You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Niko offre un soutien dans le cadre de la numérisation du marché de l’énergie

Bart van Remortel, Product Manager chez Niko

« Associer confort d’installation et accessibilité financière »

La numérisation de l’énergie n’est pas une perspective lointaine ni un concept « dénué d’intérêt ». « Au contraire : c’est on ne peut plus actuel », indique Bart van Remortel, Product Manager chez Niko. « Nous nous faisons un plaisir de fournir aux installateurs toutes les informations et compétences nécessaires pour l’intégrer dans leurs activités. C’est également nécessaire, car les installations domestiques intelligentes deviennent la nouvelle norme et cette (r)évolution s’opère à vitesse grand V. »

 

En tant que spécialiste dans le domaine des solutions énergétiques, Barf van Remortel a été témoin de l’évolution effrénée du marché. « Autrefois, ce secteur était très simple : de grandes centrales électriques produisaient l’électricité, les particuliers et les entreprises en étaient les consommateurs. Depuis qu’il est possible de produire soi-même sa propre énergie, tout s’entremêle. Bon nombre de personnes ou d’entreprises assument les deux rôles. Le défi consiste à assurer une bonne gestion de l’ensemble du réseau et à concilier l’offre et la demande. Ajoutez à cela les efforts nécessaires pour atteindre la neutralité carbone et vous réaliserez que tout le monde devra utiliser l’énergie de manière plus intelligente. »

 

Une approche progressive

Une approche progressive

La meilleure façon de procéder est par voie numérique : grâce aux solutions actuelles, il existe suffisamment d’informations à disposition pour tout automatiser et viser l’harmonie idéale entre l’offre et la demande, sans que le consommateur ait à s’en préoccuper. Il s’agit d’un processus sur lequel Niko travaille d’arrache-pied.

 


Une approche progressive

1. Accent sur l'optimisation de notre autoconsommation

2. Accent sur le tarif de capacité

3. (Futur) Prix dynamiques


 

 

« Nous procédons par phase avec la création d’un ensemble de solutions complètes pour une meilleure gestion de l’énergie », poursuit Bart van Remortel. « Dans un premier temps, nous nous concentrons sur l’optimisation de notre autoconsommation : comment pouvez-vous, en tant que propriétaire d’une installation PV, utiliser un maximum votre propre énergie ? Suite à l’abandon du tarif prosommateur et du principe du compteur inversé, les panneaux solaires ne semblent plus être un investissement rentable. Rien n’est moins vrai. Avec un rendement garanti de 5 %, les panneaux solaires sont toujours beaucoup plus rentables qu’un compte d’épargne. Le fait que les prix de l’énergie vont continuer à augmenter n’est un secret pour personne. À ce moment, une installation photovoltaïque se révélera plus intéressante encore, notamment en raison de son investissement relativement faible. »

« L’étape suivante porte sur le tarif de capacité. Lors de celle-ci, Niko Home Control veillera à une meilleure répartition de la consommation au cours de la journée et à une diminution des coûts de distribution sur la facture d’énergie. La troisième phase se déroulera sur le long terme, étant donné que nous serons de plus en plus souvent confrontés à une fluctuation des prix. Tout se résumera alors à recourir le plus intelligemment possible aux plus bas tarifs. Actuellement, les prix ne sont pas encore à ce point volatils et les tarifs plus élevés et plus bas sont encore relativement proches. »

Hormis tout cela, il s’agira de faire preuve de bon sens à chaque étape. « L’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Réduire la consommation en veille, mieux isoler... autant de manières plutôt simples d’économiser de l’électricité. »

produit Niko Home Control

 

Connectivité

L’Internet des Objets, qui permet aux appareils de communiquer entre eux, offre lui aussi de nombreux avantages. Cette connectivité et l’utilisation de Niko Home Control permettent par exemple de créer une atmosphère personnalisée dans votre maison, de fermer la protection solaire, d’éteindre le chauffage et bien d’autres choses encore, d’une simple pression sur votre smartphone. Pour ce chauffage, une pompe à chaleur s’avère idéale : une température agréable tout au long de l’hiver, de nombreuses possibilités de rafraîchissement en été... Sans oublier que vous pouvez désormais la régler sans problème à l’aide de votre smartphone.

appareils de communiquer entre eux

Et nous n’avons pas encore parlé des voitures électriques. « J’en conduis une, et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière. Une telle voiture est agréable et confortable à conduire, et il est très facile de la recharger. De plus, la conception d’un tel modèle est beaucoup plus simple qu’une voiture à carburant fossile. Elle nécessite donc moins d’entretien et se révélera in fine moins chère que son homologue à carburant. »

 

Un prix avantageux

Des raisons suffisantes pour que l’installateur s’informe en détail et sans plus attendre sur les possibilités actuelles. « Les installations résidentielles intelligentes vont devenir la nouvelle norme. La maison va travailler pour nous, et non l’inverse. De plus, cela ne doit pas forcément être hors de prix, au contraire : des produits tels que les variateurs d’intensité et les interrupteurs sans fil illustrent parfaitement la démocratisation de l’automatisation. Faciles à installer et abordables. Les installateurs se doivent de prendre le train en marche, d’autant plus que les mondes de l’énergie solaire, du chauffage et de l’électricité vont converger pour ne former plus qu’un seul grand marché. »

Niko tient les installateurs informés des développements et des nouveaux produits au travers de webinaires et de formations. « Nous sommes également en contact avec les fabricants afin d’adapter au mieux nos solutions à leurs besoins. C’est ainsi que nous augmentons le confort d’installation. C’est aussi nécessaire, car on en demande toujours plus de l’installateur, alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver les bonnes personnes. » Et à Bart van Remortel de conclure : « Je suis convaincu que Cebeo apportera également une valeur ajoutée essentielle lorsqu’il s’agira de convaincre l’installateur ’d’adopter’ de nouvelles techniques numériques. »

 


 

retour à CEBEO home 6

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.