisées. Cela ne signifie pas pour autant que nous concevons chaque nouveau tableau « de zéro ». Si un certain nombre de panneaux sont standardisés et similaires du point de vue fonctionnel, cela permet au client d’économiser les coûts d’ingénierie. Et cela fait une sacrée différence », reconnaît Wouter Vierstraete.

Cebeo propose ce service depuis son acquisition de Vandecappelle. « De nombreux clients de Vandecappelle nous font désormais confiance, même si nous avons déjà attiré nombre de nouveaux clients fidèles depuis le lancement de ce service en juillet 2021. Ils apprécient le fait que nous livrons les panneaux de commande et de puissance prêts à l’emploi comme un tout, et simplifions ainsi considérablement le travail de l’installateur sur le chantier, tout en lui faisant gagner un temps précieux. »

Jumeaux numériques

constructeur de machines

 

Délai de livraison

Avant d’être livré, chaque tableau fait l’objet d’une batterie de tests. « Nous pouvons ensuite aider le constructeur de machines à mettre en service l’appareil. Si des modifications doivent être apportées par la suite, nos collaborateurs se tiennent également à disposition. Le principal défi en matière de construction de panneaux est le délai de livraison. Cela dépend en partie de la planification de notre production, mais actuellement, la rareté des composants intelligents constitue le principal obstacle. Nous essayons malgré tout de toujours de respecter au maximum les délais de nos clients, en recherchant par exemple des alternatives valables aux composants spécifiques. Ce n’est de toute façon qu’un défi temporaire qui s’applique d’ailleurs à l’ensemble du marché. »

 

« Grâce à notre logiciel, nous pouvons soumettre le tableau de commande au constructeur pour approbation de manière très visuelle. »

logiciel

 

Ce n’est pas là la seule manière dont le département veille au confort de travail du constructeur de machines. Et à Wouter Vierstraete de conclure : « Pour certains clients, nous assurons la livraison de composants semi-finis, en raccordant déjà un certain nombre d’éléments (comme un détecteur de fumée, un morceau de câble et un connecteur) pour en faciliter l’installation. Nous fournissons également des kits spécifiques pour divers produits qui sont référencés dans le système sous un numéro d’article unique. Le client ne doit ainsi commander qu’un seul numéro d’article, mais reçoit le tout dans un seul colis à la livraison. Cela lui permet de simplifier à la fois ses processus exécutifs et administratifs ».

 


 

retour à CEBEO industry 6

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.