You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Un soutien à trois niveaux est essentiel pour Siemens

 

Siemens n’abandonne jamais ses clients lorsqu’un problème survient avec l’un de leurs produits. Wim Ureel, Directeur commercial du département service, nous explique comment les clients belges peuvent compter sur un soutien approprié.

 

Wim Ureel, Directeur commercial du département service Siemens

Réparations

logistiek

 

« Nous constatons que le fait que Cebeo fasse office de « point de contact unique » se révèle souvent pratique pour les clients finaux. »

 

 

Réparations et garantie

Réparations et garantie

« Pour nous, c’est l’évidence même que d’assumer la responsabilité en tant que fabricant, même en cas de défaut », souligne Wim Ureel. « C’est pourquoi notre Service Shop propose un service spécial qui s'occupe des réparations d’appareils déjà utilisés. Ce service de réparation est situé en Allemagne, mais nous veillons à ce que le flux se déroule le plus uniformément possible avec le département belge. Une fois sur place, les appareils font l’objet d’une analyse. Nous procédons ensuite à la réparation et effectuons différents tests. S’ils sont tous positifs, nous renvoyons le produit au client, avec une garantie de six mois. »

Le client peut faire enlever le produit à réparer par Siemens, ou utiliser Cebeo comme intermédiaire. « Nous constatons que le fait que Cebeo fasse office de « point de contact unique » se révèle souvent pratique pour les clients finaux. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration. Dans le cas d’un échange, nous mettons un certain nombre d’articles remis à neuf à disposition, que nous pouvons ou non livrer en urgence au client. Le client final achète alors l’appareil de notre « pool » et reçoit un dédommagement adapté pour son propre appareil après que celui-ci ait été révisé. Les prix pour ce type d’article d’échange sont définis à l’avance, afin que le client sache à tout moment ce qui l’attend. »

« Voilà bien longtemps que notre concept de Service Shop a prouvé sa plus-value. La collaboration avec Cebeo, qui s’est récemment renforcée, permet une approche encore plus transparente et une meilleure rationalisation des processus. Cebeo se charge ainsi du volet administratif, et nous, du volet logistique. Si le numéro de série indique que l’appareil est toujours couvert par la garantie du fabricant, le processus de réparation, échange ou livraison d’un nouvel appareil s’effectuera par le même biais, mais Siemens en assumera le coût. »

Assistance technique

Assistance technique

Les clients peuvent compter sur une aide spécialisée de différentes manières. « Tout d’abord, il y a l’assistance en ligne qui permet aux clients d’obtenir des réponses à leurs questions via notre site Internet - www.siemens.be/industrie - via la Foire aux questions (FAQ) ou non. Ensuite, nous proposons une « hotline », qui offre une assistance téléphonique via le numéro +32 2 536 29 00. »

Et enfin, il y a la « Value Card ». « Il s’agit d’un service payant au travers duquel nous nous engageons à répondre à une demande dans un délai déterminé (deux heures), également en dehors des heures de bureau et/ou à offrir une assistance spécifique pour les produits que nous ne commercialisons plus nous-mêmes. Pour de tels articles « proclamés », nous recherchons une expertise spécifique dans les plus brefs délais, afin de rassurer le client. »

En faisant appel à un pool de techniciens de service, Siemens se charge également des interventions en personne. « Ces personnes s’alternent au sein d’un service de garde où elles interviennent dans un premier temps par téléphone. Si cela n’est pas suffisant, ils se rendent sur place. Les clients qui ont conclu un contrat spécifique pour ce service peuvent compter sur une assistance de jour comme de nuit. Nous conservons un stock distinct de pièces détachées pour certains clients. Il s’agit principalement d’articles avancés dont les pièces ne sont pas disponibles par défaut chez un grossiste. Nous pensons avant tout à des produits complexes ou à des dispositifs dotés de capacités supérieures. »

 

« La collaboration avec Cebeo, qui s’est récemment renforcée, permet une approche encore plus transparente et une meilleure rationalisation des processus. »

 

Logiciels et programmation

Logiciels et programmation

« Des équipes techniques disposant de connaissances spécifiques sur l'ensemble du cycle de vie de ces articles ont été créées pour chaque groupe de produits Siemens. Cela signifie que l’on peut faire appel à elles pour chacune des phases. La phase préparatoire porte sur le paramétrage, la programmation et la mise en œuvre. Une fois le produit opérationnel, ces mêmes personnes peuvent fournir une assistance en ligne ou en personne. En cas de problèmes critiques, nous planifions l’intervention le plus rapidement possible. Si la situation est moins urgente, il est possible de déterminer l’heure d’intervention à l’avance. »

« Nous laissons au client le choix de s’impliquer ou non tout au long du processus : dans le cas d’une solution « clé en main », nous prenons tout en charge, mais si le client souhaite participer activement au processus, celui lui permet naturellement d’apprendre nombre de compétences utiles. »

Dans ce cadre, Siemens et Cebeo peuvent également unir leurs forces. « Grâce à notre étroite collaboration, les collaborateurs « dévoués » de Cebeo demeurent continuellement informés de nos connaissances et de nos services », conclut Wim Ureel. 

 

 


 

retour à CEBEO industry 6

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.