You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Alimenter la maison et la voiture avec sa propre énergie

À Malonne, près de Namur, Damien Pierrard s’est attelé ces dernières années à la construction de son paradis, au beau milieu d’un écrin de verdure. Cebeo constituait le dernier maillon de la réalisation de son projet : une habitation munie d’une salle de fitness et d’une piscine, et entièrement neutre en énergie de surcroît. Alors que la salle de sport grouillait d’activité, le bâtiment en lui-même est on ne peut plus passif. L’installateur AM Elec s’est chargé notamment de l’installation de près de 100 panneaux PV et d’une station de charge. 

Le propriétaire Damien Pierrard ne fait pas les choses à moitié. Avec 95 panneaux PV de 295 watts-crêtes, deux onduleurs de 10 kVA et une station de charge de 7,4 kW, le Namurois disposait d’une installation à domicile qui force le respect. L’éclairage fut également étudié dans les moindres détails : il fit pour ce faire appel au Centre de compétences en éclairage de Cebeo, à Halle, qui élabora un plan d’éclairage pour l’installateur.

« Mon représentant Cebeo m’a conseillé de faire appel à l’installateur AM Elec », déclare Damien Pierrard, le client final. « J’ai été immédiatement rassuré, car Cebeo ne présente que des installateurs qualifiés. J’ai alors entamé une collaboration fructueuse avec le grossiste. »

"J'ai été immédiatement rassuré, car Cebeo ne présente que des installateurs quelifiés. J'ai alors entamé une collaboration fructueuse avec le grossite."

Neutre en CO2

« J’ai fait objectivement le choix de l’énergie verte et d’une habitation neutre en CO². En collaboration avec les spécialistes de Cebeo, nous avons passé en revue toutes les options, ce qui a abouti au choix logique du photovoltaïque. Le nombre de panneaux photovoltaïques, leur orientation, les onduleurs à utiliser : ils ont réalisé une étude complète, » déclare le maître d’ouvrage. Et à l’installateur d’ajouter : « Les spécialistes de Cebeo ont élaboré la boîte de jonction et m’ont mis en contact avec le fabricant Aerocompact. En outre, ils m’ont expliqué comment utiliser ce système. »

La station de charge est le chaînon manquant

« J’attachais évidemment de l’importance au coût et au retour sur investissement » , poursuit le maître d’ouvrage. « Cebeo a effectué le calcul : mon investissement sera amorti en sept ans. L’installation d’une station de charge pour injecter l’excédent de la production d’électricité dans ma voiture s’est avérée le chaînon manquant. »

Pompe à chaleur

« Honnêtement ? J’aurais préféré chauffer le bâtiment à l’aide d’une pompe à chaleur air/air. Mais il s’est avéré que ce n’était pas réalisable, à cause de la grande piscine intérieure. En hiver, une température de départ de 70 °C est nécessaire pour le système de déshumidification. Dans ce cas, une pompe à chaleur n’est pas rentable. Je tiens à remercier Cebeo pour sa rectitude : ils ont opté pour la solution optimale pour chaque projet. La vente d’une technique supplémentaire ne pèse en outre pas très lourd en regard du résultat final. »

CTP

« Le grossiste m’a impliqué dans le projet dès le départ, en tant que maître d’ouvrage. Cela a commencé par le choix de l’installateur. Je sais dès aujourd’hui quels coûts je devrai prendre en compte dans les années à venir et quand je devrai faire remplacer mes onduleurs. En résumé : le spécialiste AM Elec s’est chargé de l’installation et Cebeo a tiré parti de son expertise pour définir les solutions et le matériel adéquats », conclut Damien Pierrard, le maître d’ouvrage.

Cebeo

  • A conçu l’armoire de découplage réseau
  • L’installateur a présenté le système de fixation d’Aerocompact
  • A réalisé une étude d’éclairage et PV
  • Offre et logistique

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Témoignages
Vidéos
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.