You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Les systèmes sans fil deviennent également plus populaires au marché résidentiel

Draadloze systemen
SYSTÈMES SANS FIL
 

Comparer une maison sans réseau à un café sans bière ? Il s’avère qu’en 2022, cette image est on ne peut plus pertinente. En période de Corona plus particulièrement, le particulier trouvait et trouve encore qu’il est essentiel de pouvoir compter sur des réseaux Wi-Fi fonctionnant de manière optimale à la maison. « En outre, les avantages ne compensent pas les inconvénients limités », indique également Luc Myny, Technique Datacom Consultant chez Cebeo.

“LE CLIENT FINAL EST PRÊT À PAYER UN PEU PLUS POUR BÉNÉFICIER D’UN PLUS GRAND CONFORT.” Luc Myny, Technical Datacom Consultant chez Cebeo
wireless communicatie

 

La demande d’intégration de réseaux WiFi pour le marché résidentiel s’est surtout accélérée au cours des dernières années. « Le client final souhaite également bénéficier à la maison du confort optimal dont il dispose dans son environnement professionnel », explique Luc Myny. « Il veut par exemple utiliser un maximum son smartphone et sa tablette, notamment pour le travail à domicile, les services de streaming vidéo, la commande du système domotique, la lecture des e-mails et du journal, etc. Il veut pour ce faire bénéficier de la meilleure réception possible. Cela signifie donc également : dans le jardin ou sur la terrasse. Le fournisseur d’accès à Internet ne peut offrir de tels services. Le client final s’en remet donc à l’installateur. »

En tant que grossiste, Cebeo propose aux installateurs des solutions de D-Link. « Ce fabricant taïwanais s’est révélé le partenaire le plus adapté. S’il ne s’agit pas du plus grand fournisseur, il dispose en interne de tout le savoir-faire technologique nécessaire pour les applications dont nous avons besoin dans le monde électrotechnique. Le système qu’ils proposent pour le marché résidentiel est une version allégée de leur solution professionnelle et dispose de tout ce dont vous avez besoin pour bénéficier d’une connexion Internet performante. En outre, le rapport qualité-prix est très intéressant. »

LES OBSTACLES AU WIFI

Si l’on veut bénéficier d’une connexion optimale à Internet dans chaque pièce, le principal défi reste le bâtiment « Les murs sont les plus grands ennemis des connexions WiFi », explique Luc Myny. « Les maisons traditionnelles, dotées de murs en briques et d’épaisses dalles de béton, ne sont pas un cadeau non plus, surtout si le modem du fournisseur se trouve dans le garage ou le débarras. Dans le cas d’une nouvelle construction, nous sommes confrontés à des normes d’isolation strictes et du chauffage par le sol. En raison de tels facteurs, il est difficile de réceptionner des signaux forts. » L’installateur peut pallier cela à deux niveaux.

 

« Tout d’abord, il placera plusieurs ’points d’accès’, éventuellement à l’extérieur, avec un ’point d’accès’ contre les façades. Cela permet de créer de nouveaux points de transmission et à l’utilisateur final de bénéficier d’une réception optimale, même au fond de son jardin. Un contrôleur WiFi est un élément indispensable. Il permet de gérer parfaitement les différentes zones WiFi de la maison en créant en quelque sorte un seul et grand réseau. L’utilisateur final passe ainsi automatiquement à une connexion offrant le meilleur point d’accès selon l’endroit où il se trouve. Une fois le contrôleur WiFi configuré, il le fait automatiquement. Sans contrôleur, vous devez rechercher à chaque fois le signal optimal, ce qui n’est pas des plus pratiques. »

RÉPONDRE À LA DEMANDE

Bon nombre d’installateurs sont déjà rompus à la mise en oeuvre de systèmes sans fil pour le marché des particuliers. « C’est également nécessaire, car le client final en fait généralement lui-même la demande », poursuit Luc Myny. « Nous dirigeons de plus en plus vers une situation où le consommateur considère son installateur électro comme le point de contact central pour tous les projets liés à l’électricité et à l’IP. Idéalement, l’installateur gère donc le projet de A à Z. »

draadloze communicatie

 

 

“LES ’POINTS D’ACCÈS’ PERMETTENT DE CRÉER DE NOUVEAUX POINTS DE TRANSMISSION ET À L’UTILISATEUR FINAL DE BÉNÉFICIER D’UNE RÉCEPTION OPTIMALE, MÊME AU FOND DE SON JARDIN.”
wireless schema

Alors qu’auparavant, il ne devait se charger que du câblage de données, le client final escompte désormais la meilleure solution en matière de domotique, de switching et de WiFi. Le WiFi ne fera que gagner en importance, car de plus en plus d’applications y ont aussi recours dans les foyers. Le chauffage et la télévision via des plates-formes de streaming en sont de parfaits exemples. » Les installateurs qui tombent des nues ne doivent pas paniquer pour autant. « Chez Cebeo, nous faisons tout notre possible pour répondre à leurs besoins à ce niveau également. Et c’est tout à fait normal, car bon nombre d’entreprises d’installation ne disposent pas encore de leur propre département IT.

C’est pourquoi nous organisons des formations ciblées via le Campus Cebeo, comme ’IP for business switching’, ’Nuclias : Connect Wi-Fi pour le marché résidentiel - dans la pratique’, etc. Nous partageons quelques concepts théoriques avec 25 participants environ et leur détaillons également de manière pratique la meilleure manière d’aborder une telle installation. Pour celles et ceux qui disposent déjà de connaissances, les manuels pratiques (tels que ’Cebeo - Installation Guide Wi-Fi DNH-100 - Nuclias Connect Hub’) que nous mettons à dispositions sont souvent suffisants. Si cela ne devait pas suffire, il nous arrive également de nous rendre sur le chantier avec l’installateur afin d’étudier la meilleure approche à adopter. Ils sont souvent surpris de découvrir que la solution est souvent bien moins complexe qu’ils ne le craignaient. »

 

WIFI 6 et 7

Une chose est claire : celles et ceux qui veulent rester aux premières loges sur ce marché doivent s’assurer de maîtriser l’installation de réseaux sans fil à la perfection. « La technologie Wi-Fi ne cesse d’innover. Actuellement, nos clients installent encore du WiFi de cinquième génération (WiFi 5), mais nous constatons déjà régulièrement des applications de WiFi 6 (qui offre une meilleure connexion, pour un plus grand nombre d’utilisateurs, à une vitesse plus élevée), bien qu’il s’agisse encore principalement d’applications professionnelles. Et il est même déjà question du WiFi 7. Cette progression est également nécessaire, car le nombre d’équipements connectés au WiFi domestique ne cessera d’augmenter à l’avenir. Et à Luc Myny de conclure : « C’est pourquoi nous aidons nos clients à prendre le train en marche ».

Pour plus d’informations,
veuillez contacter
luc.myny@cebeo.be

DE LA FIBRE À LA MAISON

Les connexions WiFi seront encore plus rapides à l’avenir, notamment en raison de l’intégration par les fournisseurs d’accès à Internet de la fibre optique au sein du marché résidentiel. « À ce niveau, Proximus fait figure de pionnier. Dans la maison, la fibre optique fera alors place à un câblage en cuivre traditionnel. Les Pays-Bas et la Scandinavie font encore mieux à cet égard, car ils tirent la fibre optique jusque dans la maison. La responsabilité de l’installateur lors de l’intégration de la fibre optique est plutôt limitée : il doit simplement prévoir les conduits pour faciliter cette opération. Le montage s’effectue par le fournisseur même », explique Luc Myny.

Retour à dossier Smart Home

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.