« La Valse Lente » est une péniche d’habitation et un B&B dont l’isolation constituée de 6 cm de polyuréthane Pur thermo, si elle protège du froid en hiver, stocke aussi la chaleur en été. Résultat : des chambres surchauffées.
Cebeo s’est chargé d’installer la solution de climatisation. Comment ?
Grâce à un système doté d’une unité extérieure et de cinq unités intérieures, installées selon une légère pente.
Un vrai challenge
- Les chambres doivent pouvoir être rafraîchies en un clin d’œil
- L’eau salée a influé sur la sélection des matériaux
- Le courant de la rivière peut envoyer l’eau de condensation dans la mauvaise direction
Solution
Une unité extérieure (de type Kaysun Multi) d’une puissance totale de 10 kW qui dessert cinq unités intérieures : 4 appareils Kaysun Standard de 2 kW avec Wi-Fi dans les chambres et une unité de 4 kW dans la pièce commune.
Les unités normalement suspendues à l’horizontale ont été installées selon une légère pente, afin que l’eau de condensation puisse aboutir dans le conduit d’évacuation, même par courant fort.
Autre atout
« Tous les appareils sont individuellement réglables à distance à l’aide d’un smartphone », indique l’installateur. « Il est également possible de configurer les températures et les scénarios. »
En Belgique, il faut être installateur agréé pour mettre en service une installation utilisant un liquide de refroidissement. Néanmoins, comme l’installation de climatisation a été achetée chez Cebeo, l’importateur a mis à disposition un installateur tiers pour la mise en service. L’installateur électro s’est chargé sans difficulté du reste de l’installation.