You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Le nouveau centre de distribution de Cebeo devient un fleuron de la durabilité

Le nouveau centre de distribution de Cebeo

« Prêchez par l’exemple. » Ce célèbre proverbe anglais est le leitmotiv qui a résonné à chaque étape de la construction du tout nouveau CDC (Centre de Distribution de Cebeo). À la mi-octobre, l’entrepreneur Willy Naessens a débuté la première phase des travaux. Le nouveau cœur logistique de Cebeo sera totalement opérationnel à partir du second semestre de 2023. Wim Haemelynck, Senior Projet Manager, et Danny Gotink, Directeur logistique, nous offrent un avant-goût du résultat final.

 

Wim Haemelynck, Senior Projet Manager, et Danny Gotink, Directeur logistique

Peu après le début siècle, Cebeo s’est installée dans l’actuel centre de distribution (CDC) à Mouscron. Celui-ci a remplacé les anciens centres logistiques qui se trouvaient tous deux à Kuurne. « En raison de notre croissance continue, mais toujours plus rapide, et de l’élargissement de notre assortiment, nous commencions à nous sentir à l’étroit dans le CDC de Mouscron », indique Danny Gotink. « Nous étions à la recherche d’un nouvel emplacement depuis un certain temps déjà. Mouscron était la première option, mais nous n’avons pas pu y obtenir de permis de construire. Finalement, nous avons atterri à Tournai, où nous avons pu acheter un terrain de 115 hectares dans la zone Tournai Ouest 3. »

 

BREEAM Excellent

Le volet architectural a été confié au cabinet AAVO Architecten de Mouscron. Quant à la construction à proprement parler, c’est Willy Naessens qui en a reçu la charge. « Avant de nous lancer concrètement dans les travaux, d’importants travaux préparatoires ont bien sûr été nécessaires », indique Wim Haemelynck. « Si cette approche est essentielle pour nous, elle est également nécessaire pour l’obtention du certificat BREEAM Excellent que nous convoitons. Nous voulons dès lors obtenir les meilleurs résultats possible dans les domaines de l’énergie, de l’écologie, de la santé, de l’eau et des flux de déchets, entre autres, en nous efforçant d’atteindre le plus haut niveau de neutralité énergétique. Nous serons ainsi en mesure de générer notre propre énergie avec les plus de 5 000 panneaux solaires installés sur notre toit. En outre, nous pouvons éventuellement utiliser l’énergie éolienne produite dans la zone industrielle. Une grande attention est également portée aux aménagements verts du site, avec plus de 500 arbres et autres accents floraux. »

« Si de prime abord, le bâtiment de 18 mètres de haut peut sembler plutôt classique, Cebeo a véritablement sorti le grand jeu dans le domaine énergétique », indique Danny Gotink. « L’ambition est d’éviter autant que possible le recours aux combustibles fossiles. Le chauffage et le refroidissement s’effectueront exclusivement par géothermie et à l’aide de pompes à chaleur. De plus, nous prévoyons évidemment les raccordements nécessaires en fonction de la mobilité électrique. Nous nous occuperons par exemple de tous les préparatifs nécessaires pour pouvoir installer à terme une infrastructure de recharge suffisante pour les véhicules verts. »

Nouveau CDC en chiffres

 

« Le chauffage et le refroidissement s’effectueront exclusivement par géothermie et à l’aide de pompes à chaleur. »

Capacité doublée

Bien que l’empreinte du nouveau CDC soit similaire à celle de Mouscron, la capacité des entrepôts logistiques a été doublée grâce à la hauteur du bâtiment et au recours à des techniques modernes telles que les chariots pour allées étroites et un entrepôt pour caisses et câbles automatique. Le bâtiment de Tournai disposera de deux étages, ce qui n’était pas possible à Mouscron, où le bâtiment mesurait 9 mètres de haut. « Nous escomptons que grâce à cette capacité doublée, nous serons parés jusqu’en 2030. Si une extension devait s’avérer nécessaire, il est toujours possible de construire une surface supplémentaire de 15 000 m² sur le même site », indique Wim Haemelynck, qui traduit les souhaits de Cebeo auprès de toutes les parties prenantes, en veillant à ce que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent parfaitement.

Fondations sur pieux

Les travaux de remblayage et de revêtement du terrain qui accueillera le bâtiment ont commencé au mois de mai 2021. L’entrepreneur a commencé la première phase comprenant l’aménagement des fondations sur pieux à la mi-octobre. « Afin d’assurer une stabilité optimale, quelque 6 000 pieux seront forés dans le sol. L’objectif est de commencer à installer l’automatisation de la logistique d’ici l’été 2022. Nous espérons pouvoir expédier les premiers colis à nos clients depuis Tournai dans un peu plus d’un an, vers le début du troisième trimestre de 2023 », indique Danny Gotink.

 

Ouverture

En termes d’accessibilité, le nouveau CDC dispose également d’une situation idéale. « La zone industrielle est située à la jonction des autoroutes E403 et E42. Les camions et camionnettes pourront ainsi circuler dans toutes les directions en un rien de temps. Alors qu’à Mouscron nous sommes situés à proximité d’un quartier résidentiel, ce n’est pas du tout le cas à Tournai, ce qui permettra d’éviter toute nuisance pour le voisinage. »

Le nouveau CDC est à la pointe de la technologie, avec des applications garantes

« L’intégration de postes de travail et de machines ergonomiques permet de réduire les opérations de levage manuelles. »

 

Le nouveau CDC est à la pointe de la technologie, avec des applications garantes d’une isolation, d’une étanchéité à l’air, d’une ventilation et d’une climatisation optimales. « Avec ses quelque 1 500 m² de vitrage, le bâtiment bénéficie d’un bel apport de lumière naturelle. Cela nous permet de stimuler le bien-être mental de notre personnel. »

Cebeo s’efforce également d’offrir des conditions de travail optimales à ses employés au niveau de l’aménagement logistique. « L’intégration de postes de travail et de machines ergonomiques permet de réduire les opérations de levage manuelles. Un aspect également bénéfique pour la santé physique de nos collaborateurs », explique Wim Haemelynck.

 

Et à Danny Gotink de conclure de manière on ne peut plus claire : « Le nouveau centre de distribution consistera en un bâtiment ultra moderne qui fera office de référence pour nos collaborateurs, nos clients et notre planète. »

 


 

retour à CEBEO BUILDINGS 5

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.