You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Les systèmes de communication de porte offrent des opportunités intéressantes

communication de porte
communication de porte
Communication de porte
 

La situation vous est certainement familière : quelqu’un sonne à votre porte. Vous iriez bien ouvrir, mais pas à n’importe qui. Le seul problème est que vous ne savez pas qui se trouve devant votre porte, car les visiteurs doivent s’annoncer à l’aide d’une sonnette classique. Il ne s’agit que d’un argument parmi d’autres pour investir dans un système de visiophonie ou de parlophonie, a fortiori lorsque de telles solutions sont devenues relativement accessibles. « Cela représente de belles opportunités pour l’installateur résidentiel qui peut offrir des solutions à haute valeur ajoutée très simplement », explique Henk Demaeght, Product Manager chez Cebeo.

 

Les systèmes de visiophonie et de parlophonie sont très pratiques, mais ils restent encore peu courants, indique Henk Demaeght. « Dans bon nombre de rues, on observe encore une majorité de maisons où la sonnette classique fait encore office de solution de communication de porte. C’est généralement un aspect auquel les personnes qui emménagent dans une nouvelle construction ou qui viennent d’effectuer une rénovation ne pensent pas, ou y pensent trop tard. Ce point n’est généralement pas abordé lors de la première phase de construction ou de rénovation d’une maison. Cela pourrait toutefois changer dans un avenir (proche), lorsque de plus en plus de personnes voudront intégrer la domotique ou d’autres systèmes de contrôle accessibles, notamment en vue de mieux gérer leur énergie. »

SERVICE DE LIVRAISON DE COLIS

Les arguments en faveur d’un système de communication de porte performant sont pourtant assez convaincants. « Tout d’abord, la connectivité avec le smartphone ou la tablette : vous pouvez voir en un coup d’oeil qui se trouve devant votre porte. Si le coursier d’un service de livraison de colis sonne à votre porte, vous pouvez simplement lui demander de déposer le colis quelque part. Vous ne manquerez ainsi plus aucun colis lorsque vous n’êtes pas à la maison. »

 

Deuxièmement, ce type de système contribue également à plus de sécurité. « Les visiteurs indésirables ne sont pas très friands de visiophonie. Généralement, toute personne qui sonne à la porte est prise en photo. Certains systèmes peuvent également envoyer un signal d’alarme lorsque quelqu’un se trouve à proximité de votre caméra sans sonner à votre porte. Vous recevrez également des images de ces « visiteurs indésirables ». C’est un énorme avantage pour l’utilisateur final. Troisièmement, le confort joue un rôle important. Si vous êtes tranquillement en train de prendre le soleil dans votre jardin et que vous recevez une notification sur votre smartphone vous indiquant que quelqu’un se trouve devant votre porte, vous n’avez peut-être pas envie d’ouvrir à n’importe qui. Un système de visiophonie vous offre cette possibilité. »

VASTE GAMME

Les installateurs qui citent ces avantages des systèmes de communication de porter modernes reçoivent souvent un retour positif du client final. « Il s’agit d’aider à créer un besoin chez le consommateur auquel ce dernier sera réceptif. Le coût légèrement plus élevé ne dissuade pas le client final d’y adhérer, car vous disposez déjà d’un poste extérieur « autonome » en échange d’un petit supplément. En outre, le marché offre un large éventail de solutions de marques renommées telles que Comelit, bTicino (Legrand), Niko, Aiphone et bien d’autres. Le type de solution que vous choisissez dépend des préférences du client final, ainsi que de celle de l’installateur et de la technicité du système (par exemple sa capacité à se connecter avec le smartphone). »

ultra touch 2
“IL S’AGIT D’AIDER À CRÉER UN BESOIN CHEZ LE CONSOMMATEUR AUQUEL CE DERNIER SERA RÉCEPTIF.” Henk Demaeght, Product Manager chez Cebeo
“TOUT LE MONDE VEUT PLUS COMMUNICATION DE PORTE DE SÉCURITÉ ET DE CONFORT.” Henk Demaeght, Product Manager chez Cebeo

Grâce à ses configurateurs intelligents, Cebeo aide l’installateur à faire le bon choix. « Le choix du produit adéquat dépend avant tout du groupe cible. Pour les maisons unifamiliales, des kits standard sont disponibles selon les besoins du client. Lors de l’intégration d’un système de visiophonie ou de parlophonie dans des immeubles d’appartements, le configurateur calcule automatiquement ce dont a besoin l’installateur sur la base d’informations telles que le nombre de portes extérieures, le nombre d’appartements, etc. »

 

deurcommunicatie

 

deurcommunicatieClavier et panneau de commande Ultra Touch
“LES VISITEURS INDÉSIRABLES NE SONT PAS TRÈS FRIANDS DE VISIOPHONIE.”

INTÉGRATION

La plupart des systèmes de communication de porte modernes sont relativement sophistiqués. « Si le client final opte malgré tout pour un système domotique ou d’automatisation particulier, il est possible d’ajouter la visiophonie à l’écran du poste intérieur sans grand effort supplémentaire. La plupart des solutions actuelles sont encore bifilaires, mais on observe une évolution manifeste vers les systèmes IP. » Et à Henk Demaeght de conclure : « Je m’attends à ce que la connectivité entre les systèmes de communication de porte et d’autres systèmes continue de se développer à l’avenir, de sorte que l’utilisateur final pourra tout consulter et contrôler au départ d’une application ou plate-forme unique. »

Retour à dossier Smart Home

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.