You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Surfez avec nous sur la vague de la numérisation

 

La société ne cesse d’évoluer. Ces dernières années, elle l’a fait à un rythme effréné, grâce notamment à la numérisation. Une tendance qui sera de plus en plus visible sur le marché de l’énergie à l’avenir. À l’image du déploiement du compteur numérique qui est une nouvelle étape vers une consommation plus intelligente et écologique de l’énergie, ou des panneaux solaires, pompes à chaleur et bornes de recharge qui occupent de plus en plus les devants de la scène. En tant qu’installateur, vous jouez également un rôle important à ce niveau. Cebeo vous aide au moyen de roadshows, formations et matériel de documentation afin qui vous puissiez conserver votre position de partenaire respecté sur le marché résidentiel.

 

Hilde Vandenberghe, businessmanager chez Cebeo

Lentement mais sûrement, nous nous détournons des combustibles fossiles et nucléaires. Si les stocks s’épuisent peu à peu, ils sont surtout responsables d’émissions de CO2 néfastes pour l’environnement. La transition vers des sources d’énergie renouvelables pauvres en carbone est définitivement en marche. « Nous nous reposons de plus en plus sur le soleil, le vent, l’eau et l’air pour notre production énergétique », explique Hilde Vandenberghe, Business Manager chez Cebeo. « Nous pouvons produire une grande quantité d’électricité au départ de ces sources naturelles. L’électricité sera indéniablement LE « combustible » de demain. Bon nombre d’appareils fonctionnent déjà à l’électricité et ce nombre ne fera que croître au fil du temps. Il ne faut pas chercher bien loin, voyez l’émergence des voitures électriques, par exemple. »

« LA NUMÉRISATION FOURNIT UNE MINE D’INFORMATIONS »

 

Déploiement final

Le grand avantage de la numérisation est qu’elle nous permet de mesurer la génération et la consommation d’énergie avec toujours plus de précision. « La numérisation fournit une mine d’informations. Ces données sont essentielles afin de pouvoir évaluer les évolutions et procéder aux éventuels ajustements. Le compteur numérique, qui existe depuis dix ans déjà, permet lui aussi de faire un grand pas en avant. Après avoir été testé au compte-goutte au cours des dernières années, son déploiement définitif a connu une véritable envolée depuis 2019, grâce aux gestionnaires de réseau tels que Sibelga (Bruxelles), Fluvius (Flandre), Ores en Resa (Wallonie). » 

Cet autre type de compteur offrira un large éventail de possibilités. « Alors qu’auparavant, le contrôle de l’énergie consistait principalement à fermer plus ou moins les valves, le consommateur dispose désormais bien plus rapidement et plus facilement d’informations sur sa consommation énergétique. Grâce à la connexion entre le compteur numérique et les panneaux solaires, il est possible d’envoyer la production d’énergie solaire vers les applications au moment où elles ont besoin d’électricité. Vous pouvez également utiliser cette énergie pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, ou la stocker dans une batterie. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire resteront les grands consommateurs d’énergie domestique à l’avenir. »

 

Gestion de l’énergie

Si vous pouvez voir avec précision votre consommation électrique sur les sites Internet des gestionnaires de réseau, vous obtenez des informations très utiles. « Au fil du temps, les données récoltées dans le cadre de ce suivi constituent la base idéale pour un système de gestion de l’énergie (ou SGE). Grâce à un tel système, les propriétaires de panneaux solaires peuvent par exemple faire coïncider les pics de consommation avec les pics de productions, en allumant davantage d’appareils à ces moments précis. Même si vous ne disposez pas d’une installation PV, vous pouvez équilibrer votre consommation et lisser les pics de manière plus uniforme à l’aide d’un aperçu clair de votre consommation énergétique qui vous permettra en outre de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. »

 

« EN TANT QUE GROSSISTE, IL EST DE NOTRE MISSION D’ACCOMPAGNER AU MIEUX LES INSTALLATEURS. »

 

« Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce que cela signifie pour moi ? », vous direz-vous. Cette nouvelle évolution vous offre l’opportunité d’apporter davantage de valeur ajoutée à vos clients. « La transition énergétique et la numérisation donnent lieu à un brassage des expertises des installateurs électros et des installateurs CVC », déclare Michèle De Brabandere, Market Segment Manager chez Cebeo. « La connaissance dont disposaient déjà de tels spécialistes reste bien sûr très utile et sera bientôt enrichie par une dimension supplémentaire. Quiconque parviendra à proposer à la fois le câblage électrique et les techniques de programmation marquera des points auprès du client final. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’acquérir soi-même cette connaissance : des partenariats ou un écosystème impliquant d’autres installateurs peuvent bien sûr être également envisagés. »

 

Michèle De Brabandere, Market Segment Manager chez Cebeo

Gestion de l’énergie

Roadshow

À l’avenir, il ne fait aucun doute que les formations dans l’enseignement tiendront compte de la numérisation du marché de l’énergie. Heureusement, en tant que client Cebeo, vous ne devez pas attendre que ce soit le cas. « En tant que grossiste, il est de notre mission d’accompagner au mieux les installateurs », poursuit Michèle De Brabandere. « C’est pourquoi nous prévoyons encore diverses initiatives cet automne. Nous organisons par exemple un roadshow qui fournit à l’installateur une multitude d’informations sur la numérisation du marché de l’énergie, les systèmes de gestion de l’énergie, les pompes à chaleur, les bornes de recharge, etc. »

Cebeo continue sur sa lancée avec des formations campus ciblées qu’elle organise elle-même en collaboration avec les fabricants. « Nous soutenons également les centres de formation qui organisent de leur propre initiative des séances de formation sur ces thèmes, en équipant leurs locaux des plus récentes technologies dans le domaine de l’énergie. L’installateur peut ainsi se faire une meilleure idée des éléments tels que les systèmes de gestion de l’énergie et de batterie, les onduleurs, les bornes de recharges et pompes à chaleurs ; d’importants produits qui sont venus enrichir notre assortiment ces dernières années. En collaboration avec nos partenaires, nous proposons également des formations RESCert pour les chauffe-eau solaires, installations PV et pompes à chaleur, entre autres. En tant qu’installateur, disposer d’un tel certificat est un atout majeur. En effet, le client final ne peut par exemple demander de subsides pour ses investissements énergétiques qu’en collaborant avec un partenaire certifié. »

Et Cebeo continue également d’apporter le soutien nécessaire « sur le terrain ». « Nos spécialistes se font un plaisir d’accompagner les installateurs dans la réalisation de leurs projets. Vous pouvez en outre bénéficier de l’aide du fabricant pour le raccordement, le dimensionnement et la mise en service d’un système d’énergie numérique. »

Enfin, vous trouverez également toutes sortes d’informations utiles sur la transition énergétique dans les brochures pratiques. En bref : nous sommes prêts à vous aider de notre mieux.

 


 

retour à CEBEO home 6

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.