You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Le nouveau centre de données Orange est prêt pour la 5G

L’avènement de la 5G et les applications de l’IdO mettent lourdement les réseaux de données mobiles disponibles à contribution. En recourant à l’« Edge Computing » et ses centres de données régionaux proches de l’utilisateur, les fournisseurs peuvent répondre aux besoins de l’utilisateur. Le tout nouveau centre de données Orange Belgium dispose d’une capacité de 420 armoires de données, pouvant contenir chacune 45 serveurs. Lorsqu’un tel centre de données tourne à pleine puissance, le principal défi consiste à en assurer le refroidissement. Cebeo a notamment participé à la conception du « closed corridor »

La consommation de données mobiles augmente sans cesse. Chez Orange Belgium également, nous le ressentons vivement. « L’année passée, nous avons noté une croissance de 73% du trafic des données mobiles, » déclare Wim Demulder, Datacenter Manager chez Orange Belgium. « Grâce à la construction d’un nouveau centre de données, nous voulons anticiper des défis comme l’IdO et la 5G. »

PUE 1.2

Un centre de données est très énergivore en raison de la multitude de serveurs, des groupes de refroidissement, de l’éclairage, du contrôle d’accès et des UPS et de leur rôle visant à compenser toute panne. « L’efficacité d’un centre de données ou Power of Usage Effectiveness (PUE) est le rapport entre la consommation totale d’énergie et la consommation d’énergie des serveurs. Avec une PUE de 1,2, ce centre de données réalise un excellent score. « Ce résultat de 1.2, nous le devons à trois éléments : l’utilisation du free cooling et une température intérieure plus élevée, le refroidissement adiabatique (voir cadre) et l’utilisation de closed corridors. »

 

Closed corridor

Les 1 000m² d’espace utile sont divisés en « closed corridors ». « Il s’agit de couloirs munis de racks de données sur lesquels un toit est mis en place, » explique Wim Demulder. « Ainsi, l’air froid que vous soufflez dans les couloirs peut uniquement être évacué le long des serveurs vers le plafond, permettant à ceux-ci de refroidir. Dans les centres de données avec différents racks sans toit, vous utilisez beaucoup plus d’énergie pour bien refroidir l’espace. »

Cebeo en tant que spécialiste

C’est la partie dans laquelle Cebeo peut jouer son rôle de spécialiste. Cebeo :« Avec notre connaissance des produits, nous sommes parvenus à faire coïncider l’infrastructure et l’utilisation des racks de données. En effet, nous ne parlons pas ici de racks standard. Ces dernières années, nous avons continuellement pris le pouls du marché et nous avons toujours proposé des mises à jour des solutions les mieux adaptées, au sein de notre énorme assortiment de produits. » 

 

 

 

« Avec notre connaissance des produits, nous sommes parvenus à faire coïncider l’infrastructure et l’utilisation des racks de données. »

ornage

« Pour les racks de données et les closed corridors, nous avons pensé aux solutions de Panduit. Cependant, ces solutions seules ne suffisaient pas. La hauteur des couloirs devait être optimisée, car les armoires, hautes de 52 unités, sont bien plus hautes que les armoires standard. Ce n’était pas évident, compte tenu de la stabilité, de la portance, du degré de ventilation... Trouver des portes d’accès automatiques de cette hauteur, notamment, n’a pas été simple. »

Partenaire logistique

420 armoires de données, 36 armoires pour Cross Connect **, des kilomètres de câbles et de chemins de câbles, le tout fourni par Cebeo. Sur le plan logistique également, Cebeo s’est avéré être le partenaire idéal pour Orange. « Nous avons livré les racks de données en plusieurs phases, car l’espace de stockage est limité dans le centre de données, » indique-t-on chez Cebeo. « Nous avons pris beaucoup de matériel en stock au préalable, afin que la continuité ne soit jamais compromise. »

Edge Computing

Un contrat-cadre de cinq ans entre Orange Belgium et Cebeo est en cours. « Pour les petites mises à niveau dans d’autres centres de données, nous pouvons en appeler au contrat-cadre, » prévoit Wim Demulder. « Finalement, nous voulons passer de 10 à 3 grands centres de données avec quelques stations intermédiaires régionales. En effet, la 5G et l’IdO exigeront une grande quantité de bande passante du réseau de données mobiles. Pour ce faire, il faudra recourir à l’ « Edge Computing ». Il s’agit de traitements qui ont lieu plus près de l’utilisateur, par le biais de centres de données régionaux donc. »

 

100% redondant

Le centre de données d’Orange Belgium est totalement redondant : chaque rack de données est alimenté électriquement de deux côtés. Les données viennent également de deux côtés, tant au niveau du cuivre que de la fibre de verre. En cas de panne d’un côté, l’autre prend le relais.

 

Adiabatique

Grâce au vent venant de l’Escaut, le « free cooling », un refroidissement peu énergivore, peut être appliqué 98% de l’année. L’air extérieur (-27 °C) est guidé par l’échangeur thermique humide, de sorte que l’air plus froid est acheminé vers l’intérieur. Les groupes de compression ne reprennent le refroidissement que si l’air extérieur est supérieur à 27°C.

Cross Connect

Grâce à Cross Connect, tout le câblage passif, en cuivre comme en fibre de verre, est envoyé en dehors du white space. Cela permet d’économiser les précieux mètres carrés du white space et tout le patching peut s’effectuer dans des armoires claires et bien organisées, spécifiquement conçues pour un câblage haute densité.

 

Logistique Cebeo

  • Nombre de connexions en cuivre : 25 000
  • Nombre de connexions en fibre de verre : 40 000
  • Nombre de mètres de chemin de câble cuivre : 4 500 m
  • Nombre de racks de données : 420
  • Nombre d’armoires cross connect : 36

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Témoignages
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.