Grâce à l’installation de Smart Panels (tableaux intelligents), le client peut procéder au suivi de la consommation de tous les acteurs individuellement et avec précision. Cebeo a développé les armoires, contribué à l’intégration des systèmes de mesure et a bien entendu assuré une livraison irréprochable.
- Au niveau du disjoncteur (1 600 A), le courant est envoyé vers les tableaux par zone. Un disjoncteur NSX de Schneider Electric équipé d’un compteur intégré est à chaque fois prévu.
- Le service technique peut analyser chaque disjoncteur localement avant d’exécuter des tâches.
- Les modules modbus(TRV 00210 – Schneider Electric) constituent l’interface entre le tableau et Internet (par connexion Ethernet).
- Il est possible de consulter les données de l’installation électrique à distance.
Fiabilité de la mesure énergétique
La facturation s’appuie sur les informations fournies au gestionnaire des bâtiments par les Smart Panels.
- Les Smart Panels apportent des données claires et objectives concernant la consommation par zone individuelle.
- Par ailleurs, la consommation de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage, voire des ascenseurs est calculée de façon distincte, ce qui permet également de répartir correctement les frais globaux entre les utilisateurs pour chaque zone.
- Des informations sur les pics de demande, le gaspillage ou les fuites permettent de prendre des mesures pratiques et d’optimiser la consommation.
Les tableaux intelligents ne cessent de gagner en popularité
« Si les systèmes de gestion énergétique existent de manière générale dans les environnements industriels, ils n’offrent pas une vue d’ensemble aussi détaillée que les tableaux intelligents. De fait, la demande de Smart Panels commence à augmenter. En tant qu’installateur, vous devez en tenir compte et tâcher d’anticiper. »