You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

test voor weg

 

Alimenter une pompe à chaleur par le toit ? Nombreux sont ceux à tomber des nues lorsqu’ils en entendent parler pour la première fois, mais cette approche trouve de plus en plus sa place dans notre quotidien. Ce type de panneaux PVT est depuis longtemps monnaie courante aux Pays-Bas, et ne fera que gagner en importance en Belgique également. L’installateur belge peut faire face à cette tendance avec confiance : grâce à la collaboration harmonieuse entre le fournisseur Nathan et le grossiste Cebeo, il pourra bénéficier du soutien adéquat dans tous les domaines.

 

Nathan - solutions intégrales dans le domaine des systèmes de climatisation durables

marché pour les pompes à chaleur

 

Voilà bien longtemps que Nathan est connu aux Pays-Bas en tant que fournisseur de solutions intégrales dans le domaine des systèmes de climatisation durables. Wolf Nathan a repris les rênes de l’entreprise de ses parents en 2002 et a rapidement identifié un nouveau marché pour les pompes à chaleur.

 

Un refroidissement de qualité

« En réalité, l’usage des pompes à chaleur remonte à plusieurs décennies déjà », explique-t-il. « Les méthodes de construction actuelles m’ont permis de déceler un potentiel supplémentaire dans ces produits. En raison de l’importance croissante accordée à l’isolation, il convenait également de réfléchir à un refroidissement de qualité. Un domaine dans lequel les pompes à chaleur peuvent également apporter une valeur ajoutée substantielle en tant que composant d’une solution intégrale de climatisation de qualité. »

Le fait que Nathan réunisse tous ces éléments dans son offre représente un atout de taille : l’entreprise se charge aussi bien de la vente, que de l’exécution et de la maintenance, une approche qu’elle a en outre récemment déployée en Belgique également. « Nous offrons le même service. La seule différence est que nous ne disposons pas de nos propres opérations de forage, mais que nous apportons des facilités aux partenaires spécialisés », indique Stijn Keppens, responsable du marché belge.

 

Transmission de connaissances

L’identité de Nathan repose sur la baseline « Driven bij knowledge ». L’entreprise met également ce slogan en pratique jour après jour. « Nous sommes intimement convaincus que la transition énergétique est avant tout une transmission de connaissances », poursuit Wolf Nathan. « En formant les collaborateurs des grossistes et les installateurs eux-mêmes, nous ne pouvons que nous renforcer mutuellement. L’installateur mettra chaque jour les nouvelles technologies en pratique au travers des projets. Et il nous incombe de le soutenir dans son travail en lui offrant les produits adéquats et un service de qualité. »

 

 

« AIDER L’INSTALLATEUR AU TRAVERS D’UN PARTENARIAT SOLIDE »

Nathan -  Stijn Keppens

Pour fournir un tel service, Nathan s’associe à Cebeo. « Ce partenariat était écrit dans les étoiles », renchérit Stijn Keppens. « Nous collaborons avec Sonepar en Belgique et aux Pays-Bas. La transition énergétique a fait réaliser à Cebeo qu’ils devaient élargir leur offre. Nous pouvons leur fournir les solutions et les connaissances pour ce faire. Cebeo peut ainsi faire office de « guichet unique » en proposant des produits prêts à l’emploi contrôlés par un système de commande de première qualité. »

 

 

« Nathan nous offre une grande valeur ajoutée », indique Hilde Vandenberghe. « En soutenant à la fois nos collaborateurs et les installateurs par des formations et un encadrement, ce fournisseur se démarque par ses produits de qualité supérieure, un transfert de connaissances approfondi et une tranquillité d'esprit maximale. »

 

Multitechniques

Entre-temps, le marché des panneaux PVT commence également à bouger en Belgique. « Nous constatons que ce sont principalement les installateurs relativement jeunes, qui ont acquis les connaissances au cours de leur formation, qui s’y attellent activement », explique Stijn Keppens. « Ceux qui n’ont pas bénéficié d’un suivi et envisagent de fermer leur entreprise dans un avenir proche ont besoin de davantage d’attention et de soutien dans ce domaine. »

 

camion de démonstration

 

On ne peut toutefois ignorer que cette transition arrive plus vite qu’on ne le pense, car le gouvernement belge est de plus en plus strict à l’égard de l’utilisation des combustibles fossiles. « Il est donc essentiel pour l’installateur d’acquérir le savoir-faire nécessaire. Le marché du CVC et les travaux d’ordre purement électrique convergent à vitesse grand V, amenant l’installateur du futur à se concentrer sur les multitechniques. Nathan et Cebeo peuvent parfaitement le soutenir dans cette démarche. Actuellement, nous nous attelons par exemple à la création d’un SGE (système de gestion de l’énergie) performant qui permet de gérer la commande des pompes à chaleur via le PV », explique Stijn Keppens.

 

Vous êtes encore quelques réticences en tant qu’installateur à vous lancer dans les installations PVT ? Il n’y a pas de raison, car Cebeo et Nathan ont élaboré un plan d’action bien pensé. « Au cours des prochains mois, nous informerons ensemble les installateurs au moyen de roadshows et de visites durant lesquelles des représentants de Cebeo et Nathan seront présents », explique Hilde Vandenberghe. « Au travers des formations des spécialistes de Cebeo et de l’installateur, nous amenons la transmission de connaissances sur le marché. Nous mettrons également en avant notre valeur ajoutée sur les plans technique et logistique, ainsi qu’en matière de service après-vente, afin que l’installateur puisse garder à tout moment le contrôle sur son propre modèle économique. »

 


 

retour à CEBEO HOME 6

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.