You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

L'éclairage donne vie au style art déco au Bistro Marron

À Olsene, nous faisons une halte au Bistro Marron, un restaurant de qualité dirigé par le chef Sven et sa femme Stéphanie, la maîtresse de maison. En début d’année, ils ont déménagé dans ce magnifique bâtiment Art déco de 1944. Avant qu’ils n’emménagent, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation totale, dans le respect des anciens matériaux. Dans le cadre d’un tel projet, un éclairage adapté permettant de créer les ambiances - familiales dans le cas présent - souhaitées est essentiel. Sur les conseils de leur architecte, les exploitants se sont tournés vers l’installateur Bart Almeye qui, à son tour, a fait appel aux connaissances de Frederik D’harte, notre spécialiste en éclairage Cebeo.

 

« Stéphanie était parfaitement préparée lorsqu’elle m’a contacté pour l’éclairage de leur restaurant », commence l’installateur Bart Almeye. « Elle avait préparé un moodboard proposant différents styles, utilisations de couleurs et éléments attirant le regard. » Bart Almeye a invité notre spécialiste en éclairage Frederik D’harte sur le chantier, et ensemble, ils ont réalisé un avant-projet pour l’éclairage. Frederik D’harte : « Après que Cebeo ait effectué une étude d’éclairage approfondie, nous avons trouvé une solution chez Wever & Ducré, un fabricant belge d’éclairage architectural. Yves Marginet, le représentant de W&D, s’est également rendu sur place. Nous avons continué d’échanger nos idées lors d’une visite au showroom de W&D et les avons concrétisées ensemble dans une proposition intégrale. »

« Après que Cebeo ait effectué une étude d’éclairage approfondie, nous avons trouvé une solution chez Wever & Ducré, un fabricant belge d’éclairage architectural. »

 

L'éclairage signé Wever & Ducré

Sven et Stephanie habitent au-dessus du restaurant. Leur salle de bains avait bien besoin d’une rénovation, comme en témoigne notamment le faux plafond du restaurant. Une aubaine pour l’installateur Bart Almeye, car toutes les conduites purent y être soigneusement placées, de même que le câblage vers tous les points lumineux. Comme le raconte Stéphanie : « En tant que protectrice de l’authenticité de ce bâtiment, je souhaitais en conserver de nombreux éléments, comme les cheminées et certaines peintures murales. Mais je n’ai pas suivi le conseil de ma mère qui me préconisait le placement de lustres. » Le restaurant n’en dispose donc pas, mais arbore toutefois quatre points lumineux centraux avec quelques éléments attirant le regard.

« En matière d’éclairage mural, le choix s’est porté sur des rééditions officielles de Jules Wabbes », explique l’installateur Bart Almeye. « Le rail qui relie deux moitiés distinctes du restaurant vaut également le détour. Au départ, nous n’approuvions pas ce choix audacieux de Wever & Ducré, mais lorsque nous avons monté le rail, nous sommes restés subjugués par le résultat. Oui, je suis fier du résultat final. Grâce à des projets comme celui-ci, je n’ai même plus besoin de showroom. Je viens dîner avec mes nouveaux clients chez Bistro Marron, car ils peuvent y découvrir l’étendue de mon travail. »

 

« En matière d’éclairage mural, le choix s’est porté sur des rééditions officielles de Jules Wabbes. »

 

Système de commande Niko Home Control

Pour la commande de l’éclairage, le choix s’est porté sur le système Niko Home Control. Une technique qui, selon les dires de l’installateur Bart Almeye, est utilisée dans huit installations sur dix. « Sven et Stephanie peuvent contrôler entièrement l’éclairage de leur restaurant - et par extension de l’ensemble de leur maison - à l’aide de l’application pratique sur leur smartphone. » Stephanie opine du chef : « Je dois avouer que c’est très simple d’utilisation, car je n’y connais absolument rien en matière d’éclairage, et encore moins lorsqu’il s’agit de le commander. »

Stéphanie : « Niko Home Control nous permet également de créer trois ambiances différentes au cours du dîner. Nous créons ainsi l’atmosphère familiale que nous voulons offrir à nos hôtes lors de leur visite. Au début de la soirée, nous instaurons ce que nous appelons une « ambiance standard ». Lors du plat principal, nous passons à une ambiance un peu plus intime, pour terminer par une ambiance cosy à la lueur des bougies lorsque nous servons le dessert. » Bart : « On ne peut concevoir cela sur papier, seule la pratique nous le permet. Et on peut dire qu’il s’agit d’une vraie réussite. »

 

Project Bistro Marron


Une bonne collaboration inspire confiance

L’installateur Bart est client chez Cebeo depuis 15 ans déjà. « J’achète 95 % de mes produits chez Cebeo. Et j’apprécie énormément le service supplémentaire qui est offert. Je pense avant tout aux conseils professionnels et aux études d’éclairage pour lesquels je peux toujours me tourner vers Frederik.

Mais le suivi des projets, de A à Z, est également phénoménal. Les marchandises ne sont ainsi commandées que lorsque l’on en a réellement besoin, et elles sont livrées par phase, comme une livraison sur demande en quelque sorte. En effet, je n’ai pas besoin de tous les produits en une fois. Et puis cela me permet d’économiser de l’espace et des frais de stockage. »

 

À la recherche de conseils professionnels pour votre projet ?

Vous pouvez compter sur nos spécialistes. Avec pas moins de six Lightstudios Cebeo et des spécialistes en éclairage internes et externes aux quatre coins de la Belgique, nous vous conseillons et vous assistons pour une étude d’éclairage et vous proposons les solutions d’éclairage adaptées de différents fournisseurs.



Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.