You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Unique : un conteneur mobile et autonome comme salle de classe en France

Transformer un conteneur maritime en salle de classe ?

 

Transformer un conteneur maritime en salle de classe ? C’est possible ! Cebeo a conseillé l’installateur Jürgen Laverge (de Installatietechnieken Laverge) sur les techniques et produits pour ce digitruck. « En tant qu’installateur de panneaux solaires certifié RESCert, j’ai le plaisir d’être client Cebeo depuis 2009 » nous explique Jürgen Laverge. « Et dans le cadre de ce projet particulièrement singulier, Cebeo s’est une fois encore révélé le partenaire le plus adapté. » Selon l’installateur, les systèmes off-grid ne feront que gagner en importance.

 

4 batteries avec Victron Energy

Jeroen De Praetere, spécialiste externe Renewables & HVAC chez Cebeo, nous apporte quelques explications : « Au moyen de questions ciblées, nous déterminons la capacité des batteries, le nombre de panneaux solaires et au final la puissance nécessaire pour le conteneur de classe. Sur la base de ces informations, je suis venu frapper à la porte de notre fournisseur qui proposait une solution de Victron Energy. Victron Energy est pionnier dans le domaine des systèmes off-grid, précisément ce que Jürgen et son collègue Thomas Gruwez - ingénieur industriel chargé de l’aménagement du conteneur - recherchaient pour ce projet. »

« Nous avons opté pour quatre batteries au lithium-ion au lieu de trois », indique Jeroen De Praetere. « L’ajout d’une batterie supplémentaire permet au système de fonctionner sur 48 V au lieu de 24 V. La tension plus importante autorise des courants plus faibles, ce qui se traduit par un système sensiblement plus efficient. Au total, l’installation dispose d’une capacité de batterie de 30 kWh. Les appareils Victron Multiplus peuvent fournir au conteneur une puissance continue de 6 000 VA. »

Cebeo a livré tous les composants dans un ensemble sur mesure. « Les principaux paramètres ont en outre été configurés au préalable. Je n’ai ainsi qu’à mettre au point le système sur la base de nos besoins et souhaits spécifiques. Un service supplémentaire que j’affectionne tout particulièrement », déclare Jürgen Laverge.

 

12 panneaux solaires de Q-cells

 

onduleurs

Un écran LED

12 panneaux solaires de Q-Cells

En matière de panneaux photovoltaïques, le choix s’est porté sur Q-Cells. « Au total, nous avons placé 12 panneaux solaires de 390 Watt sur le toit du conteneur maritime », indique Jeroen De Praetere. « Grâce au tracker MPP intelligent, ceux-ci sont reliés au jeu de barres de CC général. Les panneaux chargent ainsi les batteries directement à l’aide de CC. Cela permet d’éviter une conversion inutile en courant alternatif lorsque le conteneur se déplace par exemple d’un point A à un point B. C’est une fois encore bénéfique pour le rendement. »

Service à distance

La destination finale de ce conteneur est la France. Bien que ce ne soit pas la porte à côté, Jürgen sera en mesure de réparer tout dysfonctionnement éventuel. Jürgen Laverge : « C’est un service que je propose toujours à tous mes clients. Pour les clients situés en Flandre, c’est évidemment plus facile, mais je veux que les gens de Close The Gap puissent continuer de compter sur moi. »

 

L’Off-grid est l’avenir

« La popularité des conteneurs off-grid gagne en importance », indique Jürgen Laverge. « J’ai déjà reçu plusieurs demandes pour des conteneurs de chantier écologiques. Sur les chantiers de construction de grands buildings, ils font office de bureaux, réfectoire... Les systèmes off-grid sont très utiles ici, étant donné qu’ils peuvent fonctionner sans alimentation électrique. Je suis convaincu que Cebeo sera en mesure de me proposer les solutions et produits adéquats pour mener à bien ces futurs projets également », conclut Jürgen Laverge/ Et c’est ce que nous aimons entendre !

 

Digitrucks ?

Digitrucks est un projet de « Close The Gap ». L’organisation entend réduire la fracture numérique. Grâce à leurs digitrucks, les jeunes avec une distance par rapport au marché du travail ont la possibilité de suivre des cours dans un environnement optimal. Dans des régions où l’on n’a pas facilement accès à l’électricité, les digitrucks autonomes offrent la solution.

 

installation salle de classe

Techniques du digitruck

- 12 panneaux solaires (Q-cells)
- 4 batteries (MG), pour une capacité totale de 30 kWh
- Des onduleurs (Victron Energy) assurent une puissance continue de 6 000 VA
- Un système de climatisation, tant pour le chauffage que le refroidissement
- Un éclairage LED et des fenêtres pour un apport de lumière naturelle
- Un routeur 4G
- Des prises de courant et des ports UTP

À l’intérieur du digitruck

- 20 ordinateurs portables
- Un bureau pour l’enseignant
- Un écran LED
- De l’éclairage LED

 


 

retour à l'aperçu

 

 

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.