You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

L’EcoCalculator de Nexans vous aide à réduire les pertes d’énergie

Product manager, Sophie Van Outryve, Nexans

Plus épais, plus durable, plus sûr

Quel câble dois-je utiliser dans le cadre d’un projet pour le marché tertiaire ? Voilà un choix que vous, en tant qu’installateur, devez opérer encore et encore. Souvent, les câbles de Nexans se révèlent à ce titre les plus intéressants. Grâce à l’EcoCalculator, le fabricant de renommée mondiale vous aide à choisir la bonne section pour chaque réalisation spécifique. Sophie Van Outryve, Product Manager, explique pourquoi les câbles plus épais se révèlent beaucoup plus intéressants à long terme.

 

Inutile de présenter Nexans, surtout dans le monde des installateurs. Voilà plus d’un siècle déjà que l’entreprise démontre en Belgique son expertise dans la production de câbles pour les marchés résidentiel, industriel et tertiaire. Des gestionnaires d’infrastructures et de réseaux travaillent également avec les solutions de cet acteur de premier plan qui se distingue notamment par une production locale. « À Buizingen, nous fabriquons des câbles plus petits, alors qu’à Dour, ce sont principalement de plus grosses sections qui sortent des chaînes de production », indique Sophie Van Outryve.

 

Moins de pertes d’énergie

Il y a environ dix ans, Nexans proposait déjà avec l’EcoCalculator un outil qui assistait les installateurs dans le choix d’une section de câble optimisée. L’outil numérique a récemment acquis une nouvelle dimension, offrant à l’installateur une alternative à la solution traditionnelle qu’il choisirait habituellement.

« Cette alternative consiste souvent en une section plus épaisse que votre choix initial », explique Sophie. « Il est vrai qu’un tel câble se révèle plus coûteux, mais à long terme, il s’agit toujours d’une meilleure solution pour votre client. Lorsque vous envoyez du courant à travers un câble, il y a toujours une perte d’énergie due à la résistance qu’il renferme. L’EcoCalculator calcule qu’une section plus épaisse implique une plus faible résistance, et donc une perte d’énergie moindre. Vous économisez ainsi de l’énergie et réduisez automatiquement vos émissions de CO2. Dès lors, opter pour des câbles plus épais se révèle non seulement intéressant face à la hausse des prix de l’énergie, mais aussi bénéfique pour Dame Nature. »

 

« Dès lors, opter pour des câbles plus épais se révèle non seulement intéressant face à la hausse des prix de l’énergie, mais aussi bénéfique pour Dame Nature. »

 

 

Méthode

Travailler avec l’EcoCalculator est un vrai jeu d’enfant. « L’outil vous demande d’abord quel type de câble vous souhaitez, après quoi vous pouvez choisir la section du câble au moyen de filtres. Vous introduisez ensuite les paramètres importants tels que la puissance de courant, la longueur de câble, le degré d’activité (le câble fonctionnera-t-il en continu, ou seulement 8 heures par jour par exemple), le prix au kWh, la tension et la durée de vie escomptée. Au final, l’EcoCalculator recommande une section optimisée, en en fournissant les raisons (comme le bénéfice en euros et en kWh et le temps de retour sur investissement). L’avantage en termes de CO2 est également exprimé en nombre de vols reliant Bruxelles à New York que vous économisez en opérant ce choix alternatif. Si le temps de retour sur investissement d’une section plus épaisse est trop élevé, l’EcoCalculator vous le dira également. Si une alternative sans halogène émettant beaucoup moins de fumée en cas d’incendie et se révélant dès lors plus sûre existe, le système la recommandera. »

 

EcoCalculator - 4 étapes

L’EcoCalculator est donc un argument idéal pour convaincre le client final du CTP plus intéressant des sections plus épaisses. « Par le passé, chaque client se tournait automatiquement vers le prix le plus bas. Mais désormais, la durabilité est devenue une priorité dans tous les domaines, et le choix se porte à juste titre sur des systèmes qui se révèlent plus économiques et plus écologiques à long terme. Les lignes ont bougé, et davantage de décideurs prennent dès lors le train en marche avec enthousiasme. »

 

Dans le contexte de l’approche durable adoptée par Cebeo, l’EcoCalculator est un outil auquel nous aimons recourir afin d’encourager l’installateur à effectuer des choix réfléchis dont peut également bénéficier le client final. « Chez Nexans, nous sensibilisons le marché afin d’opérer le bon choix de câble le plus tôt possible durant la phase de conception, et de pouvoir le répercuter dans le calcul du projet intégral. Cependant, la commande des câbles n’est souvent passée que peu de temps avant leur pose, ce qui réduit les possibilités d’opter pour un câble plus épais et plus durable. » Et à Sophie Van Outryve de conclure : « Il ne fait aucun doute qu’au fil du temps, cette tendance continuera d’évoluer dans la bonne direction. »

 

 

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.