Le 14 janvier 2021 restera probablement gravé dans les mémoires de bon nombre de propriétaires flamands de panneaux photovoltaïques comme une journée noire. C’est en effet le jour où la Cour constitutionnelle a décidé d’approuver le recours du VREG et d’annuler le principe du compteur inversé pour les installations PV. Les propriétaires de panneaux solaires peuvent introduire aujourd’hui encore et jusqu’en 2025 au plus tard une demande de report pour le compteur numérique. Cependant, il ne faut pas nécessairement considérer cette décision comme négative, au contraire. Le compteur numérique ouvre la voie à davantage d’autoconsommation et à un avenir (plus) vert. Il incombe à Cebeo de sensibiliser les installateurs et le client final à cette réalité.
Ensemble vers un monde neutre en CO2
La transition énergétique - le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables - trouve son origine dans les objectifs climatiques. En partant de 1990 comme année de référence, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. Le but ultime recherché ? Vivre dans un monde neutre en CO2 d’ici 2050. Pour y parvenir, certains objectifs ont été fixés en matière d’énergies renouvelables : la part d’énergie renouvelable doit augmenter, et nous devons l’utiliser le plus efficacement possible.
Il est important de comprendre qu’il s’agit d’une transition, autrement dit un processus progressif. Il ne faut pas se débarrasser dare-dare de tous ces « bêtes » appareils obsolètes. Et heureusement ! D’ici à 2030, nous allons remplacer bien des choses dans notre maison (lave-vaisselle, machine à laver, voiture...) Lorsque nous devrons les remplacer, nous veillerons à envisager l’achat d’un modèle intelligent ou à opter pour une voiture électrique.
La facture d’énergie
L’utilisateur final se base sur sa facture d’énergie. L’énergie est coûteuse ? Nous n’allons pas le nier, certes. Mais en réalité, votre consommation réelle ne représente même pas la moitié du montant total de votre facture finale :
- Environ un tiers de la facture correspond au coût de l’énergie, à savoir votre consommation réelle.
- Une autre partie au tarif du réseau : vous payez pour en faire usage.
- La dernière partie concerne les taxes et les prélèvements.
Que s’est-il passé dans le paysage énergétique ? Avec l’avènement des panneaux solaires, nous sommes devenus à la fois producteurs et utilisateurs. À l’avenir, le paiement en kWh ne représentera plus que 20 % de votre facture. Le reste de la facture portera sur la consommation de crête. Pourquoi ? Actuellement, nous utilisons le réseau comme une gigantesque batterie : lorsque nous avons besoin d’énergie, nous l’y puisons et lorsque nous avons du surplus, nous l’y réinjectons. Nous devons toutefois garantir la stabilité du réseau, et paierons à partir de 2022 pour la consommation de crête via l’introduction du « tarif de capacité » désormais bien connu.
Recherchez vos grands consommateurs
Pour un utilisateur final, identifier les grands consommateurs de sa maison est important. Les principaux consommateurs - le chauffage (60 %), et l’eau chaude sanitaire et la ventilation (15 %) - représentent au moins 75 % de la consommation énergétique d’un foyer. À cela s’ajoutent les appareils ménagers (lave-vaisselle, machine à laver...). L’éclairage représente 6 %, un pourcentage qui a déjà été sensiblement réduit grâce aux ampoules LED et à économie d’énergie.
Tirez avantage du compteur numérique
Le principal avantage du compteur numérique est qu’il vous permet de mesurer avec exactitude la quantité d’électricité que vous prélevez du réseau et celle que vous y réinjectez. Vous pouvez éviter les pics et vendre ce que vous réinjectez dans le réseau. Le plus important est que vous puissiez suivre votre propre consommation. Actuellement, nous consommons principalement le matin et le soir, lorsque les panneaux solaires ne produisent justement pas d’électricité. Ils en produisent toutefois lorsque nous sommes au travail.
Par « autoconsommation », nous entendons ce que vous consommez et produisez vous-même, autrement dit :
- au moment où vous produisez (= autoconsommation directe: au moyen d’un système de gestion de l’énergie ou SGE)
- vous stockez l’énergie produite pour l’utiliser ultérieurement (= autoconsommation indirecte: au moyen d’une batterie domestique)
Vous n’avez pas encore de compteur numérique ? Dans ce cas, vous pouvez recourir en attendant à des systèmes tels que le système Wiser Energy de Schneider Electric, que vous raccordez au tableau électrique et qui vous permet de mesurer votre énergie.
Gestion de l’énergie : d’un système manuel à un système automatique
Interventions manuelles : vous pouvez opter pour un système qui vous envoie des alertes lorsque vous réinjectez des quantités importantes d’énergie dans le réseau. Le système vous demande si vous disposez d’appareils que vous pouvez et voulez allumer, comme votre lave-vaisselle ou votre machine à laver, chauffer l’eau chaude sanitaire...
Automatique (IA) : les systèmes savent quand vous êtes à la maison, quand vous quittez votre domicile, et interviendront d’eux-mêmes afin que votre consommation d’énergie reste la plus faible possible
Support et formation
Afin de former nos spécialistes de manière optimale, nous investissons beaucoup dans les formations, afin qu’ils puissent à leur tour soutenir au mieux l’installateur. Pour ce faire, nous collaborons également avec l’Université de Gand et la haute école Howest de Courtrai.