You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

La surveillance énergétique au sein du marché résidentiel connaît un succès

Energie monitoring
SURVEILLANCE ÉNERGÉTIQUE
 

De nos jours, la vie est chère. Les prix du gaz et des combustibles fossiles s’envolent alors que les tarifs énergétiques coûtent cher aux consommateurs. Une utilisation plus efficiente de l’énergie est désormais une priorité pour de nombreuses personnes. Ce n’est que l’un des aspects qui contribue à l’énorme potentiel de croissance du marché de la surveillance énergétique pour les applications résidentielles.

“CONFORTABLE POUR L’INSTALLATEUR ET LE CLIENT FINAL.” Wim Merlevede, Product Manager chez Cebeo
energiemonitor

 

Pour les Facility Managers de bâtiments non résidentiels et les administrateurs d’entreprises industrielles, la surveillance énergétique est, depuis bien longtemps, une priorité absolue. Lentement mais sûrement, ce thème gagne également en popularité sur le marché des particuliers.

« Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de l’intégration des systèmes intelligents de gestion de l’énergie dans le secteur résidentiel », indique Wim Merlevede, Product Manager pour ce genre de solutions chez Cebeo. « Quoi qu’il en soit, nous pouvons escompter une forte croissance de ce segment au cours des années à venir. Cela s’explique d’une part par les niveaux de prix records atteints par le gaz et le pétrole, et d’autre part par l’installation du compteur numérique. Par ailleurs, chaque particulier sait désormais que les ampoules LED et les appareils électriques AA consomment beaucoup moins d’énergie. »

CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE CACHÉS

À présent que le tarif de capacité est effectivement entré en vigueur, le besoin de solutions qui contribuent à une gestion raisonnable de l’énergie ne fera qu’augmenter. « Il est donc dans l’intérêt de chacun d’identifier les gros consommateurs et de lisser les pics de consommation. La plupart des gens savent qu’un sèche-linge, un lave-linge et un lave-vaisselle sont de gros consommateurs d’énergie, mais est également utile de savoir quels sont les consommateurs d’énergie cachés (comme les vieilles chaudières) », poursuit Wim Merlevede. C’est pourquoi,

Avec leurs solutions pour les marchés industriels, tertiaires et résidentiels, Schneider Electric est en ce sens un partenaire idéal. » Simon Valgaerts, Product Manager Home & Distribution chez Schneider Electric, partage totalement cette vision.

 

wiser
simon
“WISER SE RÉVÈLE ÉGALEMENT PRATIQUE POUR SURVEILLER LA PRODUCTION D’ÉNERGIE SOLAIRE.” Simon Valgaerts, Product Manager Home & Distribution chez Schneider Electric

« En collaboration avec EcoStruxure, nous avons créé il y a quelques années une plateforme pour les marchés industriels et tertiaires qui leur a permis de s’engager pleinement dans la transition vers l’industrie 4.0.

Entre-temps, la gestion et l’efficience énergétique sont également devenues des sujets brûlants pour le consommateur. Nous en voulons notamment pour preuve que la Belgique est devenue l’un des plus grands producteurs d’énergie générée localement au monde : 6 GWh, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire à part entière. Nous investissons donc tous dans les panneaux solaires, mais il faut également trouver des solutions pour gérer intelligemment cette énergie verte. »

Pour l’installateur, il s’agit surtout d’attirer suffisamment l’attention du client final sur ces solutions. « Nous constatons que les jeunes générations montrent un intérêt tout particulier à cet égard », explique Wim Merlevede. 

“IL EST DONC DANS L’INTÉRÊT DE CHACUN D’IDENTIFIER LES GROS CONSOMMATEURS ET DE LISSER LES PICS DE CONSOMMATION.” Wim Merlevede, Product Manager chez Cebeo

« Les personnes un peu plus âgées ont déjà concrétisé leur désir de posséder leur propre logement et s’en préoccupent dès lors dans une moindre mesure. À moins qu’elles ne se lancent soudainement dans un nouveau projet de construction ou de rénovation , auquel cas la gestion de l’énergie jouera alors un rôle majeur. »

Wiser

Il y a trois ans, Schneider Electric a lancé un système de gestion de l’énergie intelligent pour les applications résidentielles dénommé Wiser. « Cette solution « intelligente » offre une vue d’ensemble de la consommation d’énergie et alerte l’utilisateur final en cas d’irrégularités liées à l’énergie », indique Simon Valgaerts. « Il s’agit également d’un outil pratique pour surveiller la production d’énergie solaire, afin que le client final puisse facilement calculer le rendement en fonction de sa consommation énergétique totale. »

Wiser montre non seulement la consommation d’énergie, mais analyse également cette consommation au moyen de graphiques horaires, journaliers et mensuels et génère des rapports en temps réel sur la consommation d’énergie. « Grâce à l’application pratique, vous pouvez également comparer votre consommation avec celle des mois précédents et voir les coûts énergétiques distincts engendrés notamment par la cuisine, la climatisation ou la préparation d’eau chaude. Le système se connecte à la maison lorsque le client final n’est pas chez lui et envoie des alertes en cas d’irrégularités, ou si la consommation d’énergie grimpe vraiment en flèche. Le système peut par exemple émettre un signal lorsque les panneaux solaires n’ont rien produit pendant une certaine période », indique Simon Valgaerts.

Wiser est intégré dans la Cebeo Experience Room à Bruges, où l’installateur et le client final peuvent découvrir en pratique comme il est facile de mettre en oeuvre et d’utiliser le système. Et à Simon Valgaerts de conclure : « Bien entendu, nous continuerons de mettre à jour Wiser en fonction des nouvelles tendances afin que l’installateur et le particulier disposent toujours des toutes dernières technologies en matière de surveillance énergétique ».

Retour à dossier Smart Home

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.