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Renson Ventilation et Cebeo forment un tandem de choc en matière de ventilation

Qui a bon voisin a bon matin : un dicton d’autant plus à propos que ces entreprises voisines, puissants leaders du marché, se sont également trouvées sur le plan professionnel. Bien que les sièges de Renson Ventilation et de Cebeo se situent tous deux à Waregem, les entreprises s’apprécient avant tout pour la qualité de leurs produits, l’excellente distribution et des formations qu’elles organisent pour l’installateur électro. Une estime qui leur a permis d’afficher, en 2021 également, d’excellents résultats.

 

Katrien Saveyn, Supplier Relation Manager chez Cebeo - Jens Van Den Eede, Sales Manager Belux chez Renson

La collaboration entre Cebeo et le fabricant de solutions intégrales pour les « espaces sains » a débuté en 2006. « C’est à ce moment que le passage de la ventilation naturelle à la ventilation mécanique à la demande s’est opéré », explique Katrien Saveyn, Supplier Relation Manager chez Cebeo. « Depuis, nous avons développé un partenariat qui nous a encore rapprochés au cours des dernières années. Nous connaissons parfaitement nos domaines d’expertise respectifs et parvenons à tirer le meilleur parti de ces atouts complémentaires. Pour nous, Renson est l’exemple même d’une marque robuste, une entreprise animée d’un désir d’innovation sain et disposant d’une excellente organisation marketing. En outre, ils opèrent avec succès la transition de spécialiste en produits à spécialiste en solutions, tout en proposant un concept réussi de « bâtiment sain ». »

 

« Nous estimons qu’il est important qu’en tant que partenaire de distribution, ils réfléchissent à des éléments tels que le bon emballage, le nombre de produits sur une palette, etc. »

Jens Van Den Eede, Renson

 

Électriciens

« Notre partenariat a débuté lorsque nous recherchions un partenaire approprié pour nos systèmes de ventilation chaque canal de distribution », ajoute Jens Van Den Eede, Sales Manager Belux chez Renson. « Nous avons tout de suite perçu la volonté de Cebeo d’y aller à fond. Une attitude professionnelle et une motivation dont ils font preuve aujourd’hui encore. »

La ventilation a toujours été un marché de niche au sein duquel Renson se sentait comme un poisson dans l’eau. « Au départ, nous proposions principalement de la ventilation naturelle par le biais d’aérateurs de fenêtres et de grilles de ventilation », poursuit Jens Van Den Eede. « Lorsque nous nous sommes lancés dans la ventilation d’extraction mécanique en 2005, nous avons minutieusement étudié au travers de quels groupes cibles nous pouvions les commercialiser de manière optimale. Nous avons alors délibérément opté pour les installateurs de CVC d’une part, mais également pour les électriciens. Cebeo se profilait alors déjà comme un grossiste qui, grâce à un vaste réseau, était en mesure de desservir ces spécialistes de manière professionnelle. »

 

Renson waves

Renson healthbox

Renson healthbox

 

Promotion et développement

Pour Renson, la valeur ajoutée qu’offre Cebeo va bien au-delà de la commercialisation de ses produits. « Souvent, nous sommes déjà en pleine phase de développement d’innovations avec Cebeo. Nous estimons qu’il est important qu’en tant que partenaire de distribution, ils réfléchissent à des éléments tels que le bon emballage, le nombre de produits sur une palette, etc. »

Le coronavirus a placé la ventilation plus haut encore dans la liste des priorités, ce qui a permis aux deux parties de clôturer l’année 2021 sur d’excellents résultats. « En 2017, Renson avait déjà lancé un premier compteur de CO2 sur le marché. Notre objectif à l’époque était déjà de sensibiliser le public à l’importance d’un air intérieur sain. Avec le lancement de Sense, ces efforts ont reçu un sacré coup de boost à partir de la fin de 2020. Ce dispositif mesure non seulement le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air intérieur d’une pièce, mais également l’humidité, les COV (Composés organiques volatils ou odeurs), le bruit, la température et la lumière.  Il affiche une alerte visuelle lorsque la qualité de l’air est mauvaise et lorsqu’une action est nécessaire », explique Roel Berlaen, Communication Officer chez Renson.

Le lancement des Waves a également été un franc succès. « Ce ventilateur décentralisé est une solution adaptée pour la ventilation de petites pièces. C’est le petit frère de la Healthbox qui assure la ventilation centrale pour toute la maison. Les deux systèmes peuvent être commandés à la demande. Grâce à la synergie avec Cebeo, nous avons également été en mesure de fournir des informations claires à l’installateur et de créer de la visibilité dans chaque filiale Cebeo avec beaucoup de matériel POS, afin de pouvoir attirer le regard de notre groupe cible professionnel », indique Jens Van Den Eede.

 

« Renson opère avec succès la transition de spécialiste en produits à spécialiste en solutions, tout en proposant un concept réussi de « bâtiment sain ». »

Katrien Saveyn, Cebeo

 

Projets

Même lors de l’élaboration des projets, on observe une importante interaction entre les deux entreprises. « Nous organisons fréquemment des réunions dans chaque région où Cebeo est actif afin de discuter des projets. Nos collaborateurs « sur le terrain » se réunissent également régulièrement avec leurs collègues de Cebeo pour discuter de l’approche commune à adopter. Il arrive même souvent que nous redirigions directement nos prospects vers les responsables Cebeo adéquats, car nous savons qu’ils assureront un suivi irréprochable. Cebeo représente ainsi le prolongement de notre propre organisation commerciale. »

L’installation de systèmes de ventilation nécessite évidemment les connaissances nécessaires. Les spécialistes de Renson dispensent régulièrement des formations en ligne et hors ligne sur les atouts et/ou propriétés techniques uniques des produits, tant pour les collaborateurs de Cebeo que pour l’installateur électro. « La prochaine étape consistera à proposer ces formations en tant que partenaire de services, dans le cadre desquelles les participants pourront également recevoir un certificat de notre part », précise Jens Van Den Eede. « La différence avec les autres formations est que nous partageons véritablement notre savoir-faire de manière approfondie, ce que nous ne faisons assurément pas avec n’importe qui. Il est difficile d’imaginer une meilleure preuve de la confiance que nous témoignent Cebeo et ses clients-installateurs. »

 

Connectivité

Les deux entreprises sont de fervents partisans de l’approche « smart & green ». Il y a donc fort à parier que la collaboration prendra une toute nouvelle dimension dans un avenir proche. « Outre la considération écologique, nous travaillons également sur la connectivité entre les systèmes », indique Katrien Saveyn. « Chez Cebeo, nous sommes en train de développer un écosystème permettant de convertir l’énergie solaire et l’intégrer dans un schéma optimal de consommation d’énergie. La ventilation peut également devenir un facteur essentiel à ce niveau. Renson a déjà réalisé d’importants progrès dans ce domaine, avec le lancement du système de ventilation C+ Healthbox 3.0 en tant qu’unité centrale d’extraction. L’application qui y est liée facilite la vie de l’installateur et fournit au client final des informations sur la qualité du climat intérieur de son bâtiment. Si cela nous permet de contribuer à la création d’« espaces sains », nous le faisons avec le plus grand plaisir. »

 


 

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