You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

PHOENIX CONTACT ET CEBEO : TRANSITION VERS LES RÉSEAUX INDUSTRIELS

Le monde a souffert du coronavirus. Cependant, la pandémie a également eu quelques effets positifs. Depuis, les entreprises misent davantage sur les réseaux industriels et sur l’« accès à distance » à ces systèmes. Il s’agit d’un processus pour lequel Phoenix Contact et Cebeo sont heureux d’apporter leur aide au client final et à l’installateur. Peter-Jan Deltour, spécialiste produits chez Phoenix Contact Belgique, recommande aux entreprises de ne pas rester délibérément sur le quai de la gare. « Le train est déjà bien sur les rails, il s’agit de ne pas le rater. »

Switch industriel

Phoenix Contact se profile comme un pionnier et un leader du marché dans le domaine de l’électrotechnique, de l’automatisation industrielle et de la connectivité. À ce titre, l’entreprise a constaté une forte augmentation de l’intérêt porté à ses produits et systèmes au cours des deux dernières années.

« Cela s’explique par le fait que la « mise en réseau » de l’industrie, qui avait déjà cours avant 2020, a connu un véritable essor à la suite du COVID-19 », explique Peter Jan. « De plus en plus d’utilisateurs finaux industriels qui travaillaient avec des systèmes « autonomes » ou qui ne l’avaient pas encore fait passent désormais aux réseaux connectés qui les ont convaincus. Ils y ajoutent souvent « l’accès à distance ». Dès lors, l’installateur ne doit pas être présent sur place pour effectuer de petites interventions cependant nécessaires. »

« En outre, on prend de plus en plus conscience de l’immense quantité de données dont dispose une entreprise. Jusqu’il y a peu, on n’en faisait pas grand-chose, mais le fait d’avoir compris qu’une analyse approfondie des données pouvait fournir des indications essentielles pour améliorer les processus a fait bouger bien des choses. D’autant qu’en utilisant l’intelligence artificielle sur les données, vous pouvez obtenir des avantages essentiels en termes de production, grâce par exemple à la maintenance prédictive. Si les données vous permettent de voir que certains composants sont usés, vous pouvez les remplacer avant que votre production ne tombe à l’arrêt. »

 

les réseaux industriels

« Les switches et le câblage industriels offrent une bien meilleure compatibilité électromagnétique et sont moins sujets aux interférences. »


 

Peter-Jan Deltour, spécialiste produits chez Phoenix Contact Belgique

 

 

Switch industriel

Lors du choix de certains composants, il arrive que le client final doute parfois de la nécessité d’un switch industriel. Peter-Jan rejette résolument cet argument. « En effet, le prix d’un tel switch est plus élevé qu’un switch destiné à une application résidentielle et possède en gros les mêmes fonctionnalités, mais avec quelques différences importantes néanmoins. Les switches et le câblage industriels offrent une bien meilleure compatibilité électromagnétique et sont moins sujets aux interférences. En outre, ils donnent automatiquement la priorité aux protocoles industriels, comme Profinet et Ethernet/IP. Ceux-ci sont essentiels pour garantir la continuité des processus de production. »

Il s’agit au final de choisir les composants les plus appropriés pour chaque utilisation dans le cadre de chaque projet. « Vous pouvez opter pour un switch non industriel, mais s’il cesse soudainement de fonctionner, vous risquer de voir la facture de « dépannage » augmenter considérablement. »

 

Collaboration avec des experts

OK, votre client final est convaincu et veut investir dans un réseau industriel. Quelle est la meilleure approche en tant qu’installateur ? « En collaboration avec les experts de Cebeo, vous pouvez tout d’abord effectuer une analyse de la situation actuelle. Sur la base de celle-ci, il convient d’établir un planning par étapes, où vous pouvez choisir de réaliser dans un premier temps une série de « quick wins ». Une mise en œuvre par étapes permet également de mieux ventiler les budgets et permet aux opérateurs du client final de mieux assimiler toutes les nouvelles informations. »

Le duo formé par Phoenix Contact et Cebeo collabore étroitement afin d’aider l’installateur à réaliser de tels projets. « Comme nous proposons une offre complète, le client final ne doit pas choisir différentes marques. En cas de problème, il n’y a aucun doute non plus sur la personne à qui il doit s’adresser pour résoudre son problème. Notre assortiment dispose de différentes solutions pour assurer la connectivité entre des réseaux industriels. Avec l’aide de Cebeo, nous pouvons aider l’installateur dans la mise en œuvre et la configuration. »

Collaboration avec des experts

 

À cette fin, les experts de Cebeo reçoivent également des formations ciblées. « Deux fois par an, nous informons les techniciens spécialisés de Cebeo de nos innovations. Ils fournissent généralement une « aide de première ligne » aux installateurs et peuvent compter sur notre soutien pour des détails très spécifiques. Nous aidons ainsi l’installateur et le client final à mieux exploiter leur énorme potentiel de données. »

 

CONSEILS

  • « Sautez sans tarder dans le train de cette évolution cruciale. Il est inutile d’attendre plus longtemps, car il ne s’agit en aucun cas d’une tendance passagère. La politique de l’autruche n’est vraiment pas le choix judicieux en la matière. »
  • « Investissez également dans la cybersécurité. À l’avenir, les pirates et les virus cibleront encore davantage ce segment. La question n’est donc pas de savoir si cela se produira, mais quand cela se produira. Personne n’a la réponse à cette question, mais grâce à la cybersécurité, vous pouvez faire en sorte que votre entreprise ou votre client final court le moins de risques possible. »

 


 

retour à CEBEO industry 5

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.