You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Pourquoi choisir le PV ?

Spécialiste  PV

INTERVIEW : Nos spécialistes PV sont à votre service !

Vous vous lancez dans votre premier projet PV et souhaitez de l’aide concrète lors de son installation ? Peut-être avez-vous de l’expérience, mais vous souhaitez convaincre un client final difficile à l’aide d’un plan détaillé accompagné d’une offre de prix et d’une prévision de rendement ? Nous pouvons vous aider à chaque phase de votre projet PV !

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER


 Pourquoi Cebeo opte-t-elle pour les Q Cells ?

Pourquoi Cebeo opte-t-elle pour les Q Cells ?

Dans cette vidéo, vous apprendrez ce qui fait de ce fournisseur l’un des meilleurs fabricants de PV au monde ! Notre spécialiste Katrien Van Overwalle vous en dit un peu plus au sujet de notre assortiment Hanwha Q Cells.

VISIONNEZ LA VIDÉO !


Stations de recharge sur mesure

INTERVIEW :
Stations de recharge sur mesure

Installez-vous toutes les solutions de recharge ? Pensez-vous également aux besoins du client, à ses habitudes de conduite et à son type de voiture électrique ? Procédez-vous également aux modifications nécessaires au niveau du réseau ?
Si votre réponse à l’une de ces questions au moins est « non », veillez à lire cet article !

lire davantage


duurzame groei PV-markt

PROJET :
« Je crois en un marché du PV à croissance durable »

Voilà quelques années déjà que l’installateur David Thijs place des panneaux solaires. « Pas par opportunisme », confie l’installateur. Depuis peu, son propre toit est également équipé de panneaux PV. Curieux de savoir à quoi ressemble son installation ?

laissez-vous inspirer


Sunny Boy, l’onduleur qui a tout d’un grand

INTERVIEW :
Sunny Boy, l’onduleur qui a tout d’un grand

Quel est le rendement actuel de mes panneaux solaires ? Quel est le meilleur moment pour mettre en marche mes consommateurs ? Autant de questions qui sont importantes pour l’utilisateur, car injecter un excédent d’énergie sur le réseau n’est plus intéressant. Le Sunny Boy de SMA apporte volontiers réponse à ces questions.

lire davantage


Calculateur PV

OUTIL :
Prix, délai de récupération et rendement en 1, 2, 3…

Bonne nouvelle ! Une mine d’informations pour votre prochaine installation PV en 1, 2, 3 étapes !

vers le calculateur


 

téléchargez l’intégralité du dossier

consultez l’intégralité du dossier

 


 

 

Jean-Eric André – Spécialiste HVAC et PV régional chez Cebeo

« Un support sur mesure est possible à toutes les phases du projet »

PV spécialist

Cebeo est un partenaire fiable pour tous les projets PV résidentiels et tertiaires. Les installateurs ont le choix parmi un vaste assortiment et les spécialistes PV locaux et nationaux proposent des conseils personnalisés pour chaque projet et chaque phase de projet. Pour Jean-Eric André, spécialiste HVAC et PV régional en région walonne, que vous réalisiez des petites ou des grandes installations ne joue aucun rôle. « Tout le monde profite du même service, indépendamment des marques. »

 

Cebeo possède une équipe spécialisée de spécialistes régionaux et nationaux. Tous. disposent de connaissances du marché, d’un bagage technique et de l’expérience utile pour offrir un support. A l’installateur de choisir dans quelle mesure il veut utiliser ces services qui sont mis à sa disposition.

 

Visite de chantier

L’installateur peut déjà s’adresser à Jean-Eric avant le lancement du projet. « Une analyse approfondie est nécessaire pour pouvoir proposer une solution sur mesure. « Je veux connaître tous les éléments de la toiture : le degré d’inclinaison, l’orientation, les matériaux de construction, le type de réseau électrique, etc ... Voilà pourquoi je vais toujours sur place pour le dimensionnement de l’installation. C’est le moment idéal pour répertorier les facteurs ambiants et analyser les besoins du client final avec l’installateur. »

« Je veux connaître tous les éléments de la toiture : le degré d’inclinaison, l’orientation, les matériaux de construction, le type de réseau électrique, etc ... Voilà pourquoi je vais toujours sur place pour le dimensionnement de l’installation.

A partir de ces données, Jean-Eric se met au travail avec son équipe complète et ils calculent: les panneaux pv, les onduleurs, les pièces de montage, … Il est important de partager les connaissances des spécialistes PV : « Nous expliquons clairement pourquoi nous choisissons certaines solutions afin que l’installateur puisse mieux argumenter ces choix chez son client. »

 

Une offre complete, un pronostic de rendement et un schema

De installateur vertrekt ook nooit met lege handen naar zijn klant. “We werken samen een dossier uit met een complete offerte, een opbrengstprognose en een schets van het dak met de panelen. De professionele uitwerking van dit dossier schept vertrouwen bij de klant en dat versterkt het imago van de installateur. Dit maakt de verkoop van de installatie een stuk eenvoudiger”, aldus Jean-Eric.

 

Un support sur place

Ce support supplémentaire n’est pas exclusivement réservé aux nouveaux installateurs. « Le marché change à une vitesse fulgurante et les techniques aussi. On remarque que les systèmes de stockage font leurs entrées sur le marché, la gestion énergétique devient de plus en plus populaire. Avec mes collègues PV de Cebeo, je suis chaque année plusieurs formations chez les fabricants ainsi que par notre propre investissement personnel. Cela nous permet de rester au courant des dernières techniques et applications novatrices et ainsi donner une belle image de Cebeo et que nous puissions devenir au fur et à mesure du temps devenir une référence dans le domaine du PV. »

« Si ces conseils d’installation sont correctement suivis, la collaboration avec Cebeo est toujours une réussite. »

 

Des formations ches les fabricants

Ce support supplémentaire n’est pas exclusivement réservé aux nouveaux installateurs. « Le marché change à une vitesse fulgurante et les techniques aussi. On remarque que les systèmes de stockage font leurs entrées sur le marché, la gestion énergétique devient de plus en plus populaire. Avec mes collègues PV de Cebeo, je suis chaque année plusieurs formations chez les fabricants ainsi que par notre propre investissement personnel. Cela nous permet de rester au courant des dernières techniques et applications novatrices et ainsi donner une belle image de Cebeo et que nous puissions devenir au fur et à mesure du temps devenir une référence dans le domaine du PV. »

 

Présenter des dernières techniques

« Les installateurs profitent de ces connaissances car nous nous rendons souvent sur place pour présenter – même aux plus expérimentés - les méthodes d’installation des dernières techniques. Cela leur permet de proposer un assortiment exhaustif de solutions à leurs clients. Grâce à notre support, les techniques les plus novatrices deviennent accessibles pour l’installateur. »

 


 

 

Thomas Devreeze – Sales Engineer chez Stagobel

« Aborder les bornes de recharge comme une solution globale »

PV borne de recharge

« Le professionnel de l’électricité fait bien plus que simplement installer une borne de recharge. Il crée de la plus-value en concevant une solution de recharge sur mesure pour son client », raconte Thomas Devreeze, Sales Engineer chez Stagobel. « Le défi consiste à sélectionner dans l’assortiment un appareil qui soit enphase avec les besoins du client final, sa voiture électrique et son schéma de conduite. L’installateur procède également à des adaptations simples mais importantes du côté du réseau. »

 

Aujourd’hui, les bornes de recharge sont mises sur le marché via différents canaux : acteurs sur Internet, concessionnaires automobiles, mais encore trop peu via les installateurs électriciens. « Nous savons d’expérience que lorsque l’installateur fait savoir qu’il installe également des bornes de recharge, les demandes suivent assez rapidement. Il est à même de proposer une solution sur mesure, bien plus que les acteurs sur Internet ou les garagistes. »

 

DÉTERMINER LA PUISSANCE AU PROFIL D’UTILISATION

« Il ne faudrait pas sous-estimer l’importance d’une puissance appropriée.  La plupart des canaux de vente de bornes de recharge fournissent simplement une borne qui est adaptée au type de voiture électrique. Mais l’installateur électricien peut également accompagner le client final dans son choix de la puissance en tenant compte de la voiture, du réseau disponible, du profil d’utilisation du client et des attentes dans le futur. »

« L’installateur électricien peut également accompagner le client final dans son choix de la puissance en tenant compte de la voiture, du réseau disponible, du profil d’utilisation du client. »

Le composant avec la plus faible puissance détermine la puissance totale de l’installation. La puissance maximale de la borne de recharge dépend de l’alimentation et du type de réseau (16 A ou 32 A sur un réseau monophasé ou triphasé). Les onduleurs dans les batteries automobiles – 16 A, 24 A ou 32 A – exercent aussi un effet de limitation. Le câble, quant à lui, possède également ses limitations en fonction de sa section et du nombre de conducteurs.”

 

« C’est ainsi que la voiture de sport la plus chère ne se chargera pas plus vite sur une borne de recharge de 32 A si cette voiture ne supporte que 16 A. »

PV borne de recharge - voiture

 

CONTRÔLE DE LA TENSION ET DE LA TEMPÉRATURE

Outre la puissance appropriée, l’installateur choisira l’appareil qui correspond le mieux aux souhaits du client. “Ce choix est limité chez de nombreux fournisseurs. Nous proposons en revanche des appareils en différents segments, possédant chacun ses propres fonctionnalités. Mennekes est de plus synonyme de qualité et de sécurité.”

Dès ses exécutions de base, Mennekes se distingue des appareils bon marché. « Nous avons intégré le contrôle de la température dans chaque appareil. L’installation est conçue pour fonctionner à pleine charge. Mais pour la sécurité du client, la température fait l’objet d’un monitoring permanent. Et si les valeurs critiques devaient malgré tout être dépassées, l’appareil intervient. Dans les appareils triphasés, nous avons également intégré le contrôle de la tension qui protège l’onduleur de la voiture en cas de défaut de phase. »

« Si l’on passe au segment supérieur, nous proposons des appareils avec un compteur de kilowatts intégré ainsi que des solutions qui peuvent être pilotées avec le Smartphone et sont compatibles avec un système de gestion de l’énergie. »

 

N’OUBLIEZ PAS LE CÔTÉ DU RÉSEAU

Lors de l’installation d’un point de recharge, il convient également d’effectuer des adaptations du côté du réseau. “Pour chaque borne de recharge il faut prévoir un automate et un différentiel de 30 mA type B séparément du point de recharge. Si ce n’est pas le cas - ou si ce n’est pas correct - l’installation ne passera pas la recertification obligatoire.”

 

UN PETIT INVESTISSEMENT

« L’installateur peut d’ailleurs également facilement créer une plus-value du côté du réseau », ajoute encore Thomas. « Une voiture chère sera branchée plusieurs heures par jour sur le réseau et celle-ci sera donc exposée plusieurs fois par an à des surtensions. Un petit investissement dans une protection contre la surtension permet de sécuriser l’ensemble de la maison. Ce qui procurera aussi une plus longue durée de vie, tant pour la voiture onéreuse que pour les autres appareils électriques de la maison. »

 

(*) Stagobel est importateur exclusif de Mennekes en Belgique.


 

 

Nina Noppe et Jan Van Laethem à propos des solutions de SMA

« TIRER UN PROFIT MAXIMAL DE SA PROPRE PRODUCTION »

Comment tirer le meilleur rendement d’une installation photovoltaïque ? En consommant au maximum l’énergie produite au moment où elle est disponible. Et cela devient très simple grâce aux solutions de SMA. « Celui qui choisit un Sunny Boy 3.0-5.0 peut suivre les performances en temps réel sur son Sunny Portal personnel. Et si le client final opte également pour un Sunny Home Manager ? Les appareils consommateurs sont dans ce cas actionnés automatiquement au moment où le soleil brille le plus. Jan Van Laethem et Nina Noppe, respectivement Regional Manager et Channel Manager chez SMA, nous donnent volontiers plus d’explications..

« Lors de la première vague du photovoltaïque (2008-2011), on s’efforçait d’injecter autant d’énergie que possible dans le réseau. Mais nous avons dépassé cette phase dans cette seconde vague », commence Jan Van Laethem. « Il est de moins en moins intéressant de mettre sur le réseau l’excédent d’énergie. Cette même énergie peut être utilisée de manière bien plus efficiente dans son propre ménage. »

Sunny boy 3.0 -5.0

La condition est que le prosommateur (producteur-consommateur) dispose d’une bonne vue des performances de ses panneaux photovoltaïques. La famille la plus récente d’onduleurs de SMA (SunnyBoy 3.0-5.0) rend cette démarche très simple. « Le Sunny Boy 3.0-5.0 est raccordé à l’Internet, sans fil ou en câblé. Le propriétaire peut consulter les flux d’énergie de son habitation sur son Sunny Portal personnel depuis son Smartphone.

PV SUNNY BOY

Quel est le rendement actuel de mes panneaux solaires ? Quel est le meilleur moment pour enclencher mes consommateurs ? Le propriétaire fait toujours les meilleurs choix sur base de prévisions météo précises. Il retire ainsi le maximum de son installation », ajoute Nina Noppe.

« Le propriétaire peut consulter les flux d’énergie de son habitation sur son Sunny Portal personnel depuis son Smartphone. »

 

SMA Smart Connected

Etant donné que les onduleurs de la famille 3.0-5.0 sont également connectés, il existe encore une possibilité de service supplémentaire : SMA Smart Connected. « Le système fera en permanence des autodiagnostics et les valeurs enregistrées seront suivies par nos départements de service locaux. Dès que nous détectons des valeurs anormales, nous avertissons l’installateur et/ou le propriétaire via un e-mail ou un SMS. Cette manière de faire permet une prise en charge immédiate de possibles problèmes au niveau de l’installation. Ce département de service local est d’ailleurs unique en Belgique pour le marché résidentiel. »

 

Sunny Home Manager

L’approche ‘connected’ permet de suivre de très près les performances de l’installation. Si l’on veut aller encore plus loin, on peut opter pour le Sunny Home Manager, un système de gestion automatique. « Le Sunny Home Manager gèrera les flux de manière automatique », explique Nina Noppe. « L’appareil surveille les rendements (prévus) des panneaux photovoltaïques et communique directement avec les appareils électriques (machine à laver, voitures électriques, séchoir, …). Le Sunny Home Manager actionne les consommateurs résidentiels en fonction des prévisions météo et de la demande. »

PV SUNNY HOME MANAGER

 

« Le Sunny Home Manager actionne les consommateurs résidentiels en fonction des prévisions météo et de la demande. »

 

LA GESTION ACTIVE DE L’ÉNERGIE DEVIENT LA NORME

Avec ces solutions, l’Internet of Things fait définitivement son entrée dans l’installation photovoltaïque. Comment l’installateur électricien peut-il au mieux aborder ce changement ? « La première tâche de l’installateur est d’accompagner cette évolution et de se former dès maintenant. Il ne doit pas voir cela comme un gadget parce que nous croyons vraiment que la gestion active de l’énergie devient la nouvelle norme », conclut Jan Van Laethem.

 

OPTIMIZER – OPTIMALISER SON PROPRE RENDEMENT

« Même lorsque le toit a une orientation complètement au sud, il peut arriver que certaines parties du toit conviennent moins pour des panneaux solaires à cause des ombres. “Dans une installation standard, s’il y a trop d’ombre, certaines rangées des panneaux photovoltaïques sont coupées, ce qui fait baisser le rendement total de l’installation. »

PV SMA TS4 optimizer

La solution selon SMA consiste à installer un optimizer sur ces panneaux qui sont à l’ombre. « Il s’agit d’un petit boîtier que l’installateur doit raccorder à la junction box du panneau. Plutôt que de couper les rangées mises dans l’ombre, cet optimizer permettra malgré tout d’exploiter le peu d’énergie que ces rangées peuvent produire. Pas de pertes mais une maximalisation de sa propre production. »


Pourquoi Cebeo opte-t-elle pour les Q Cells ?

Vidéo : Katrien Van Overwalle vous en dit un peu plus au sujet de notre assortiment Hanwha Q Cells  |  Durée : 3 minutes

Contact
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur.