You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Un nouveau tableau de répartition et un nouvel UPS au Parlement wallon

Une diffusion en direct d’une audience au Parlement wallon, puis... un black-out. C’est le pire cauchemar du greffier et des parlementaires. Le tableau de répartition datant de 1995 était devenu obsolète. Une nouvelle armoire Prisma P de Schneider, avec contrôle d’énergie et un UPS supplémentaire empêchent désormais toute catastrophe de ce type pendant les audiences. ACS, Cebeo et Schneider se sont associés pour une installation qui n’a pas été réalisée sans difficultés.

Christian Adins (60 ans) a racheté l’entreprise All Cabling Services (ACS) à Jean-Paul Gaspart en 2016. ACS est spécialisée dans l’électricité industrielle et le câblage structuré. « Avec mon partenaire d’affaires Yannic, qui est co-gérant pour moitié, j’ai une grande expérience des installations audiovisuelles. Des salles de conférence, tous les parlements des entités fédérées, le Conseil européen, ... tous font partie de notre portefeuille. Tous ces clients nous sont restés fidèles et c’est pourquoi ACS se concentre désormais sur trois activités. Au moment du rachat, ACS comptait quatre travailleurs. Désormais, il y en a 12 et un grand nombre d’intérimaires et de sous-traitants. »

« La filiale de Braine est notre entrepôt »

Le Parlement wallon est le type de client où Christian Adins a autrefois réalisé l’intégration audiovisuelle complète, avant la reprise d’ACS. « C’était l’un de nos plus gros clients et il nous est resté fidèle. C’est pourquoi il nous a demandé si nous pouvions également nous charger de l’électricité générale. J’ai vraiment dû réapprendre le métier d’électricien car c’est encore différent de l’intégration de micros, de haut-parleurs et d’écrans. Il n’a pas fallu longtemps avant que j’apprenne que Cebeo était le plus gros distributeur du marché pour l’installateur électrotechnique. De plus, la filiale de Braine de Cebeo se trouve littéralement au coin de la rue. Nous n’avons donc pas besoin de disposer de notre propre entrepôt dans l’immédiat. »

Tableau de répartition clair et UPS

ACS était déjà très connue de ses clients pour la mise en place de tableaux de répartition généraux. « Mais pour moi c’était une première, au Parlement wallon, » raconte Christian. « Nous avons immédiatement compris que le tableau de répartition, qui datait environ de 1995, avait fait son temps. La principale raison ? Un manque de place sur le tableau. Grâce aux nouvelles techniques, comme l’air conditionné et les nombreuses commandes supplémentaires qui sont venues s’ajouter au fil des ans, le tableau avait perdu toute clarté. En cas de problème, aucun électricien ne pouvait s’y retrouver. Un bon tableau de répartition est facilement lisible. »

 

« Un bon tableau de répartition est facilement lisible. »

 

Prisma P

Le rôle de Cebeo a alors été dévoilé. Christian : « Bart Raspoet de Cebeo est passé immédiatement avec un spécialiste de Schneider Electric, le fabricant avec lequel nous aussi, nous travaillons depuis toujours. Nous sommes habitués à leurs solutions mais ils connaissent les derniers produits et services. C’est ainsi que nous avons découvert les nouvelles armoires Prisma P de Schneider. Ensemble, nous avons analysé la situation et ébauché le design du tableau de répartition. Le tableau de répartition principal a été dimensionné sur du 630A. L’armoire Prisma P va jusqu’à 3200A. De plus, nous avons ajouté un système de surveillance de l’énergie pour passer en revue toutes les consommations. »

Autre raison : l’idée de mettre en place un UPS central qui permettrait de moderniser immédiatement le tableau électrique. « Pourquoi un UPS alors qu’un générateur diesel était déjà présent ? Les parlementaires ne tolèrent aucun retard en cas de panne de courant. Sachant qu’en cas de panne électrique, le générateur reprend le système en main dans la minute ! Mais les notables de notre monde politique national n’acceptent pas de rester dans le noir et le silence pendant une minute. C’est indubitablement lié également aux éventuelles captations en direct dans la salle. »

Bart Raspoet : « Étant donné qu’il s’agissait d’un marché public, nous avons dû particulièrement soigner notre offre. Dans notre projet d’origine, nous avions prévu une autonomie du système d’une demi-heure, que nous avons ramenée à 15 minutes, ce qui reste excellent. »

 

Par l’escalier de la cave

« Finalement, nous avons donc introduit un tableau Prisma P de Schneider d’environ 3m30 de long et nous avons également dû faire entrer l’UPS dans le bâtiment. Mais lorsque vous savez que le local technique se trouve dans la cave d’un bâtiment classé, vous êtes proche de l’exploit. Nous n’avons tout simplement pas pu faire entrer le premier UPS parce que nous ne pouvions pas le transporter à l’horizontale. Avec un UPS alternatif dont nous pouvions retirer la batterie pour le transport, nous sommes parvenus à descendre l’appareil en passant par l’étroit escalier, non sans mal cependant. »

Tout est donc bien qui finit bien. Si vous voyez une audience du Parlement wallon à la télévision, vous pouvez être certain que grâce à Cebeo et ACS, le courant ne tombera pas en panne !   

 

Saviez-vous que ?

Dans les salles de conférence, un système ingénieux d’intégration audiovisuelle est souvent essentiel. Prenons l’exemple du Parlement européen. Chaque membre qui y siège a le droit de suivre le débat dans sa langue maternelle. Pour ce faire, jusqu’à 25 interprètes différents sont parfois présents pour traduire en direct ce que les membres du Parlement entendent dans leur casque. Cela peut clairement indiquer que ce type d’installation constitue une véritable niche. ACS est donc spécialisée dans ce domaine.

 

Solutions utilisées

  • Tableau de répartition
    • Schneider Prisma P, 3200A
  • Armoire IP30
  • Disjoncteur principal 630A
  • Mesure d’énergie
    • Powertag Compact NSX
    • Powertag Link HD
  • UPS
    • Galaxy VM 200kVA UPS
    • Single 400-400 V with backfeed protection, start up 5x8
  • Extension de l’armoire :
    • Li-ion Battery Rack Type G – IEC, 67000 mA/h

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.