You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

La solution KNX pour un projet énergétique international

Nemo Link est un projet qui prévoit la pose de deux câbles à haute tension sous-marins reliant Zeebruges et Richborough en Angleterre afin de permettre l’échange d’électricité. Cebeo a mis au point l’éclairage commandé par KNX pour le poste de contrôle sur le site.

DALI en combinaison avec KNX

Une solution intégrale a été élaborée en parallèle de l’automatisation. Le cahier des charges prévoyait une solution DALI. Étant donné que KNX est le protocole le plus efficace pour commander DALI, l’association des deux technologies était une évidence.

  • Une structure linéaire KNX pour chaque bâtiment permet aux bâtiments de fonctionner indépendamment les uns des autres.
  • L’ensemble de l’éclairage est surveillé depuis un poste de contrôle IP central.
  • Vous pouvez commander et contrôler l’installation à l’aide d’un appareil connecté à Internet, également sur le site britannique.


« Nous avons été en mesure de proposer une solution qui répondait aux exigences, mais avec moins de luminaires que dans l’étude originelle »

Étude d’éclairage

Cebeo a rempli le cahier des charges pour l’éclairage du poste de contrôle, le local technique et les bureaux. Il existait déjà une étude d’éclairage, mais celle-ci fut reconduite par un spécialiste en éclairage de Cebeo - pour un mieux - et complétée par des luminaires à LED de Siteco, RZB, Opple et Bega.

Intégrateur : Domica
Techniques : Engie Fabricom

 

Détail intéressant


L’intégration de la solution KNX fut effectuée par l’entreprise Domica. Consultez le Cebeo News 291 pour découvrir ce que l’interconnexion NEMO LINK a de si particulier et pourquoi il s’agit d’un projet extrêmement intéressant.

 



VIDEO
 

Les réseaux électriques belge et britannique sont désormais connectés. Un câble à haute tension sous-marin - surnommé Nemo Link -, long de 140 kilomètres, a été inauguré mercredi à Zeebrugge. Il aura fallu 10 ans de travail pour mettre en place cette sécurité d’approvisionnement électrique pour les deux pays. Le câble permet de transporter 1.000 MW dans les deux sens, ce qui correspond à la puissance d’un réacteur nucléaire.

VOIR LA VIDÉO

 

Immense hoogspanningskabel onder zee verbindt België met het Verenigd Koninkrijk

 


 

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Témoignages
Vidéos
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.