La vidéoparlophonie est une technique indispensable dans les bâtiments commerciaux comme les bureaux et bien entendu, dans les immeubles d’appartements. Elle offre à l’utilisateur un sentiment de sécurité mais également de confort. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’ouvrir systématiquement la porte ou vous pouvez faire entrer quelqu’un à distance, comme un livreur, si vous n’êtes pas là. Grâce à la caméra, vous conservez le contrôle à distance. 2N est spécialisée dans les solutions IP pour la vidéoparlophonie. L’installateur comme l’utilisateur final profitent du confort d’installation et d’utilisation.
François Mulot est representant commercial chez 2N pour le Benelux. « Cebeo propose notre gamme en Belgique et nous essayons aussi de contacter directement les installateurs et les intégrateurs pour les guider dans le choix de la meilleure solution pour leur projet. Notre collaboration avec Cebeo est assez récente puisqu’elle date de juillet 2020. Cependant, notre gamme était déjà bien connue auparavant des spécialistes de Cebeo. C’est pourquoi nous sommes également très heureux de ce partenariat. »
Protocole ouvert
« Le gros point fort de 2N est la compatibilité de nos applications avec les systèmes externes, par IP. Imaginez : à l’entrée d’un immeuble de bureaux se trouve un parlophone vidéo de 2N. Il permet non seulement d’appeler la réception mais aussi de téléphoner directement sur IP les téléphones des bureaux des collaborateurs. Pour ce faire, les contacts doivent tout simplement être ajoutés à la liste de sélection que vous voyez sur l’écran du parlophone vidéo. De plus, la marque ou le type de téléphone n’a aucune importance. En effet, nous travaillons avec un protocole ouvert. »
Ensuite, un collaborateur peut prendre l’appel à son bureau et ouvrir la porte d’entrée. « Tous les téléphones de bureau usuels pour les bâtiments commerciaux sont compatibles, à une seule condition : qu’ils soient raccordés par un câble Ethernet et qu’ils soient ainsi connectés au réseau de l’entreprise. »
« Outre des téléphones, vous pouvez facilement raccorder des systems de caméra ou un contrôle d’accès d’autres marques à nos applications. C’est ce qui nous distingue de la plupart des autres marques qui fonctionnent en « vase clos » et qui correspondent uniquement aux appareils de leur propre marque. »
Configuration sur IP
« Les solutions de 2N offrent un autre gros avantage, notamment par rapport aux parlophones video analogiques classiques. Par exemple, il n’est pas question de câblages ou de configurations compliqués. Une fois que les appareils de 2N sont raccordés avec un câble Ethernet, vous pouvez configurer les appareils par le biais de votre ordinateur, qui est connecté au réseau de l’entreprise. Sur votre ordinateur, vous disposez d’une liste avec toutes les adresses IP des appareils connectés. Cliquez sur l’une de ces adresses et vous serez envoyé vers une page Web où vous pourrez facilement configurer l’appareil. De plus, tous nos modèles ont la même configuration. »
« Outre la vidéophonie et la parlophonie, nos solutions offrent la possibilité d’intégrer d’autres techniques en matière d’accès. Celles-ci peuvent être ajoutées à l’intercom de manière modulaire. Pensez par exemple à l’accès par Bluetooth et à un lecteur RFID. »
« Enfin, l’installateur a également accès à l’installation à distance. Ainsi, il peut arriver que l’administrateur du bâtiment souhaite ajouter quatre nouveaux utilisateurs au système après une certaine période. En donnant un identifiant de connexion et un mot de passe, l’installateur peut apporter des modifications à la configuration de chez lui. Sans avoir à effectuer le déplacement. Un gain de temps et un client satisfait, » conclut François Mulot.