« Un outil d’efficacité en ligne rassure tout le monde »
Ce n’est pas tous les jours que l’on est couronnée entreprise la plus durable au monde. Une reconnaissance qui exige en outre de refaire ses preuves jour après jour. Ce titre, Schneider Electric se l’est vu décerner plus tôt dans l’année par les Canadian Corporate Knights. Il n’est pas étonnant donc que les variateurs de fréquence de la multinationale soient conformes au nouveau règlement européen.
Avec ses variateurs de la marque Altivar, Schneider Electric propose depuis bien longtemps de solutions adaptées pour le support des moteurs. Ces produits ont été développés à l’époque par le département R&D innovant situé en France. Ils répondent aux normes les plus strictes. « Il était dès lors inutile d’adapter notre assortiment de produits », explique Thomas Vermeir, responsables des variateurs chez Schneider Electric Benelux.
Altivar Efficiency Tool
L’entreprise le prouve également dans la pratique. « Avec l’Altivar Efficiency Tool, nous avons développé un outil qui sera bientôt mis en ligne. Grâce à cet outil, nous démontrons que les pertes des différents modèles satisfont dans n’importe quelle configuration au niveau d’efficience IE2 qui sera exigé des variateurs de fréquence à partir du 1er juillet 2021. Les tests ont également montré que nos variateurs sont conformes au règlement IEC/EN 61800-9-2 qui reprend les pertes de puissance maximales pour les CDM (Complete Drive Modules, autrement dit les variateurs de fréquence mêmes) et les PDM (Power Drive Systems : combinaison d’un moteur et du variateur). Ce règlement doit également contribuer à la réalisation des ambitions fixées lors de la Conférence de Paris sur le climat. L’un des objectifs consiste à réaliser des économies d’énergie d’au moins 40 % en optimisant l’efficience des moteurs et des systèmes connexes. »
Cinq étapes
L’Altivar Efficiency Tool rassure tous ceux qui travaillent avec des variateurs Schneider Electric. « En cinq étapes succinctes, vous pouvez voir immédiatement si un régulateur de vitesse est suffisant et quel niveau d’efficience énergétique il atteint. Sélectionnez d’abord la référence exacte du variateur. Vous obtenez ensuite un aperçu des spécifications techniques du produit. Choisissez ensuite le type de moteur avec lequel le variateur sera utilisé. Après avoir effectué cette étape, vous obtenez immédiatement toutes les données sur l’« efficience du variateur » : l’outil mentionne les différentes pertes au niveau du produit, selon les huit points qui sont couverts par le règlement UE 2019/1781 et portent sur le rapport couple/régime. Enfin, vous obtenez une analyse des pertes du variateur et du moteur réunis, par rapport à ces huit mêmes points prédéfinis. »
Altivar Efficiency tool
1. Référence
2. Spécifications
3. Type
4. Données
5. Analyse
Vous pouvez télécharger les résultats des tests de cet outil au format PDF. Cela vous permet de prouver, en tant qu’installateur, que les composants utilisés sont totalement conformes à la nouvelle norme. Clair et pratique.
2023
Les spécialistes de Schneider Electric n’ont pas pour habitude de rester les bras croisés. C’est pourquoi le département R&D met déjà tout en œuvre pour que les variateurs satisfassent également le 1er juillet 2023 à la deuxième phase du règlement UE 2019/1781 qui entrera alors en vigueur. Et à Thomas Vermeir de conclure : « Nous entendons ainsi souligner notre ferme intention d’être un leader du marché dans la transformation numérique dont la gestion de l’énergie fait l’objet. »