You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

L’utilisation de câbles de sécurité exempts d’halogène dans les installations

L’utilisation de câbles de sécurité

Les câbles sont la pierre angulaire de toute installation électrique. Il est donc essentiel de disposer des bons câbles pour la bonne utilisation. Le RGIE (Règlement général sur les installations électriques) impose les exigences de manière précise. Cablebel et Cebeo peuvent assister l’installateur avec des conseils ciblés et l’aider dans le choix des produits adéquats et de qualité.

 

Dominique Rousseau, Managing Director de Cablebel

Avec le CPR (Construction Products Regulation), l’Europe a opéré une classification des produits de construction en fonction de leurs performances en termes de comportement au feu. « Cette classification ayant été ensuite appliquée aux câbles électriques, le RGIE y recourt pour imposer certaines exigences en matière d’utilisation des câbles, conformément à leurs modes de pose et leurs applications », clarifie Dominique Rousseau, Managing Director de Cablebel, l’association des fabricants belges de câbles électriques.

 

« La rigueur de la réglementation belge est garante de sécurité »

 

RGIE 2022

Les impositions du RGIE en matière de « Protection contre l’incendie » et de « Limitation de la propagation du feu » sont les suivantes :

 

Réaction au feu

• Sous-section 5.2.7.2.
Conducteurs isolés et câbles installés séparément

Les conducteurs isolés et les câbles installés séparément sont au moins de classe Eca (voir les caractéristiques et les classes à la sous-section 4.3.3.4.).

• Sous-section 5.2.7.3.
Conducteurs isolés et câbles installés en faisceaux ou en nappe

Les conducteurs isolés et les câbles installés en faisceaux ou en nappe sont au moins de classe Cca (voir les caractéristiques et les classes à la sous-section 4.3.3.4.).

• Sous-section 4.3.3.7.
Mesures de protection particulières contre l’incendie

• Production de fumée en cas d’incendie
L’utilisation de conducteurs isolés et de câbles d’énergie ayant les classifications supplémentaires a1 et s1 est exigée pour les lieux visés dans le tableau 4.10.

TABLEAU 4.10. LIEUX 
die door de 1ste alinea van punt a. van subparagraaf 4.3.3.7. bedoeld worden

Voies d’évacuation dans les ouvrages de construction (par exemple cages d’escalier couloirs) à l’exception de celles situées à l’intérieur des unités d’habitation

Locaux accessibles au public pouvant accueillir au moins 50 personnes (salles de séminaire, halls de sport, salles de spectacle…)

Tunnels considérés comme des ouvrages d’art

 

 

TABLEAU 4.8.
Caractéristiques des conducteurs isolés et câbels du point de vue de leur résistance au feu

FR 
Résistance au feu : caractérise la capacité d’un conducteur ou d’un câble isolé à assurer son fonctionnement malgré un foyer d’incendie. Cette catégorie se distingue par deux sous-catégories :

FR1
Porte sur des essais qui permettent d’apprécier le maintien de la fonction électrique dans des conditions de laboratoire aujourd’hui (conducteur isolé ou câble testé seul)

FR2
Porte sur un essai qui permet d’apprécier la durée pendant laquelle le maintien de la fonction électrique est assuré (conducteur isolé ou câble testé avec support et fixation)

 

Résistance au feu

• Sous-section 4.3.3.4.
Résistance au feu des conducteurs isolés et des câbles

Les conducteurs isolés et les câbles ont une résistance au feu qui est indiquée et appréciée conformément aux caractéristiques reprises dans le tableau 4.8. et peuvent être placés dans tout type de lieu. 

 

Dominique Rousseau explique ce que signifient concrètement ces exigences. « Le niveau imposé par la Belgique en matière de câbles de sécurité est parmi les plus stricts au sein de l’Union européenne. Notre pays jouit également d’une solide réputation en matière de câbles pour d’autres raisons : les produits qui y sont fabriqués sont d’excellente qualité, offrent une importante valeur ajoutée et répondent entièrement aux normes des autorités, tant européennes que belges. »

 

Applications

L’utilisation de câbles de sécurité exempts d’halogène est obligatoire – RGIE sous-section 4.3.3.7. - dans les cas suivants :

  • Voies d’évacuation dans les ouvrages de construction
  • Locaux recevant du public pouvant accueillir au minimum 50 personnes
  • Tunnels considérés comme ouvrages d’art

L’exploitant ou son délégué peut déterminer sur la base d’une analyse des risques ou d’exigences légales si d’autres lieux non visés par le tableau 4.10. et dont l’évacuation peut être influencée par la production de fumée en cas d’incendie doivent respecter la prescription visée au point a. de la sous-section 4.3.3.7.

Support technique

Les installateurs et les prescripteurs qui veulent être sûrs de leur décision peuvent compter sur le soutien de Cebeo et Cablebel dans le choix des câbles exempts d’halogène adaptés à leur projet. Cebeo dispose dans chaque région de spécialistes qui maîtrisent parfaitement le sujet et peuvent conseiller les produits les plus adaptés grâce à leurs vastes connaissances.

« Par ailleurs, les installateurs peuvent également se tourner vers Cablebel », indique Dominique Rousseau. « Nous nous faisons un plaisir de répondre à des questions techniques. Nous collaborons également avec le Service public fédéral (SPF) Économie depuis de nombreuses années afin de surveiller attentivement le marché et veiller à ce que les produits disponibles soient conformes à toutes les normes en vigueur. En collaboration avec des grossistes tels que Cebeo, nous pouvons organiser des formations sur des thèmes très spécifiques liés aux câbles. Cela nous permet de contribuer à soutenir le niveau de qualité sur le marché belge. »

 

 


 

RETOUR à CEBEO buildings 6

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.