You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

KNX ramène l’oeuvre Jacques Brel à la vie

« Small is beautiful ». Le musée bruxellois consacré à Jacques Brel ne brille pas par sa taille, mais propose néanmoins une ambiance qui sort du lot.

En effet, aussi bien l’éclairage, les rideaux, les écrans et les vidéos sont parfaitement assortis grâce à la commande KNX présente. Plus important encore, le système intuitif est si convivial que vous n’avez pas besoin d’être un programmeur pour modifier l’ambiance.

Une application offre un aperçu synoptique sur l’ensemble du système Le service Home & Building Automation de Cebeo a apporté le soutien nécessaire dans le choix des modules KNX et le Centre de compétence en éclairage a conçu une étude d’éclairage.

Le musée Jacques Brel, situé au cœur de Bruxelles, n’est guère plus grand qu’un salon de taille moyenne. Au cours de la visite, vous partez à la découverte de la vie et du travail de Brel. Le musée est associé à la « Fondation Brel » et dispose de liens directs avec la famille Brel. Un lieu incontournable si vous venez à Bruxelles !

D’une simple pression sur l’écran tactile. C’est ainsi que la réceptionniste du musée donne le coup d’envoi d’une visite guidée. Les écrans descendent, l’éclairage général s’atténue, l’éclairage de mise en valeur s’active au niveau souhaité et les vidéos des pièces de découverte commencent à être diffusées. Lorsque vous prenez place dans la salle de projection (petite, mais confortable), le scénario « film » se met en route : le rideau ferme la salle, les lumières baissent d’intensité, les rideaux de l’écran de projection s’ouvrent et le film commence. Showtime ! 

10 000 visiteurs par an

« C’est une façon très pratique de travailler, non seulement pour moi, mais aussi pour les jobistes », déclare la responsable de l’accueil, Nyota Paulis. « Lorsque tout fonctionne parfaitement sur le plan technique, nous pouvons davantage nous concentrer sur l’accueil et les tâches administratives. Le musée accueille 10 000 visiteurs par an. Nos journées sont donc parfois bien remplies ! »

Application pour smartphone

L’intégralité du système peut être commandée à l’aide d’un smartphone. « C’est surtout utile pour recharger les audioguides depuis la maison lorsqu’un groupe est planifié tôt le lendemain matin. En effet, s’il faut le faire le matin à l’ouverture du musée, ils ne seront pas suffisamment chargés à temps. »

Les spécialistes Home & Building de Cebeo ont aidé l’installateur Casa Domotic à réaliser ce projet d’automatisation, surtout pour ce qui est du choix des modules KNX adaptés. « Étant donné que la domotique est notre spécialité, nous avons développé une solution pour le musée. » « Cebeo a parfaitement concrétisé notre projet en y intégrant les modules adaptés », indique Quentin Pierre de Casa Domotic.

« Cebeo a complété notre plan d’automatisation à la perfection, à l’aide des modules KNX adéquats. »

Une étude d’éclairage également

Ce projet tire parti de modules de Schneider Electric, ABB, Gira et Siemens. Cebeo est également intervenu pour l’éclairage. Nos spécialistes de l’éclairage ont réalisé une étude d’éclairage et Joana Gilson, petite-fille de Brel et architecte, a sélectionné l’éclairage de Flos dans l’assortiment de Cebeo sur l’e-shop de Cebeo.

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Témoignages
Vidéos
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.