You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

De l’air frais dans un réfectoire en sous-sol


Créer un environnement sain pour les repas du midi qui répond aux normes d’efficacité énergétique, dans un restaurant scolaire installé sous une route fort empruntée. Cebeo est parvenu à relever ce défi dans une école Bruxelloise. La solution retenue : l’installation d’un système double flux équipé d’un filtre à pollens dans le conduit d’alimentation.

Le « système double Flux RHE 3500 »

  • L’évacuation de l’eau de condensation dans la cave était impossible, mais elle n’est pas nécessaire dans le cas d’un système de ventilation double flux.
  • Il s’agit du seul appareil qui permettait d’atteindre un débit suffisant pour satisfaire à la norme EN13779 (*).
  • Un filtre à pollens placé sur le conduit d’alimentation filtre toutes les substances nocives de l’air « frais » venant de l’extérieur.

Capteur de CO2

Lorsque la centaine d’enfants mangent ensemble, le double flux passe à un niveau légèrement supérieur. Les conduites d’extraction sont couplées à un capteur de CO2. Si la concentration est trop élevée, l’installation augmente alors encore légèrement les débits.

 

« Si cent enfants déjeunent ici ensemble, un système de ventilation performant revêt alors une importance cruciale. Étant donné que le réfectoire se trouve sous une rue fortement fréquentée, il était hors de question d’amener de l’air « frais » directement dans le réfectoire. »

 

Détail intéressant

EN13779

Selon la norme, une personne doit disposer d’1,5 m² dans un réfectoire. Étant donné que le réfectoire accueille 140 enfants, un débit de 3 080 m³/h était donc nécessaire. Le RHE3500 de Soler et Palau répond à cette exigence.

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Vidéos
Contact
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur.