You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Avez-vous déjà vu 850 panneaux PV installés les uns à côté des autres ?

Car c’est exactement le nombre de panneaux PV polycristallins de Q-Cells qui se trouvent sur le toit de Lanson Real Estate, à Molenbeek-Saint-Jean. Avec une puissance de crête totale de 238 000 Wp, l’installation subvient à tous les besoins énergétiques du bâtiment de bureaux. Cebeo a mené l’étude dans son intégralité : « Grâce à la configuration bidirectionnelle, le système offre un rendement continu, tout au long de la journée. À l’avenir, l’énergie excédentaire sera stockée dans des batteries et utilisée pour charger les stations de charge. » 

Produits clés

  • Q-Cells Poly 285Wp
  • Système de fixation Aerocompact S10
  • SMA Sunny Tripower Core1

La plus grande

C’est sans le moindre doute l’une des plus grandes installations photovoltaïques de Molenbeek. Essayez seulement de trouver une surface pouvant accueillir 850 panneaux dans un centre-ville densément bâti. Il n’y a aucun élément gênant autour du bâtiment qui pourrait bloquer la lumière du soleil. Seule la structure du toit n’était pas idéale. Compte tenu de l’inclinaison de la toiture, le placement n’a pu être effectué que par rangées intermittentes.

L’utilisateur souhaitait donc une répartition du rendement tout au long de la journée, afin de pouvoir augmenter sa propre consommation. « C’est pourquoi nous avons installé les panneaux dans les deux sens, du sud-est au sud-ouest, et bien sûr selon l’angle idéal de 10° pour un rendement optimal », explique Thierry Bauwens, représentant chez Cebeo.

« Nous avons installé les panneaux dans les deux sens, du sud-est au sud-ouest, bien sûr selon l’angle idéal de 10° pour un rendement optimal. »

Les tableaux de distribution du Centre de compétences Cebeo

Le Centre de compétences Cebeo s’est vu confier un rôle particulier. « En plus de déterminer le nombre et l’orientation idéale des panneaux, nous avons également participé à la conception de la distribution des chaînes en concertation avec le client. Le service Panneaux de distribution de Cebeo a également conçu et assemblé une armoire de découplage réseau complète. »

Un défi logistique

850 panneaux, 8 onduleurs et tout le matériel de fixation, mais aussi les câbles et chemins de câbles ... Cebeo a fourni tout le matériel sur demande afin de garantir le bon déroulement de la logistique, tant pour l’installateur, qui disposait toujours de tout à temps, que pour l’utilisateur, qui n’avait pas à se soucier de l’espace de stockage. Chaque fois qu’une pièce pouvait être livrée, l’installateur en informait un collaborateur qui mettait la machine logistique en marche.

« La collaboration avec Cebeo et l’installateur Group VHC s’est déroulée sans encombre. Ce fut réellement un plaisir de pouvoir réaliser si rapidement et sans difficulté un projet d’une telle ampleur », déclare Marc Broodcoorens, Chef de projet chez Lanson Real Estate.

Court retour sur investissement

« Au final, on obtient une installation très bien placée avec un rendement énergétique annuel de près de 200mWh. Grâce notamment aux subventions de Bruxelles, l’ensemble de l’installation sera rentabilisée en 3 ans environ. »

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.