You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Legrand et Cebeo participent à la construction de la prison de Haren

Les solutions électrotechniques au service d’une architecture primée

Non, il ne s’agira pas d’un complexe où vous et moi voudrons séjourner. Cependant, les détenus qui devront à l’avenir purger leur peine au complexe pénitentiaire de Haren n’auront aucune raison de se plaindre au sujet de son infrastructure. Legrand et Cebeo ont été chargés de fournir de nombreux équipements pour la construction de cette institution pénitentiaire qui devrait être terminée au cours de l’année 2022.

La conception, la construction, le financement et l’entretien de la prison de Haren ont été confiés à Cafasso NV par la Régie des bâtiments. L’un des trois actionnaires de ce consortium est Denys NV qui jouit depuis de nombreuses années d’une solide réputation sur la scène internationale pour la réalisation de projets de construction complexes. Par l’intermédiaire de sa filiale Denys Support NV, cette entreprise s’est associée à ENGIE Cofely NV et à Heyday Facility Management BV pour fournir des services de maintenance et d’installation. ENGIE Business Solutions a été désignée en tant qu’installateur. L’entreprise s’est également mise à la recherche de partenaires adéquats capables d’offrir des solutions de qualité et abordables en matière de soutien logistique sur le chantier de construction. Cebeo et Legrand se sont vus confier la livraison de nombreuses solutions électrotechniques, et ce pour plusieurs raisons.

 

« Notre liste de références montrait que nous avions déjà géré avec succès des projets de cette envergure par le passé », explique Chris Vandebrouck, Directeur commercial chez Legrand pour la Belgique et le Luxembourg. « De plus, ENGIE mettait un point d’honneur à bénéficier de canaux de communication courts, d’une concertation régulière et d’une rationalisation continue des processus logistiques. »

Une approche durable

Cebeo suit les préparatifs de ce projet depuis neuf ans déjà. « Nous avons participé à plusieurs appels d’offres pour des techniques aussi diverses que variées », explique Patrick Delbaere, Sales Directeur commercial Nord & National Key Accounts chez Cebeo. « Il nous a été demandé, à nous ainsi qu’à Legrand, de fournir des équipements de production et des solutions intégrales selon le principe « juste à temps ». La durabilité se trouve à ce titre au premier plan. Nous regroupons par exemple les livraisons par étage du bâtiment et par cellule. Nous parvenons ainsi à éviter de nombreux transports inutiles sur le chantier, ce qui permet de réduire significativement les émissions de CO2. »

« En outre, nous utilisons le moins possible d’emballages plastiques afin de minimiser l’impact sur l’environnement », renchérit Patrick. « Cette approche très engagée et exigeante est possible grâce aux efforts assidus des chefs de département et des différents magasiniers. Ils constituent les piliers d’une organisation du flux logistique la plus efficiente possible, qui tient compte des attentes du client final et du budget en recourant de manière optimale aux progrès technologiques. »

Chez Legrand, tout est également mis en œuvre afin de mener à bien la mission jusque dans les moindres détails. « Nous apprécions depuis de nombreuses années déjà l’excellente collaboration avec Cebeo », poursuit Chris Vandebrouck. « Elle se tient à nos côtés dans le cadre de ce projet afin d’assurer la livraison de panneaux de brassage, du câblage, du matériel de commutation, de l’éclairage de secours, de l’infrastructure de données et des systèmes UPS (Uninterruptible Power Supply), entre autres. Nous constatons que le gouvernement, en tant que client, investit également dans des solutions intelligentes. Chaque détenu devra ainsi badger lorsqu’il quittera sa cellule pour aller travailler afin que l’éclairage de cette dernière s’éteigne automatiquement. Nous sommes reconnaissants que le client nous implique dans le choix de tels systèmes, afin qu’il puisse investir dans une durabilité abordable. La technologie BIM qu’ENGIE Solutions a utilisée pour ce projet, et à laquelle elle avait déjà eu recours pour d’autres projets de l’administration pénitentiaire, s’est révélée d’une grande utilité. L’excellente prise en charge de Michiel Jacxsens (Department Manager) et Kevin Schepers (Senior Project Manager) d’ENGIE Business Solutions a également permis de travailler de manière très professionnelle. »

 

Un projet maintes fois récompensé

Les solutions UPS choisies sont de plus petits systèmes dans une finition plus solide. Elles peuvent ainsi être réparées et adaptées plus rapidement. Toutes les batteries proviennent du même fabricant et le nombre de pièces de rechange est également limité, ce qui augmente indéniablement le confort de travail des techniciens de maintenance.

La prison de Haren a depuis été primée à plusieurs reprises. Elle s’est ainsi vue décerner en 2019 le trophée du « Meilleur projet d’infrastructure sociale » et le prix du « World Architecture Festival » dans la catégorie « Power &Justice ». Le complexe est conçu comme un village accueillant 1 190 détenus répartis dans plusieurs bâtiments. Oubliez les longs couloirs stéréotypés que l’on retrouve dans les complexes pénitentiaires datés : des investissements ont été consentis dans des espaces communautaires accueillants qui devraient également permettre une meilleure interaction sociale entre les gardiens et les détenus.

 

Haren en quelques chiffres

Après une préparation intensive durant six longues années, ce projet est entré dans sa phase de construction en 2018. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourront être achevés à l’été 2022. Le site du complexe pénitentiaire s’étend sur environ 15 hectares. Le village pénitentiaire, composé de 10 bâtiments, couvre à lui seul une superficie de 116 000 m². Nous concluons par quelques chiffres évocateurs sur les installations électriques : 34 km de câbles en fibre de verre, 96 panneaux de brassage, 800 km de câbles LAN et plus de 23 000 prises de courant dans les cellules. Ce n’est pas rien...



Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.