You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Schneider offre une nouvelle dimension à « Switchboard of the Future »

La numérisation des services destinés au marché tertiaire se poursuit à un rythme effréné. Une tendance sur laquelle Schneider Electric concentre également ses efforts. Avec le lancement de PrismaSeT Active, la multinationale passe à la vitesse supérieure en matière d’équipement et de surveillance des tableaux électriques. Il s’agit d’un système totalement sans fil doté de capteurs qui communiquent avec la passerelle intégrée (dénommée « Wireless Panel Server ») via le protocole ZigBee. En tant que client final ou qu’installateur, vous pouvez ainsi parfaitement suivre l’état de votre tableau électrique au moyen de l’application EcoStruxure Facility Expert.

 

Alexandre Gentilini, Offer Manager Power Products.

Depuis plusieurs années, Schneider Electric travaille d’arrache-pied au développement de solutions prenant en charge l’Internet des objets (IdO). L’introduction de la plate-forme EcoStruxure Power s’inscrit parfaitement dans ce contexte. « Cette plate-forme constitue la base technologique sur laquelle nous développons toutes nos solutions. C’est le cœur de l’architecture de notre système IdO », explique Alexandre Gentilini, Offer Manager Power Products. « Chaque innovation que nous créons depuis y est liée. Cela vaut également pour nos tableaux électriques, dont nous lançons actuellement une nouvelle génération. »

 

Présence de tension

Cette nouvelle génération a été baptisée PrismaSeT Active, et son principal avantage est qu’elle communique directement avec le Cloud au moyen de la passerelle intégrée dans la partie supérieure du tableau. « Vous pouvez désormais vérifier la présence de tension de deux manières », poursuit Alexandre. « Lorsque vous vous tenez devant le tableau, vous pouvez voir le statut à l’aide des témoins LED allumés, mais vous pouvez également vérifier la présence de tension sur votre smartphone ou votre tablette. »

 

Pour ce faire, Schneider Electric a développé une application très pratique du nom de EcoStruxure Facility Expert. Ce logiciel fournit des informations pertinentes sur les appareils critiques et envoie immédiatement des alarmes vous permettant d’effectuer un diagnostic à distance en cas de problèmes et de gérer efficacement la maintenance. La surveillance en ligne est donc très facile.

 

une application très pratique EcoStruxure Facility Expert

« Cette nouvelle génération de tableaux électriques est parfaitement adaptée aux PME qui investissent dans une rénovation ou une extension du lieu de travail. »

 

PowerLogic HeatTag

 

Les tableaux électriques intègrent également le capteur PowerLogic HeatTag. « Ce nouveau capteur sans fil est essentiel pour la sécurité incendie. HeatTag est un capteur intelligent qui permet de détecter rapidement et de manière précoce les connexions filaires ou câblées victimes de surchauffe. Cela permet de prévenir les dommages aux tableaux électriques, en analysant en permanence les gaz et autres particules circulant dans l’air à l’intérieur du tableau, et en envoyant des avertissements avant que de la fumée n’apparaisse ou que l’isolation des câbles ne fonde. Ces alertes sont également transmises sur votre smartphone via l’application EcoStruxure Facility Expert. »

Un autre capteur, dénommé PowerTag Energy, mesure l’efficacité énergétique afin que vous, en tant qu’utilisateur, puissiez visualiser la consommation d’énergie à tout moment via votre appareil mobile.

Applications

PrismaSeT Active est la solution de base de Schneiders pour l’environnement EcoStruxure. « Ce système fonctionnera principalement dans le cadre d’applications de plus petite ou moyenne taille », poursuit Alexandre. « C’est un sujet parfaitement adapté aux environnements des PME. Pour les processus commerciaux critiques, que l’on rencontre par exemple dans l’industrie pharmaceutique, nous disposons d’équipements encore plus sophistiqués. »

Cette nouvelle génération de tableaux électriques est parfaitement adaptée aux PME qui investissent dans une rénovation ou une extension du lieu de travail. « Il s’agit d’une solution orientée vers l’avenir qui ne coûte pas un centime de plus au client, mais lui offre un niveau de confort bien plus élevé. En collaboration avec Cebeo, nous avons déjà expliqué les avantages de ces systèmes aux installateurs lors de formations ciblées. La configuration et la mise en service se font via le logiciel intelligent EcoStruxure Power Commission. C’est en partie grâce à lui que l’intégration sur le site du client peut se faire aussi simplement. »

Avec PrismaSeT Active, Schneider Electric a donc lancé un système totalement sans fil doté de capteurs qui communiquent avec la passerelle via le protocole ZigBee.   

nouvelle génération de tableaux électriques

 


 

retour à CEBEO BUILDINGS 5

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.