You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Televic et Cebeo transforment 242 écoles ghanéennes en écoles « intelligentes »

L’enseignement emprunte de plus en plus la voie du numérique. Les autorités ghanéennes entendent également mettre la priorité sur l’enseignement. Raison pour laquelle la société Televic située à Izegem s’est vu confier le projet d’envergure visant à équiper 242 écoles secondaires de leur solution AVIDAnet. Les tableaux de distribution électriques furent fabriqués en Belgique sous forme de « kits », et Cebeo fut un important maillon dans l’organisation logistique complexe de ce projet.

 

AVIDAnet

« Pour les salles de classe intelligentes, nous avons eu recours à la plate-forme logicielle AVIDAnet, développée par Televic Education », commence Erwin Welleman, Project Director Africa. « Le professeur peut voir à tout moment ce que les élèves font sur leur PC. La possibilité de communiquer de manière individuelle, en groupe ou avec l’intégralité de la classe au moyen de casques, est un énorme avantage dans des groupes de classe hétérogènes, comme celles auxquelles nous avons été confrontés au Ghana. Et bien sûr, l’ensemble du système est connecté au Cloud. »

 

Tension

« Le fait que le réseau électrique local souffre d’une forte pollution harmonique était un autre point délicat. Afin de faire face à ces fluctuations, nous avons développé un système de gestion électrique en collaboration avec Televic. Cebeo a mis son expertise technique à notre disposition afin de nous aider à choisir le bon système de protection contre la surtension. Les spécialistes de Cebeo nous ont conseillé Dehnguard, une solution garante de cet élément crucial de notre projet. »

 

"Cebeo a mis son expertise technique à notre disposition afin de nous aider à choisir le bon système de protection contre la surtension."

 

Un vrai challenge

« Les difficultés rencontrées au Ghana n’étaient pas minimes. »

  • Le souci le plus évident était évidemment la chaleur. Cela compliquait non seulement le travail des techniciens, mais l’équipement subissait également les températures qui montaient au-delà des 35 °C. 
  • La poussière typique peut également causer d’importants dégâts. Elle s’insinue partout, avec toutes les conséquences que cela implique sur l’équipement.
  • L’humidité extrême est un autre facteur contre lequel nous devions protéger nos tableaux. 

Televic est parvenue a créer une solution capable de contourner tous les obstacles susmentionnés, et totalement adaptée au marché africain.

 

Opération logistique

« Grâce à l’énorme stock dont Cebeo et le fabricant disposaient, la livraison n’a jamais été compromise. Cebeo a livré tous les composants avec la longueur de câble nécessaire à l’atelier de fabrication sur mesure Waak à Kuurne, où furent assemblés sur la base d’une fiche d’instruction 242 kits pour autant de tableaux électriques.»

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Contact
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur.