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L’offre de services est essentielle et prioritaire dans la stratégie de Cebeo

Christian Van Wallendael (Vice President Business Strategy & Transformation)

« Nos services facilitent la vie du client »

L’installateur belge connaît Cebeo en tant que grossiste en composants électriques de premier plan. C’est vrai, mais le leader du marché belge en fait tellement plus. Au fil des années, il a développé un large éventail de services qui, à l’avenir, répondront mieux encore aux besoins du client. « Nous souhaitons continuer de nous différencier par la valeur ajoutée que nous créons dans ce domaine », expliquent Christian Van Wallendael (Vice President Business Strategy & Transformation) et Jappe Bulckaen (collaborateur au sein du département Service Development).

La tâche première d’un grossiste est assez claire. Le client escompte avant tout d’un tel partenaire qu’il livre le matériel qu’il a commandé dans les délais convenus. « Cet aspect fondamental est incontournable, mais chez Cebeo, cela fait longtemps que nous ne nous limitons plus à cette seule tâche », explique Christian Van Wallendael. « Nous estimons qu’il est on ne peut plus logique d’apporter une valeur ajoutée en offrant des services qui facilitent la vie professionnelle des clients. Ces dernières années, nous avons remarqué que cela devenait plus important encore, en raison du passage des produits aux services. Le service est devenu un produit en soi. Nous souhaitons mettre davantage en avant les avantages de ces différents services par le biais de nos responsables commerciaux, tant sur le marché résidentiel que sur les marchés tertiaire ou industriel. »

 

Cultiver une plus grande prise de conscience

« Notre offre de services est aussi vaste que diverse », ajoute Jappe Bulckaen. « Certains installateurs l’ignorent. En interne, leur existence nous paraissait tellement normale que nous n’avons pas toujours communiqué vers l’extérieur à leur sujet. Nous travaillons d’arrache-pied à la sensibilisation de la valeur ajoutée que peuvent offrir ces services en interne et en externe, afin que chaque client sache qu’ils existent. Nous pouvons ainsi renforcer la relation à long terme avec les clients. »

Christian Van Wallendael partage entièrement cet avis. « Notre monde se transforme à une vitesse incroyable. Au travers d’un « change management » bien étudié et réfléchi, nous souhaitons nous adapter et adapter le marché de manière optimale au passage de la situation actuelle (« as is ») à celle vers laquelle ce dernier évoluera (« to be »). En interne, nous sommes en train de tracer la voie que nous devrions idéalement emprunter à cet égard. Quoi qu’il en soit, le fer de lance s’articulera autour de la communication et du développement plus avant de services qui représentent un investissement très limité pour nos clients, mais qui créent en même temps une valeur ajoutée en termes de confort d’installation, de rapidité de livraison, d’avantage concurrentiel, etc. Pour en bénéficier, il compte sur notre équipe qui, grâce à toutes sortes d’outils, est aujourd’hui encore plus à même de suivre et de contrôler de manière précise ces services. »

 

« Les réparations, la « remise à neuf » et l’entretien des appareils seront mis au premier plan. »

 

Réagir plus rapidement

En d’autres termes, le client sera encore mieux informé des services dont il peut bénéficier chez Cebeo. « A fortiori lorsque le nouveau Centre de distribution de Cebeo sera pleinement opérationnel. Il nous permettra de répondre plus rapidement encore aux besoins des installateurs. Actuellement, les commandes passées avant 15 heures sont déjà disponibles le lendemain matin à partir de 6 heures. À l’avenir, l’heure limite de commande sera probablement plus tardive encore, ce qui nous permettra de réagir plus rapidement encore. Cela représentera un atout de taille pour les constructeurs de machines et les installateurs opérant dans le secteur industriel. »

La circularité est l’un des aspects sur lesquels Cebeo va résolument mettre l’accent. « La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans notre économie », souligne Christian Van Wallendael. « Le temps où les produits qui ne sont plus conformes ou sont défaillants finissent à la poubelle ou au parc à conteneurs est révolu. Les réparations, la « remise à neuf » et l’entretien des appareils seront mis au premier plan. Les installations, les machines ou les composants existants dureront ainsi plus longtemps, ou se verront offrir une seconde vie. »

Cebeo services

« Le fait d’investir dans le service permettra à chaque installateur de travailler de manière plus confortable, plus efficace et plus professionnelle. »

 

Rendement élevé

Cebeo propose également un service très appréciable dans le cas où du matériel est laissé sur le chantier. « Les installateurs et autres entrepreneurs sont tenus de quitter leur chantier dans un état propre. En recourant à notre service professionnel, ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier plus rapidement et plus efficacement. Les clients qui n’ont pas ou peu l’habitude de concevoir des installations ou de tableaux électriques en 3D peuvent également s’adresser à nous. Les faibles coûts qu’ils doivent engager pour ce faire sont largement compensés par le gain de temps qui en résulte et par l’expertise sur laquelle ils peuvent compter. Le fait d’investir dans le service permettra à chaque client de travailler de manière plus confortable, plus efficace et plus professionnelle, ce qui se traduit inévitablement par un rendement plus élevé. Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer », conclut Christian Van Wallendael.

 


 

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