You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

De substantielles économies d’énergie pour un fabricant de meubles

Un atelier de menuiserie fourmille d’activité et le travail s’effectue généralement dans un environnement assez bruyant. Aussi, c’est une véritable bouffée d’air pur lorsque l’on entre dans l’atelier d’Abis bvba. L’atelier de menuiserie a récemment investi dans un variateur de fréquence de Schneider Electric afin d’optimiser le fonctionnement de l’aspiration de la poussière. L’installateur Groep Deketelaere et le client final sont très satisfaits du fonctionnement du nouveau système.

Groep Deketelaere, dont le siège est situé à Varsenare, compte plusieurs entreprises spécialisées respectivement dans les domaines de l’électricité, du chauffage, des sanitaires, de la décoration, du mobilier et de la menuiserie. Ces deux dernières activités sont regroupées au sein de la filiale Abis bvba, située à Waardamme. C’est Jonas Deketelaere qui est à la tête d’Abis. Il est le fils de Patrick Deketelaere. Voilà des années que Patrick est la force motrice derrière le Groep Deketelaere. Mais il est aussi un installateur expérimenté et un client fidèle du département électricité de Cebeo. C’est pourquoi il a également fait confiance aux services de Cebeo pour un important projet chez Abis.

Ventilateur central

« L’atelier de menuiserie a récemment investi dans un système d’aspiration de la poussière », explique Patrick Deketelaere. « Ce processus se déroule au travers d’un système de tuyaux, l’extraction étant assurée par un ventilateur central entraîné par un moteur de 11 kW. L’installation ne disposait auparavant que d’un interrupteur marche/arrêt : elle fonctionnait donc à plein régime, ou pas du tout. Afin d’accroître l’efficience énergétique et de bénéficier d’un plus grand confort de travail, nous avons décidé d’investir dans un variateur de fréquence. »

Pour Patrick, faire appel à Cebeo pour ce travail était l’évidence même. Peter Beuckels, spécialiste externe chez Cebeo en matière de solutions d’automatisation de Schneider Electric, a prêté main-forte au client. « Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion qu’un variateur serait en effet la solution appropriée », explique Peter Beuckels. « Le choix s’est porté sur l’ALTIVAR ATV630 D11N4, équipé d’un variateur PID. Cela nous permet de régler la vitesse du moteur en mesurant la dépression dans le système de tuyauterie et en laissant tourner le moteur à une vitesse stable en fonction de la dépression souhaitée. En cas de fluctuations de la dépression, le variateur de fréquence veille automatiquement à ce que le moteur s’ajuste en douceur, afin de revenir à la dépression paramétrée. »

 

SoMove

Groep Deketelaere s’est occupé personnellement de l’installation, mais a fait appel à Cebeo afin de contrôler que le raccordement avait bien été effectué dans les règles de l’art. « C’était bien le cas, même si un tel raccordement n’avait rien de sorcier pour des personnes qui disposent de connaissances en électricité », poursuit Peter Beuckels. « Mais il était toutefois nécessaire d’aider le client à configurer le variateur. Pour ce faire, nous collaborons avec SoMove, le progiciel de Schneider Electric qui permet de configurer et suivre toutes sortes de variateurs. En outre, le programme permet de configurer des fonctions avancées. »

L’installation adaptée fonctionne depuis le mois de mars conformément aux attentes. « Nous avons constaté entre-temps que le rapport qualité-prix est vraiment bon, et ce pour diverses raisons », réagit Patrick Beuckels avec enthousiasme. « Tout d’abord, j’ai remarqué au travers de la surveillance à distance que nous réalisons des économies d’énergie d’environ 50 pour cent au niveau de l’installation d’aspiration de poussière. Cela s’explique notamment par le fait que nous ne sommes plus confrontés à un courant de pointe au démarrage et que le ventilateur ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire. De ce fait, le niveau de bruit dans l’atelier a sensiblement diminué, de sorte qu’il est désormais plus agréable d’y travailler. Deuxièmement, nous pouvons commander le moteur vibrant qui vide les sacs à poussière au moyen des entrées et sorties numériques. Le variateur est également relié au clapet coupe-feu du système d’aspiration de la poussière, ce qui permet d’arrêter immédiatement le moteur en cas de risque d’incendie potentiel. »

 

Cebeo

 

Cebeo

Le sourire aux lèvres

Le ventilateur est non seulement économe en énergie, mais il fonctionne également de manière totalement automatique. Les collaborateurs de l’atelier de menuiserie peuvent ainsi pleinement se concentrer sur leurs tâches principales. De plus, le système ne nécessite que peu ou pas d’entretien, car le variateur de fréquence est installé dans une pièce distincte exempte de poussière.

« Mon fils et moi-même sommes très satisfaits de cette solution », indique Patrick Deketelaere. « Le fait de pouvoir suivre et commander le fonctionnement et la consommation du système d’aspiration de la poussière potentiel via une connexion VPN entre l’atelier et mon domicile, c’est vraiment très agréable. En particulier lorsque nous regardons la consommation, qui nous met toujours le sourire aux lèvres. »

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.