You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

La solution d'ASI d'Eaton assure l'approvisionnement en courant chez Histogenex

HistoGeneX se consacre à la recherche de solutions contre le cancer. Faut-il préciser que dans de tels laboratoires, la disponibilité de courant électrique est - presque littéralement - d’une importance vitale ? Bernaerts Elektro, en collaboration avec Cebeo, s’est chargée de l’installation d’un élément crucial dans cette affaire :une ASI (93PM – 150kW) d’Eaton. Cette ASI doit assurer un temps de transition de courant d’un quart d’heure avant que le générateur de secours ne prenne le relais.

 

« Pour ce projet, nous sommes partis d’un plan architectural vierge et sans cahier des charges », se souvient l’installateur Joris Bernaerts. « Sur la base d’entretiens menés avec le client au sujet du contenu fonctionnel des différentes pièces et des appareils nécessaires, nous avons élaboré un plan technique pour l’ensemble du câblage de données, le pilotage, l’éclairage, etc. En effectuant la somme des capacités nécessaires pour l’appareillage essentiel (*), nous avons été en mesure de calculer la capacité de l’ASI. »


Assurer la continuité

« HistoGeneX génère et traite une énorme quantité de données », ajoute Rudy Willebrords, EHS & Facility Manager chez HistoGeneX. « Pour nous, il s’agissait d’assurer une continuité à nos partenaires. Nous sommes donc partis à la recherche d’une solution en cas de panne de courant. »

 

Circuit de données crucial

« Le coeur du problème est que cette chaîne ne peut justement être interrompue. Une fois le flux de données en marche, ces appareils doivent continuer de fonctionner sans interruption, au risque que de nombreuses informations ne se perdent. Ce sont également tous ces dispositifs de cette « chaîne » responsable des données qui sont raccordés à l’ASI (*). »

Car contrairement au générateur de secours, l’ASI ne prend pas la relève sur tout. « Associer les congélateurs et les cellules de refroidissement à l’ASI n’a pas beaucoup de sens », indique Joris Bernaerts. « En l’espace de dix minutes, un congélateur réglé sur -80 °C montera peut-être à -79 °C, mais pas plus. L’éclairage n’est pas relié non plus à l’ASI. »

« En considérant la charge totale de tous les dispositifs raccordés actuellement, l’ASI peut facilement fournir une capacité suffisante durant 15 minutes », indique Luc De Clercq, Sales Manager Power Quality chez Eaton. « Si le générateur n’a pas encore pris la relève, un scénario des plus improbables, certains circuits peuvent encore être déconnectés manuellement afin que d’autres circuits (plus) critiques puissent continuer d’être alimentés. » Un coup d’œil sur l’écran de l’ASI lors de notre visite nous a appris qu’en tenant compte de la charge à cet instant - une journée de travail habituelle riche en activités - l’ASI a été en mesure de prendre la relève pendant près d’une heure (!).

 

Test fréquent de l'ASI

« L’ASI est testée chaque mois, sans que nous ne soyons privés de courant pour autant. Par contre, notre système de qualité prévoit un test annuel simulant une panne de courant réelle afin de ne rien laisser au hasard », indique Rudy Willebrords. « Ce n’est pas obligatoire sur le plan légal, mais nous nous l’imposons à titre de garantie qualité vis-à-vis de nos clients. Dans notre secteur, tout est question de crédibilité et de transparence » poursuit Rudy Willebrords.

 

Triple collaboration

« Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre trois parties », explique Geert Stuer, représentant chez Cebeo. « Tout d’abord l’installateur Elektro Bernaerts, qui a démontré son expertise en élaborant l’intégralité du projet technique et, évidemment, en procédant à l’installation. » Et à Luc De Clercq d’Eaton d’ajouter : « L’avantage de travailler en direct avec l’installateur et non par le biais d’un bureau d’étude, est la grande flexibilité tout au long du processus, alors que dans l’autre cas, il est souvent question de services lents. » « En ce qui nous concerne, nous travaillons depuis longtemps déjà avec Cebeo, et tout s’est une fois de plus déroulé de manière très professionnelle et ponctuelle, comme cela a toujours été le cas avec eux, » conclut Joris Bernaerts, gérant d’Elektro Bernaerts.

 

ASI: Eaton
Installateur: Bernaerts Elektro

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Vidéos
Contact
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur.