You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Notre équipe : les co-architectes de votre projet

Les co-architectes de votre projet

Quel que soit le projet d’automatisation industrielle qui vous attend, vous pouvez compter sur nous. L’équipe dédiée de Cebeo Solutions for Industry se fait un plaisir de vous conseiller et de vous assister afin de faire de chacune de vos réalisations un succès. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des personnes qui mettent chaque jour leur expérience et leur expertise à profit afin d’offrir le meilleur service possible.

 

Stefaan Derous, Project Engineer

Stefaan Derous

55 – Project Engineer

« La créativité nourrit notre passion »

Stefaan travaille chez Cebeo depuis avril 2021, après avoir acquis une solide expérience auprès d’autres employeurs. « J’ai décroché mon diplôme d’ingénieur électricien à l’ancien Institut supérieur industriel catholique d’Ostende (Katholieke Industriële Hogeschool Oostende) », se souvient-il. « J’ai ensuite pu m’en donner à cœur joie pendant 13 ans auprès d’un fabricant de machines actif dans le secteur automobile. J’ai pu y découvrir à quel point il peut être agréable de contribuer sur le terrain à la réalisation de projets. »

Stefaan est ensuite allé travailler chez un spécialiste de systèmes de transport internes. « J’ai notamment acquis de l’expérience avec les programmes de dessin EPLAN. À l’époque, ils se révélaient déjà très utiles pour partager des informations avec les collègues et les clients. Nous concevions principalement des installations de transport pour le secteur de la transformation des légumes, ce qui s’est révélé particulièrement instructif. »

Depuis, Stefaan s’épanouit pleinement dans sa nouvelle fonction au sein de Cebeo. « En tant que Project Engineer, je conçois des tableaux de distribution électriques et tout ce qui s’y rapporte. J’apporte également mon soutien à un collègue pour tout ce qui touche à EPLAN et j’aime m’entretenir avec les clients afin d’échanger des informations essentielles pour créer de la valeur ajoutée. Pour la fabrication interne ou externe de tableaux, je suis régulièrement en contact avec des collègues d’autres divisions de Cebeo, ou avec des sous-traitants. »

Stefaan aime résoudre les problèmes en faisant appel à sa créativité, et viser un maximum d’efficacité au travers de l’uniformisation. « Il n’y a rien de plus plaisant que d’analyser un concept personnalisé sous toutes ses coutures, et de mener ensuite le projet à bien. Sans oublier que je peux désormais faire appel à mon expertise dans d’autres domaines pour de nouvelles applications. »

 

 

Geert Van Vooren, Panel Engineer

Geert Van Vooren

55 – Panel Engineer

« Le dessin m’a toujours passionné »

Geert Van Vooren est passionné par l’électricité depuis son plus jeune âge. Il a travaillé pendant environ 14 ans comme électricien chez Elektro Verbeke. « À l’époque, nous réalisions principalement des projets dans le domaine de la construction de bâtiments non résidentiels. En 1998, je suis passé chez VMA Industry, où j’ai pu me consacrer pour la première fois à la construction de tableaux industriels. Deux ans plus tard, j’ai été engagé chez Vandecappelle, en tant que constructeur de tableaux. J’ai ensuite été promu en 2017 au poste de chef d’équipe : j’y ai supervisé des collègues et ai pu mettre mon expérience en matière de planification et de recrutement à profit. »

Depuis le 1er juillet 2021, Geert fait partie de Cebeo Solutions for Industry. « Ici, je peux enfin me consacrer à ce qui m’attire depuis si longtemps : la conception virtuelle de tableaux électriques dans EPLAN Pro Panel. Une situation idéale où mes nombreuses années de pratique se révèlent particulièrement utiles. En 2008, j’ai presque eu cette même opportunité chez Vandecappelle, mais une opération urgente de l’épaule et la rééducation qui s’en est suivie ont tout gâché. »

Geert ne voit que des avantages au dessin en 3D. « On voit immédiatement si tous les composants s’emboîtent », ajoute-t-il. « Il est également possible d’envoyer les dessins aux machines qui percent les orifices adéquats avec une précision chirurgicale (notamment pour la plaque de montage) ou effectuent le câblage. Chaque élément est muni d’un code ODC, afin que le câbleur dispose d’un kit prêt à l’emploi, faisant de l’installation un véritable jeu d’enfant. En outre, nous pouvons montrer à nos clients un aperçu en 3D de l’intégralité de leur tableau, afin qu’ils puissent se faire une idée réaliste du rendu final. Cela permet d’exclure pour ainsi dire toute mauvaise surprise. »

 

 

Entre Bart Stevens et la technologie, cela a toujours été une grande histoire d’amour. Après sa formation, Bart est allé travailler chez EBES (qui fait désormais partie du groupe Electrabel). « Je suis arrivé dans le bureau de dessin, où l’on dessinait encore à la main les plans pour les lignes électriques des rues. En 1990, j’ai quitté EBES pour un poste chez Vandecapelle. J’y ai toujours travaillé dans le département d’automatisation. Grâce à des formations régulières, j’ai pu me tenir informé de l’évolution rapide des technologies. »

Chez Cebeo Solutions for Industry, Bart occupe le poste de Software Engineer. « Nous communiquons beaucoup avec nos clients (constructeurs de machines ou entreprises industrielles) sur la manière dont une machine doit fonctionner sur le plan conceptuel et sur les interactions nécessaires avec les systèmes faîtiers (MES, SAP). Nous développons ensuite l’ensemble du concept, en ce compris les PLC, l’interface utilisateur et les visualisations. Nous encadrons également la mise en service de la machine et testons, entre autres, les programmes et la communication entre les différents capteurs et actionneurs. Nous pouvons en outre capter une grande quantité de données par le biais du logiciel. Les résultats des analyses de données sont consignés dans des rapports qui sont essentiels pour l’amélioration et le suivi continus du rendement de l’installation. »

Le transfert de connaissances est également un aspect crucial inhérent à la fonction. « Après la mise en route, nous expliquons en détail aux opérateurs du client final comment fonctionne la machine, comment en maximiser l’efficience, comment ils peuvent intervenir en cas de catastrophe... S’ils sont confrontés à des problèmes qu’ils ne peuvent pas résoudre eux-mêmes, nous sommes prêts à intervenir le plus rapidement possible et limiter le temps d’arrêt au strict minimum. »

Bart apprécie tout particulièrement la diversité de son travail. « Nous travaillons pour des entreprises actives dans les secteurs de la menuiserie et de la métallurgie, des denrées alimentaires, de l’assainissement de l’eau, etc. Notre flexibilité et notre vaste expérience sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises continuent de nous faire confiance. Et nous en sommes extrêmement fiers. »

Bart Stevens, Software engineer

Bart Stevens

55 – Software Engineer

« La flexibilité est inscrite dans notre ADN »

 

 

Peter Beuckels, Engineer Solutions for Industry

Peter Beuckels

59 – Engineer Solutions for Industry

« Aider à résoudre les problèmes est une seconde nature pour nous »

Tout comme Stefaan Derous, Peter Beuckels a obtenu son diplôme d’ingénieur industriel en électricité (« courant fort ») à l’Institut supérieur industriel catholique d’Ostende. Il disposait ainsi déjà d’un solide bagage lui permettant de jouer le rôle d’intermédiaire entre son employeur et le client.

« Durant la seconde moitié des années 80, j’ai d’abord travaillé quatre ans en tant que Service Engineer pour Milton Roy. Je m’occupais alors principalement des spectrophotomètres, pour lesquels je donnais également des formations aux opérateurs. J’ai alors découvert les PC et les PLC. En 1990, j’ai occupé la fonction d’Account Manager pour Velleman Components à Gavere. Mon travail consistait à vendre des produits électroniques à des clients industriels. J’ai assumé cette même fonction chez Vandecappelle, de 1998 à 2019. Cela comprenait la vente de composants individuels et le soutien aux projets d’automatisation. »

Depuis le mois de septembre 2019, Peter a rejoint l’entreprise Cebeo. En tant qu’« Engineer Solutions for Industry », il effectue un travail très diversifié. « Tout d’abord, je fais office de spécialiste externe pour nos clients, en les assistant du point de vue technique dans leur recherche des bons produits. Une démarche qui implique automatiquement une réflexion proactive sur leurs concepts ou leurs projets, afin qu’ils sachent immédiatement de quels produits ou tableaux électriques ils ont besoin. Nous assumons ainsi véritablement notre rôle de partenaire, ce qui est essentiel pour une relation durable à long terme. »

Peter joue également un rôle actif dans la promotion des produits et services de Schneider Electric pour les projets d’automatisation. « La plus-value technique que nous créons stimule la vente des produits et s’avère également utile pour identifier de nouvelles opportunités. Lorsque des clients potentiels entendent parler de la manière dont nous pouvons les aider à réaliser leur ambition de franchir le pas vers l’Industrie 4.0, ils demandent souvent à pouvoir bénéficier de nos services. »

Notre quinquagénaire enthousiaste apprécie particulièrement les contacts avec les clients et les fournisseurs, et la collaboration constructive avec ses chouettes collègues. « C’est toujours agréable de voir qu’un client apprécie que vous lui simplifiiez la vie en lui proposant les solutions adéquates et en réalisant même effectivement un projet », conclut Peter.

 

 

William Parein, Product Support Solutions for Industry

William Parein

58 – Product Support Solutions for Industry

« Aider quelqu’un apporte toujours un sentiment de satisfaction »

Lorsque William Parein entend le mot « électronique », il a immédiatement les yeux qui pétillent. C’est l’orientation dans laquelle il a obtenu son diplôme de bachelier et le secteur auquel il s’est depuis toujours consacré.

« J’ai débuté ma carrière chez Barco en 1986. À l’époque, l’entreprise comptait déjà un département d’automatisation qui produisait, entre autres, des contrôleurs programmables. J’ai aidé à installer ces produits en question aux quatre coins de l’Europe et de l’Amérique du Nord. En 2000, je suis passé chez Cheyns, où j’étais responsable du support produit auprès des clients. Après l’envoi de l’offre, je les accompagnais dans toutes sortes de solutions programmables pour des réalisations sur les marchés industriels, tertiaires et résidentiels. »

« Depuis que Cebeo a racheté l’entreprise en 2018, j’ai pu y mettre mon expérience et mes connaissances au service des clients », poursuit William. « Ici, mon travail est similaire à ma précédente fonction : j’assiste les clients en interne dans le choix des produits adéquats et la résolution de leurs problèmes. C’est très satisfaisant de pouvoir aider les gens avec une approche généralement simple. Le plus beau remerciement pour l’aide que nous apportons aux clients est leur fidélité à l’égard de Cebeo, même s’il arrive souvent que les gens nous témoignent réellement leur gratitude parce que nous les avons aidés lors d’une installation. »

Et selon William, le concept Cebeo Solutions for Industry devrait leur permettre de mieux faire encore. « Nous devons nous efforcer d’améliorer en permanence notre niveau de service. C’est ce qui nous motive chaque jour. Et je me réjouis de pouvoir continuer d’offrir cette valeur ajoutée. »

 


 

retour à CEBEO industry 4

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.