« Tous nos produits sont conformes »
Celles et ceux qui utilisent des moteurs et des variateurs Siemens ne doivent pas s’inquiéter des conséquences du nouveau règlement européen. Le fabricant a déjà adapté son assortiment de produits aux normes plus strictes en matière d’efficience énergétique il y a plusieurs années. Dès lors, aucune mise à jour de la gamme n’est nécessaire afin de servir ses clients finaux de manière optimale.
« Lorsque le premier règlement européen relatif à l’efficience des moteurs est entré en vigueur il y a une dizaine d’années, nous l’avons immédiatement anticipée », indique Patrick New, Product Manager Drive Technologies d’entraînement chez Siemens. « À partir du 1er juillet 2021, tous les moteurs devront au moins satisfaire aux normes IE3. Les entreprises et les installateurs ne pourront par exemple plus commander de moteurs IE2 avec variateur de fréquence, car ils ne seront plus autorisés. »
Aucun problème pour les clients de Siemens, car l’entreprise a déjà développé des moteurs IE3 et IE4 et des variateurs de fréquence adaptés il y a des années. « Il n’est pour ainsi dire plus possible de développer des moteurs offrant davantage d’efficience énergétique, mais vous pouvez travailler de façon moins énergivore en y associant le régulateur de vitesse adéquat. C’est pourquoi ces appareils sont également subdivisés en classes d’efficience énergétique, qui sont mentionnées dans les directives européennes. Nos variateurs de fréquence répondent depuis longtemps à ces normes. »
Configurateurs
Le vaste assortiment de Siemens n’a dû faire l’objet d’aucune adaptation non plus. « Notre catalogue comprend des moteurs dont la puissance varie de 120W à plus de 20 MW. Il peut s’agir de moteurs monophasés et triphasés comme de systèmes pour 230 V, 400 V, 500 V, 690 V, etc. Grâce à deux configurateurs sophistiqués, nous aidons le client final à choisir le produit adapté à son application. « Sizer » évalue le type de moteur requis en fonction des paramètres les plus importants et propose les références de notre gamme qui y sont le plus adaptées. Le Drive Technology Configurator permet ensuite de configurer le moteur jusque dans les moindres détails, et de déterminer quelles options il convient de prévoir. Les deux configurateurs sont entièrement gratuits. Nous collaborons avec Cebeo afin de veiller à ce que notre client commande les produits adéquats. »
Installation existante
Patrick New s’attend à une adoption du règlement européen EU 2019/1781 en douceur. « Rien ne change au niveau des installations existantes : elles pourront sans problème continuer de fonctionner et rester en service. S’il faut étendre une installation, cela peut tout à fait se faire à l’aide des variateurs déjà disponibles. La seule différence est que nous ne serons plus autorisés à commercialiser des moteurs IE1 ou IE2 avec variateur de fréquence à partir du 1er juillet, mais nous avons déjà anticipé cette situation depuis un certain temps. »
Communication
Siemens communique très clairement sur les implications du nouveau règlement via les canaux appropriés. « Nos clients nous demandent principalement comment ils peuvent savoir quels produits sont conformes aux dispositions plus strictes du nouveau règlement. Grâce à notre catalogue et à notre site Internet, nous rendons ces informations très accessibles. Après tout, il incombe au fabricant de mesurer quels produits doivent être assignés à quelle classe IE. Nous informons régulièrement notre clientèle à ce sujet via nos newsletters également », conclut Patrick New.